Impossible de monter partition "résolu"

bonjour à tous ,
ma première question , je suis tout nouveau sur Debian !

pour utiliser multiscrapbook je dois ouvrir la partition sur laquelle se trouve le scrapbook que je voudrais consulter ,
mais j’ai un message d’erreur lorsque je clic sur le media

[code]Impossible de monter le volume sélectionné.:
libhal-storage.c 1401 : info: called libhal_free_dbus_error but dbuserror was not set.

process 4299: applications must not close shared connections - see dbus_connection_close() docs. this is a bug in the application.

erreur : le périphérique /dev/hda1 n’est pas amovible

erreur: impossible d’exécuter pmount

[/code]

et depuis nautilus j’obtiens cette erreur :

[code]libhal-storage.c 1401 : info: called libhal_free_dbus_error but dbuserror was not set.

process 10736: applications must not close shared connections - see dbus_connection_close() docs. this is a bug in the application.

erreur : le périphérique /dev/hda1 n’est pas amovible

erreur: impossible d’exécuter pmount

[/code]
une idée ???
que dois faire pour accéder à ce volume ?
merci de m’aider

donne plus de précisions sur ton installation et donne le rslt de
fdisk -l

bonjour, ricardo
l’installation c’est debian etch
avec iceweasel 2 + module scrapbook option multi-scrapbook
1er disque avec ubuntu 8.10
2em disque avec debian etch
pc desktop dell optiplex gx240 p4 512mb ram

voici le résultat de fdisk -l

[code]debian:/home/debian# fdisk -l

Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 1834 14731573+ 83 Linux
/dev/hda2 1835 1958 996030 5 Extended
/dev/hda5 1835 1958 995998+ 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/hdb: 20.0 GB, 20020396032 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 2434 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdb1 * 1 4 32098+ 83 Linux
/dev/hdb2 5 2434 19518975 83 Linux
debian:/home/debian#
[/code]

:question: Tu essayes de monter une partition déjà monté??

Donne le contenu de /etc/fstab ainsi que le résultat de «mount»

fran.b
c’est la partition d’ubuntu
je vois son icône sur le bureau , mais il semble que je n’y ai pas accès !

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb1 /boot ext3 defaults 0 2
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
[/code]

debian:/home/debian# mount /dev/hdb2 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro) tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755) proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev) sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev) procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw) udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev) devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620) /dev/hdb1 on /boot type ext3 (rw) debian:/home/debian#

Il suffit de faire

et de rajouter

dans /etc/fstab
Un

# mount -arèglera le problème.

fran.b
merci , un dossier c’est ouvert sur le bureau , c’est la partition d’ubuntu

scrapbook a retrouvé ses dossiers , très pratique , c’est pour moi le module du siècle , comment devaient ils faire au siècle passé sans scrapbook ! 8)
Aller hop ! cette page dans mes archives ,
super

.

bonsoir,
pourtant le volume c’est monté automatiquement , que change alors le 2 versus 0 ?
j’ai fait reboot , il est toujours présent , maintenant j’ai aussi fait dist upgrade et il est encore présent , donc , c’est bon …
y a t il quelque chose qui m’échappe , de toute façon je suis encore bien dans l’obscurité sous linux , mais je me soigne
merci pour votre aide

ps : maintenant je suis aux prises avec madwifi qui ne c’est pas installé correctement

.

Ta partition sera vérifiée au boute au delà d’un certain seuil. Dans la mesure où c’est une partition Ubuntu (sur laquelle tu dois bouter de temps à autre et servant à piori peu sous Debian), j’avais mis un 0 pour éviter cette vérification (un peu lourdingue je trouve vue la taille de la partition)). Mais c’est sans doute une mauvaise idée…

ok d’ac je lui colle un 2 :wink:

ps :pourrais je avoir qq conseil pour réactiver le wifi ?,
je n’ai pas de filaire ou je suis mais je peux télécharger les paquets manquant depuis le portable,
c’est mon desk qui a subit l’opération ,
l’install manuel de madwifi se bloque pour les dépendances que Lenny refuse d’installer depuis les fichiers deb apportés sur le bureau , me signalant qu’il est préférable de faire ce service via les dépôts , j’ai les deux deb qui manque;
je n’ai peut être pas la syntaxe correcte pour les installer !!

ce sont les deux linux-headers-2.6.26.1-686…et le même mais …-common… qui refuse de s’installer avec l’installateur de paquet la fenêtre "installer les paquet " est ok , je clic et l’installateur se ferme ??? que faire ?
et si je les dépose dans /var/cache/apt/archives , es ce que l’installateur les trouvera ?

ça marche , j’avais aussi téléchargés un mauvais paquet , pas bien vérifié les numéros de versions
salut a tous , bonne fin de soirée