Impossible de monter RAID5 mdadm (erreur de segmentation)

Tags: #<Tag:0x00007f63f4d00160>

Bonsoir à tous,

Depuis hier soir j’ai un problème que me semblait anodin au début, mais qui commence a me faire paniquer.

Commençons par un peu de contexte :slight_smile:
En ce moment j’essaie de migrer ma machine Debian (qui me sert de serveur pour différents services et qui gère mon RAID5 avec mdadm) vers UNRAID, pour la transition j’ai fais une image disque de ma Debian que j’utilise maintenant en tant que VM depuis UNRAID et j’ai mis en place un share smb qui me permet a mes autres ordinateurs, UNRAID et mes Docker d’accéder au RAID.

Aucun soucis pendant 3 semaines, puis hier je remarque que le client torrent d’un de mes Docker crash systématiquement à la fin d’un téléchargement. Au début je pensai a un problème de permission au moment ou le fichier.xxx.part se renomme en fichier.xxx Pour commencer j’ai donc bidouiller mes permissions sans succès, puis après plusieurs heures d’essais j’ai essayé de modifier les paramètres du fichier smb.conf pour forcer l’utilisateur et les permissions mais je suis resté bloqué par le sudo service smbd restart qui ne s’est jamais terminé. J’ai donc voulu reboot et c’est là que le véritable problème s’est révélé.

Mode emergency Ctrl + d pour continuer ou renter le mot de passe admin. Du coup par habitude je vais dans le fstab pour commenter la ligne qui concerne le montage mon RAID. Reboot très long mais le système démarre sans soucis. Je me presse donc d’assembler mon RAID avec sudo mdadm --assemble --scan aucun soucis ici non plus, le --detail me dit que le raid est clean et actif sur tous les disk mais quand j’essaie de le monter il me sort « Erreur de segmentation » et quand j’insiste le process semble planter…

J’ai testé la même manip sur 2 autres VM Debian tout juste installé, et j’ai le même problème.

J’ai aussi remarquer plusieurs mention de apparmor pendant le boot mais je ne suis pas certain que ce soit lié.

Je commence à avoir très peur pour mes données :sob: si quelqu’un à le temps de m’aider ça serait super.

Merci d’avoir pris le temps de me lire :slight_smile:

Bon, si d’autres ont ce genre de problèmes sudo fsck -y /dev/md0 semble avoir réglé le soucis (ouf)