Impossible de monter un disque dur externe

Bonjour,

Voila, voulant monter un disque dur externe sur Debian Sid (sous Xmonad mais ca n’a pas d’influence puisque je tente de le monter sans l’interface graphique), je suis confronté à un problème.
Le disque dur est de marque “LaCie”, il est en ntfs. Le disque dur est rconnu comme /dev/sdc1, comme tout ceux que je branche. Je tente de le monter et il refuse, aucun problème cependant pour les autres disques durs externes en ntfs, et le disque dur marche très bien sous windows.

Voici ce que j’obtient en le montant :

root@pc-de-nicolas:~# mount /media/clef0 NTFS signature is missing. Failed to mount '/dev/sdc1': Argument invalide The device '/dev/sdc1' doesn't seem to have a valid NTFS. Maybe the wrong device is used? Or the whole disk instead of a partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? Or the other way around?

J’ai tenté différentes facon de le monter sans grand espoir (sans passer par mon fstab par exemple, avec ntfs ou ntfs-3g,…), mais systématiquement on me renvoie l’erreur juste au-dessus.

J’ai fais un fdisk mais il ne m’aide pas :

[code]root@pc-de-nicolas:~# fdisk -l

Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
16 heads, 63 sectors/track, 484521 cylinders
Units = cylinders of 1008 * 512 = 516096 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x8d1c393d

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 3 20320 10240000 1c Hidden W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda2 * 20320 262579 122098688 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 262581 484521 111857848+ f W95 Ext’d (LBA)
/dev/sda5 262581 335747 36875752 7 HPFS/NTFS
/dev/sda6 335748 360737 12594928+ 83 Linux
/dev/sda7 360738 368863 4095472+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda8 368864 484521 58291600+ 83 Linux

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on ‘/dev/sdc’! The util fdisk doesn’t support GPT. Use GNU Parted.

Disk /dev/sdc: 320.1 GB, 320072933376 bytes
256 heads, 63 sectors/track, 38761 cylinders
Units = cylinders of 16128 * 512 = 8257536 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xce6257d6

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdc1 1 266306 2147483647+ ee GPT[/code]

Une idée de solution?

Merci d’avance,

Athoris.

fdisk signale que sdc utilise le format de partition GPT, qu’il est incapable de gérer. La partition sdc1 qu’il affiche n’est là que par compatibilité pour que les programmes ne gérant pas GPT n’écrivent pas n’importe où sur le disque. Pour voir les vraies partitions du disque, il faut utiliser gdisk ou parted ou un autre outil qui gère GPT. Il se peut que le volume NTFS ne soit pas dans la première partition GPT. Le noyau devrait gérer le format GPT, dans ce cas les partitions devraient être visibles avec cat /proc/partitions et ls /dev/sdc*.

Problème résolu (ca m’aura quand même mit du temps). Je suis passé par windows :confused: pour “convertir” le GPT en mbr, et ca marche bien maintenant. Enfin, ils sont quand même pénble chez Windows.

PascalHambourg> gdisk ne me trouvait pas le disque, seul fdisk le faisait. pour parted pas essayer, je n’ai pas pris l’habitude de l’utiliser.

Merci.

Pourquoi “pénibles” ? GPT c’est l’avenir, et quand même bien mieux que MBR. Il va bien falloir y venir.

Pénible de par la non-compatibilité avec de nombreuses choses. GPT pose des problèmes de compatibilité avec ceux qui utilisent des OS plus anciens (sur des PC qui le sont aussi) encore que XP pose problème pour la compatibilité et n’est pas ancien.
Alors il va fallir y venir mais pour moi l’avenir c’est pas juste offrir le meilleur matos à ceux qui le veulent, c’est aussi offrir des produits nouveaux qui restent utilisables par ceux qui ont du vieux matos.
Le GPT c’est bien, mais quand je vois que depuis les ordis de mon université, ca pose des problèmes de compatibilité c’est pas top.

Alors GPT c’est mieux, mais si je peux pas utiliser le matos qui tourne avec ca ne me sert à rien.

Je suis pour le GPT, mais contre l’avoir par default sur les disques durs externes initialisés sous vista ou seven.

Après, je n’y connais pas grand chose, mais ca reste le cas de la majorité des gens.

Windows XP est sorti en 2001, j’appelle ça ancien.
Ceci dit, je reconnais que le format GPT n’est pas forcément justifié pour un disque externe qui ne contient généralement qu’une partition. Sauf pour les disques de plus de 2 Tio si je me m’abuse, où le format de partition MBR/DOS atteint sa limite.

+1000

et pour des disques externes ? certains tests ont montrés que sur une simple clé usb, avec gpt la lecture en était plus rapide.

Lecture plus rapide avec GPT ? Là j’ai un gros doute car je ne vois pas le rapport. Des sources ?

Mais il a équipé les pc jusqu’en 2007, et un pc qui a 3 ans, c’est un pc plutot neuf.

pour les sources des tests je n’ai pas gardé l’adresse mais google doit en avoir la trace.
Pour une partie de l’explication voir l’organisation du gpt lui-même.

Justement je ne vois pas en quoi l’organisation de GPT change quoi que ce soit pour la vitesse. Une partition reste un groupe de secteurs adjacents, qu’elle soit définie par MBR ou GPT.

ah.
Et (en dehos de toute considération de sécurité) le fait que l’agencement ne soit pas organisé de la même façon n’y fait rien ? idem pour le fait que gpt use le mode lba 64 bits n’a aucune incidence ?

Ceci dit, il n’a jamais été écrit nulle part que la rapidité d’accès aux données était le but recherché dans gpt.