Impossible de passer root temporairement commande sudo su

Bonjour,

Je suis connecté à la session shell sous un nom d’utilisateur.
Lorsque je rentre la commande sudo su et que je rentre le mot de passe root, j’ai le message suivant :
l’utilisateur n’apparait pas dans le fichier sudoers. Cet incident sera signalé.

Ainsi je ne peux pas passer root temporairement depuis une sessions utilisateur.

Bonjour,

  • vérifie que ton utilisateur est bien dans le groupe sudo. Tu peux nous donner le retour de la commande id par exemple
  • une commande sudo implique d’entrer le mot de passe de ton utilisateur, pas de root.

Si tu veux utiliser le mot de passe root, utilise juste su - sans la commande sudo. Le - est important, il permet de charger les variables d’environnement du compte, y compris le PATH (pour utiliser les commandes réservées à root sans devoir entrer leur chemin complet).

@Sputnik93
Il n’est pas dans le groupe sudo comment je peux l’ajouter ?

Il faut que tu te connectes en root, avec su - (c’est le mot de passe root qu’il faudra entrer).
Ensuite, exécute usermod -aG sudo <le_nom_du_compte>

@Sputnik93

J’ai fait exactement ce que tu m’as dit je n’ai pas eu d’erreur.
Mais lorsque je veux me connecté en root a partir du compte utilisateur j’ai toujours le même problème.
Je tape à partir du compte utilisateur la commande suivante :
sudo su
J’entre le mot de passe
message = n’apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet incident sera signalé.

Déconnecte toi de ton compte utilisateur et reconnecte toi, dans ce cas.

Déjà essayé ça fonctionne pas.
Peux tu m’indiquer le fichier à modifier, j’écris directement dessus ?

Quel mot de passe ?
Pour cette commande (bizarre) le mot de passe à donner est celui de l’utilisateur, pas celui de root.
Pour passer root il suffit de taper su - et de rentrer alors le mot de passe de root.
Normalement sudo est utilisé pour passer une commande privilégiée sans lancer une session root, justement. L’utilisateur acquiert temporairement les droits de root sans le devenir.

Ca fonctionne maintenant il fallait redémarrer l’ordinateur.