Impossible de ping l'exterieur ?

Bonjour,

Je suis face à un problème de réseau que je ne comprend pas.

Tout est partit d’un apt-get update qui me disais :

W: Impossible de récupérer ftp.fr.debian.org/debian/dists/s … elease.gpg Ne parvient pas à résoudre « ftp.fr.debian.org »

J’ai donc essayé un ping google.fr :

ping: unknown host google.fr

Puis un ping sur une adresse ip :

From 192.168.0.50 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable

Seul un ping sur un ip d’une machine de mon réseau local fonctionne…

Peut être un problème de DNS ? Mais je ne sais pas trop où aller voir ni que faire…

Auriez vous une idée ?

Merci d’avance.

PS : La machine est un petit serveur à la maison, avec une freebox (je ne sais pas si cela est important).

Tu accèdes au web ? C’est avec cette machine que tu as écrit ce sujet ? Pour l’erreur de MàJ change de dépôts (dépôts allemand/anglais/autre), et recommence pour voir. debian.org/mirror/list

Je ne sais pas comment savoir si j’accède au Web. Ce n’est pas avec cette machine que j’écris le message.

Ma machine est uniquement en ligne de commande, je n’ai pas mis d’interface graphique…

Mais si je ne ping pas google je suppose que je n’ai pas accès au Web en définitive :confused:

0- si le web est accessible via autre interface que Lan: vérifier câblage on sait jamais
1- zieute le détails de tes interfaces
2- zieute tes routes notamment par défaut.
3- revérifier les paramètres firewall
4- verifie le fonctionnement de ton parametrage dns
5- aller boire un chocolat chaud au café du coin pendant une demi heure et revenir a la charge…

t’as une connexion internet active au moins ?.. ^^

Cablage et connexion active oui puisque mes autres machines sont sur internet…

De plus, internet fonctionnait hier sur le serveur Débian puisque j’ai installé le paquet Open-ssh…

Du coup peut être que celà a fait bouger ma config ?

Par contre justement je ne sais pas “vérifier mon paramétrage DNS” (je n’y connais pas grand chose en DNS). Pourriez vous me guider ?

Merci à tous.

Tu peux essayer de faire un ping sur 173.194.34.34 (IP google.com qui répond au ping, je viens de vérifier).
Si ça marche c’est très certainement un problème DNS.

Tu peux aussi vérifier avec :

nslookup google.com # utilise ton DNS local, peut marcher ou non nslookup google.com 8.8.8.8 # utilise un DNS google, doit marcher

N’étant pas chez moi actuellement je ne peux pas faire le test tout de suite…

Par contre j’avais essayé de ping l’ip du forum (l’ip pas l’adresse) et ça ne fonctionnait pas…

Salut,

[quote]gerard@glu:~/Téléchargement$ nslookup google.com
bash: nslookup : commande introuvable
gerard@glu:~/Téléchargement$ apse nslookup
p libnet-nslookup-perl - simple DNS lookup module for perl
gerard@glu:~/Téléchargement[/quote]

Whereis ?

[quote=“kolbek”]…
Puis un ping sur une adresse ip :

From 192.168.0.50 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable

Seul un ping sur un ip d’une machine de mon réseau local fonctionne…
…[/quote]

La première idée qui me vient, c’est une erreur sur la passerelle. A priori 192.168.0.50 est une adresse
de réseau locale derrière le modem de Free. Peut être as tu un autre réseau local ?

Avec la commande route tu devrais pouvoir vérifier vers quelle machine sont envoyés les messages pour être transmis aux autres machines. Il me semble que ce devrait être 192.168.0.254.

Normalement (je ne suis pas un expert), tu devrais avoir une route pour 127.0.0.1, une pour ton adresse (192.168.?.?) et une dernière qui pointe vers ta passerelle pour toutes les adresses.
Si ton adresse est 192.168.0.?, ce doit être 192.168.254. Si le 0 est remplacé par une autre valeur, tu n’es pas sur le réseau locale de la freebox et regarde sur une autre machine pour avoir la passerelle vers le réseau de la freebox.

Si ta machine est une machine virtuelle, l’utilisation du mode bridge (carte réseau) lui permet d’être directement sur le même réseau que la machine hote. Souvent, les machines virtuelles sont en mode nat.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]gerard@glu:~/Téléchargement$ nslookup google.com
bash: nslookup : commande introuvable
gerard@glu:~/Téléchargement$ apse nslookup
p libnet-nslookup-perl - simple DNS lookup module for perl
gerard@glu:~/Téléchargement[/quote]

Whereis ?[/quote]
Ah merde, j’ai pris nslookup parce que je pensais qu’il était installé de base. :blush:
Après vérification il est dans le paquet dnsutils (comme dig) donc ça nous avance pas sur une machine qui a des problèmes de connectivité, puisque ce paquet n’est pas installé par défaut (on se demande bien pourquoi… :unamused:).

En fait la commande que je cherchais est host, même syntaxe de base (je pense que bind9-host est inclus par défaut dans Debian) :

host google.com # utilise ton DNS local, peut marcher ou non host google.com 8.8.8.8 # utilise un DNS google, doit marcher

En effet, 192.168.0.50 est l’adresse IP locale (static) du serveur. Et je n’ai pas d’autre réseau local, non.

Une information complémentaire, une machine de mon réseau local arrive a se connecter en SSH au serveur, une machine extérieur n’y arrive pas (le port est bien ouvert sur mon routeur, et j’y arrivais hier)…

que te retourne la commande suivante ?

Tu peux configurer 192.168.1.1 comme passerelle par defaut avec la commande suivante:

Il faudrait vérifier l’adresse mac et l’adresse IP (192.168.0.50) de ton serveur (ifconfig).

Tu peux contrôler sur ta télé dans paramètres (puis réssau ?) :

• la correspondance adresse MAC - 192.168.0.50
  • le mode routage est activé
  • la redirection du port 22 vers l’adresse 192.168.0.50 port 22

Normalement tu dois retrouver l’association MAC - IP 2 fois : dans les baux DHCP actifs et dans le paramétrage du DHCP pour les adresses statiques.

Tu dois également retrouver l’adresse de la passerelle (192.168.0.254 par défaut ?)

Si ce n’est pas le cas, mettre à jour via l’interface web et rebooter la freebox pour prendre en compte les paramètres.

Normalement, tu dois utiliser DHCP sur le serveur pour récupérer ton adresse fixe, mais aussi la passerelle et les serveurs dns.

Et bien en fait j’ai configuré mon routeur freebox pour que l’adresse mac du serveur soit 192.168.0.50 d’une part et d’autre part dans la configuration réseau du serveur j’ai mis static sur 192.168.0.50.

Ce n’est pas ça ?

Bon le problème était là ip fixée par le routeur et par la configuration.

J’ai mis dhcp dans la conf et c’est good :wink:

Salut,

[quote=“kolbek”]Bon le problème était là ip fixée par le routeur et par la configuration.
J’ai mis dhcp dans la conf et c’est good :wink:[/quote]

Résolu ? => Coche verte!