Je suis depuis 5 ans dans le monde GNU/Linux, quatre sous Ubuntu qui a fini par me décevoir et un sous Debian.
Je suis autodidacte et pas vraiment confirmé et pro mais je maîtrise quand même pas mal de trucs (par exemple j’utilise FlightGear, dernière version, que je compile à partir du Git).
Bref il y a belle lurette que j’avais pas fait une grosse connerie, mais là je crois que c’est bon.
Le contexte.
Sur ma config matérielle j’ai un chipset son CMedia CM6501.
Malheureusement j’ai des problèmes de son chroniques, qui à mon avis proviennent du fait que ce chipset n’est pas correctement reconnu par alsa.
J’ai tout essayé avec alsa en suivant les tutos ou les conseils des discussions: rien à faire.
La seule solution que j’ai trouvée pour avoir du son est de désinstaller tout ce qui est alsa et d’installer pulseaudio.
Mais là dernièrement, sur mon installation en testing, plus de son non plus même avec pulse.
J’ai donc voulu essayer une solution, désinstaller pulse, puis réinstaller alsa, mais cette fois-ci en compilant les modules alsa sur la base du driver de mon chipset son.
J’ai utilisé cette méthode que j’avais réussi à dégoter là:
fluoblog.wordpress.com/2008/01/1 … us-ubuntu/
au paragraphe “compiler le driver alsa”.
Il est vrai que l’article se réfère aux problèmes de son sous Ubuntu, et que Debian n’est pas Ubuntu, mais je pense que c’est du fait du grand nombre d’utilisateurs et que cela doit aussi s’appliquer sous Debian.
Et si je me suis lancé c’est que j’avais déjà effectué cette opération de compilation sur mon ancienne carte mère qui était en Athlon 1800+ avec le même chipset (maintenant je suis en Athlon 3200 amd 64), et avec succès, le son étant bien présent.
Le processus de compilation s’est déroulé sans le moindre problème jusqu’au bout, je n’ai pas noté d’erreur.
Au redémarrage patatras.
Le boot reste bloqué.
Vu que j’ai plymouth, je ne vois pas où.
Je redémarre donc en mode de dépannage, en ligne de commande.