Impossible de redemarrer sur un autre OS depuis KDE

Salut neo74,

J’ai bien compris ton souci, et bien que n’étant pas avec Debian au moment où j’écris ces lignes, mais avec Fedora17, je pense avoir trouvé la solution après avoir “googlisé”, ça a marché pour Fedora16.
.
Le gestionnaire de connexion, en l’occurrence kdm, envoie peut-être les commandes genre grub-mkconfig, grub-reboot, etc…, alors que probablement dans ta Debian dans /sbin tu as les fichiers grub2-mkconfig, grub2-reboot, etc…, vérifie voir.

Il s’agirait donc d’un bogue.

Si c’est le cas, il faut donc procéder à des liens symboliques tels que :

Si ce n’est pas suffisant, carrément la paire :

/sbin/grub-reboot -> grub2-reboot /boot/grub/grub.cfg -> ../grub2/grub.cfg

Normalement, ça devrait suffire, sans avoir à toucher à “GRUB_SAVEDEFAULT=true” dans /etc/default/grub, donc sans avoir à re-générer /boot/grub2/grub.cfg.

Tu devrais donc pouvoir t’inspirer de cette procédure pour Fedora pour ta Debian, tiens-nous au jus. :slightly_smiling:

EDIT : si ce n’est pas un souci de grub/grub2, effectivement la modif du fichier kdmrc, via l’interface ou par vim, de la ligne “BootManager” pour obtenir

semble être inopérante.

Je continue de chercher, vers GRUB_DEFAULT cette fois.

Une piste ici, notamment pour KDE > ou < ou = 4.8.0 et 4.8.3 : ksmanis.wordpress.com/2012/01/29 … on-in-kde/

Merci Paradise pour ces 2 infos, mais déjà tout fait ce que tu propose.

A plus

Neo

[quote=“Neo74”]mon /etc/default/grub est celui-ci :

If you change this file, run ‘update-grub’ afterwards to update

/boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=“vi /e splash vga=795”[/quote]

Je pensais que saved sert justement à dire à grub de rebooter sur l’os actuel
T’as essayé avec GRUB_DEFAULT= 1 ou 2 …?

J’en arrive à me demander si cette option est encore possible, avec les nouvelles moutures de KDE/kdm, et aussi Grub2 ?

Impossible chez moi quelle que soit la distro de la retrouver, pour l’instant.

kdm ne semble plus pouvoir accéder à la liste de Grub2 concernant le reboot.

Normalement, le menu de kdm devrait apparaître dès lors que “Grub2” est sélectionné dans “Configuration du système-Écran de connexion-Arrêt-Gestionnaire de démarrage”, ou bien en éditant kdmrc.

Il y a donc bien un bogue quelque part, qui peut venir de kdm, KDE, ou de Grub2. Je soupçonne Grub2.

quote="sebB"
Je pensais que saved sert justement à dire à grub de rebooter sur l’os actuel
T’as essayé avec GRUB_DEFAULT= 1 ou 2 …?[/quote]
Justement, théoriquement c’est bien “saved” qui doit être sélectionné pour GRUB_DEFAULT, en éditant /etc/default/grub, puis en régénérant grub.cfg avec la commande :

D’ailleurs, avec “saved”, on obtient une toute petite flèche sur le bouton de reboot “Redémarrer l’ordinateur” de kdm, mais hélas grisée, il manque encore un truc, mais lequel et où ?

Est-il même possible d’activer cette option ?

Re,

Tout ce qu’il me propose c’est la mise en veille en mémoire ou sur disque pour l’arrêt mais rien pour le redémarrage !

Ouais, mal barrée cette histoire. J’ai l’impression qu’on peut faire une croix sur cette option.

J’ai essayé en modifiant les commandes de reboot, toujours dans “Configuration du système-Écran de connexion-Arrêt-Gestionnaire de démarrage” :

• /usr/bin/reboot

• /usr/sbin/reboot

• /usr/sbin/grub2-reboot

Rien n’y fait. Avec Fedora non plus, soit dit en passant, c’est donc bien un bogue général chez Linux.

EDIT : il faut ajouter un patch à présent, sans doute à cause de grub2 : voir ce lien qui renvoie à un autre : git.reviewboard.kde.org/r/105563/

Il faut notamment bien utiliser grub2-reboot, et ajouter un patch de sous-menu à grub2.

Je laisse le soin à neo74 de continuer. :slightly_smiling: