Impossible de redemarrer sur un autre OS depuis KDE

Bonjour,

Après avoir pas mal ‘google-isé’, modifié le fichier grub dans /etc/default/grub, etc…, kde me propose la mise en veille, prolongée ou non, lors d’un shutdown et non le choix d’un OS différent.

Quelqu’un aurait-il une petite idée la dessus.

Je cherche simplement la réponse, car mon clavier étant sans fil, lors du reboot de la machine, celle-ci ne le trouve pas, donc pas de possibilité de choisir dans Grub au démarrage…

Merci d’avance

Cordialement

Neo

Bonjour,

Regarde ça : http://wiki.debian.org/GrubReboot

Salut,

Ce n’est pas KDE qui doit te proposer de changer d’OS, c’est grub
1 - Tu demandes à kde de recooter
2 - Grub ye montres un menu et tu choisis l’OS que tu veux

Si par contre l’autre OS n’est pas présent dans le menu, reviens nous voir :slightly_smiling:

Clavier sans fil avec un récepteur usb je suppose ?
Voir si changer la prise usb de la façade à l’arrière n’améliore pas son sort.

Inspecter les réglages du BIOS se rapportant à l’usb (legacy / 2.0 …).

Problème : comment accéder au BIOS si le clavier n’est pas reconnu ?(“Appuyez sur SUPPR/F1/F2 …”) On remplace temporairement ce clavier pour pouvoir régler le BIOS.

[quote=“P’tit g”]Bonjour,

Regarde ça : http://wiki.debian.org/GrubReboot[/quote]

Merci pour le lien, mais j’avais déjà testé cette manip, mais ça fonctionne pas.

:angry:

Neo

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Si par contre l’autre OS n’est pas présent dans le menu, reviens nous voir :slightly_smiling:[/quote]

Re,

C’esty juste kdm qui doit accepeter grub dans sa configuration et me proposer, lorsque je clique longuement sur “redemarrer”, la possibilité du choix de l’OS.
Or il me propose simplement de mettre en veille…

Sous grub, lors du boot de la machine, les différents OS sont présents et fonctionnent.

Merci pour ton aide

Neo

[quote=“etxeberrizahar”]Clavier sans fil avec un récepteur usb je suppose ?
Voir si changer la prise usb de la façade à l’arrière n’améliore pas son sort.

Inspecter les réglages du BIOS se rapportant à l’usb (legacy / 2.0 …).

Problème : comment accéder au BIOS si le clavier n’est pas reconnu ?(“Appuyez sur SUPPR/F1/F2 …”) On remplace temporairement ce clavier pour pouvoir régler le BIOS.[/quote]

On accède au bios avec un joli clavier en PS/2 quji lui sera reconnu par la machine. :wink:

La carte mère date de 2007, donc reconnaissance USB pour HD ou clavier/souris : néant.

Merci à toi
:slightly_smiling:
Neo

Re,

En clair, quand je fais “Quitter”-“Eteindre” j’ai cette configuration qui apparait :
(fichier joint)

et mon /etc/default/grub est celui-ci :

If you change this file, run ‘update-grub’ afterwards to update

/boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=“vi /e splash vga=795”

Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs

This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains

the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD …)

#GRUB_BADRAM=“0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef”

Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)

#GRUB_TERMINAL=console

The resolution used on graphical terminal

note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE

you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo’

#GRUB_GFXMODE=640x480

Uncomment if you don’t want GRUB to pass “root=UUID=xxx” parameter to Linux

#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries

#GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY=“true”

Uncomment to get a beep at grub start

#GRUB_INIT_TUNE=“480 440 1”

Merci à vous pour vos réponses.

Neo

peut-être en mettant grub ou grub2 dans ‘configuration du système | Écran de connexion | Arrêt | gestionnaire de démarrage’.
D’après l’aide :

[quote=“Neo74”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Si par contre l’autre OS n’est pas présent dans le menu, reviens nous voir :slightly_smiling:[/quote]

Re,

C’esty juste kdm qui doit accepeter grub dans sa configuration et me proposer, lorsque je clique longuement sur “redemarrer”, la possibilité du choix de l’OS.
Or il me propose simplement de mettre en veille…

Sous grub, lors du boot de la machine, les différents OS sont présents et fonctionnent.

Merci pour ton aide

Neo[/quote]

kdm lors de son démarrage propose les gestionnaires d’ecran que tu as installé, mais en aucun cas de chager d’OS :violin:

[quote=“ggoodluck47”]kdm lors de son démarrage propose les gestionnaires d’ecran que tu as installé, mais en aucun cas de chager d’OS :violin: [/quote]Visiblement y’aurait une “astuce” permettant de modifier le grub “à la volée” juste avant le reboot dans KDE (je ne sais pas… je ne m’en sers pas… de KDE… :016 )

Par contre, la “modif” est-elle effective “une seule fois”, ou faut-il remodifier le grub après? … (si c’est le deuxième cas… tu ne pourras pas forcément “revenir facilement” à Debian… surtout à partir d’un système proprio “à fenêtre”… :think: :whistle: :think: )

L’entrée de ton deuxième système apparaît bien dans la liste de grub au moins? (ceci expliquerait peut-être cela… :unamused: :whistle: :unamused: )

édit: 2007… pas de gestion de l’usb au boot? … t’es sûr de ton coup là? … j’ai un doute perso… :think: :whistle: :think:
re-édit: pas de mise à jour de ton bios possible? (flashage…)

:006

Tu arrêtes ta machine avec
Ctrl Alt F2
$ root
$ MDP root

shutdown -h now

tu redémarres et tu arrives bien sur ton Grub, non ?

[quote=“difix”]peut-être en mettant grub ou grub2 dans ‘configuration du système | Écran de connexion | Arrêt | gestionnaire de démarrage’.
D’après l’aide :

Déjà fait

Merci

[quote=“Num’s”][quote=“ggoodluck47”]kdm lors de son démarrage propose les gestionnaires d’ecran que tu as installé, mais en aucun cas de chager d’OS :violin: [/quote]Visiblement y’aurait une “astuce” permettant de modifier le grub “à la volée” juste avant le reboot dans KDE (je ne sais pas… je ne m’en sers pas… de KDE… :016 )

Par contre, la “modif” est-elle effective “une seule fois”, ou faut-il remodifier le grub après? … (si c’est le deuxième cas… tu ne pourras pas forcément “revenir facilement” à Debian… surtout à partir d’un système proprio “à fenêtre”… :think: :whistle: :think: )

L’entrée de ton deuxième système apparaît bien dans la liste de grub au moins? (ceci expliquerait peut-être cela… :unamused: :whistle: :unamused: )

édit: 2007… pas de gestion de l’usb au boot? … t’es sûr de ton coup là? … j’ai un doute perso… :think: :whistle: :think:
re-édit: pas de mise à jour de ton bios possible? (flashage…)

:006[/quote]

Salut,

En ce qui concerne la modif, effectivement c’est une modif ‘à la volée’, grub revenant par défaut au bout suivant
La deuxième entrée est la, pas de soucis :stuck_out_tongue:

La carte mère Abit, fatality AN9-32X, last Bios 2007, et même en lui demandant que l’USB soit géré par le bios dans le setup, impossible de voir le clavier sans fil.

tiens une copie d’écran trouvée sur un forum Ubuntu pour bien comprendre ce que je cherche :

Donc voila, et en plus cette ‘option’ date depuis des lustres dans KDE, vu que sous Mandriva ça existait déjà.
Juste pour info, j’ai commencé avec Linux en 1999 avec une Redhat en poste principale et en serveur… (je faisais et hébergais des sites webs) :slightly_smiling:

J’utilise la Débian pour pouvoir avoir les outils de la Backtrack

Merci à toi

Neo

[quote=“ricardo”]Tu arrêtes ta machine avec
Ctrl Alt F2
$ root
$ MDP root

shutdown -h now

tu redémarres et tu arrives bien sur ton Grub, non ?[/quote]

C’est gentil, et même en utilisant KDE/Reboot ça fonctionne, sauf que mon clavier n’éest pas reconnu par Bios de la CM, donc ça me sert à rien.

Merci à toi

Neo

[quote=“Neo74”]
La carte mère date de 2007, donc reconnaissance USB pour HD ou clavier/souris : néant.
Neo[/quote]
Tu as fait l’essai ? Il y a des cartes mères plus anciennes que ça qui reconnaissent très bien les périphériques USB.

[quote=“François_29”][quote=“Neo74”]
Neo[/quote]
Tu as fait l’essai ? Il y a des cartes mères plus anciennes que ça qui reconnaissent très bien les périphériques USB.[/quote]

Bonjour François,

si j’en parle c’est que j’en ai fait l’essai

Merci à toi

Neo

Salut,

Désolé, j’utilise KDE et cette option n’existe pas chez moi :unamused:

Chez moi non plus.

1) Il y a grub-choose-default dans les dépôts

[code]Control Grub Default through a GUI

grub-choose-default gives you a GUI that you can use to easily select the next
default for grub and you can go and grab a snack while your computer reboots
without having to wait for anything.

It’s a very simple program that just reads your grub menu entries and then
lets you click on the one you want to be the next default.
[/code]
Avant de l’essayer (à tes risques et périls), assure-toi que tu ne seras pas condamné à ne pouvoir redémarrer que sur l’autre système.

2) Si c’est un outil propre à KDE, tu devrais le trouver ici :
http://www.kde.org/