Impossible de réinstaller GRUB suite à reinstall XP !

Merci, c’est agréable d’aller (heum… d’avoir quelqu’un qui va) au fond des choses !

Cette réponse n’était pas valable?

[quote=“Junichirô”]Il passe avant via le système de démarrage écrit sur le mbr. Si debian n’y est pas ou si tu ne la pas “chainloadé” là, il démarre sur le seul truc qu’il trouve: XP.
Normalement (Mais je n’ai pas de Windows sur mes machines) si en mode rescue tu réinstalles grub sur le mbr, cela devrait marcher.[/quote]

Désolé Junichirô, ce que tu as écrit ne m’a pas paru très clair.
C’est quoi, “il” ?
Il passe avant quoi ?
Si Debian n’est pas où ?

Merci PascalHambourg pour cette (longue) explication claire, nette et précise !!!
Je me suis, moi aussi, renseigné un peu sur GRUB et découvert qu’il y avait effectivement plusieurs stages mais sans avoir eu beaucoup plus de détails…
:arrow_right: J’aime bien résoudre des pbs, (ou qu’on m’aide à) mais j’aime bien aussi comprendre (enfin dans la mesure de mes maigres connaissances) pourquoi et comment… et là je vous tire mon chapeau Monsieur PascalHambourg !!! :smt023

[quote=“lol”]Merci, c’est agréable d’aller (heum… d’avoir quelqu’un qui va) au fond des choses ![/quote] :arrow_right: Je plussois !!!

[quote=“PascalHambourg”]Il semble qu’il y a un problème entre la commande grub (et d’autre programmes comme nano) et le terminal bterm de la première console en framebuffer de l’installateur Debian.[/quote]Sauf erreur de ma part, je ne suis pas sur d’avoir utilisé bterm en framebuffer (si j’ai bien compris ce qu’était le mode framebuffer) car j’ai toujours installé ma (mes) Debian(s) “à l’ancienne” càd avec l’installeur ayant un graphisme très basique… très carré :wink: comme l’installeur de la Patate en 2002…

Ça suffit les compliments, j’ai la tête qui enfle !
Je préfère expliquer comment ça marche plutôt que donner des recettes toutes faites (ce que je fais rarement ici) parce qu’au moindre grain de sable, à la moindre situation un peu atypique les recettes toutes faites ne marchent plus. Si l’interlocuteur a compris il peut s’adapter plus facilement.

Le framebuffer ne signifie pas obligatoirement mode graphique. En émulation texte, il présente notamment l’avantage sur les modes VGA texte de permettre d’afficher les caractères utilisés par certaines langues comme l’arabe ou le chinois (visibles sur l’écran de choix de langue de l’installateur). Cf. le chapitre 5.3.1 des instructions d’installation.

Pour info, je viens de réessayer après après avoir installé le paquet bogl-bterm sur le système et maintenant grub et nano fonctionne sans erreur dans la console 1 de l’installateur avec framebuffer.

Tant que j’y suis, une “astuce” concernant le multiboot avec Windows.
Si on fait quelque chose comme (ré)installer Windows qui risque de perturber le chargeur de Linux (soit en l’écrasant s’il est dans le MBR, soit en changeant la partition active), une précaution simple consiste à faire une copie du MBR /ou du secteur d’amorce de la partition active à sauvegarder sur un support externe (disquette, USB, réseau…) :

dd count=1 bs=512 if=/dev/hda of=hda_mbr     # si grub est dans le MBR de hda
dd count=1 bs=512 if=/dev/hda1 of=hda1_boot  # si grub est dans le secteur de boot de hda1

Cette copie peut servir à deux choses.

  1. Restaurer le code amorce du MBR
    Je ne m’étendrai pas là-dessus parce que Windows ne le permet pas nativement, il faut installer un programme spécifique ou démarrer avec un autre système qui le permet. Attention à ne pas écraser la table de partition du MBR si elle a été modifiée entretemps.

  2. Démarrer Linux depuis le chargeur de Windows
    Le chargeur de Windows NT (ntldr) permet de démarrer autre chose que Windows si on dispose d’une image du secteur d’amorce du système à booter comme celles qu’on vient de faire. Il faut éditer le fichier boot.ini qui se trouve à la racine de la partition de boot de Windows et ajouter une ligne de ce type :

Ensuite on peut redémarrer Linux et de là réinstaller grub dans le MBR ou remettre la partition Linux active. L’avantage est qu’on n’a pas besoin d’outil tiers ou de CD de réparation.

[quote=“PascalHambourg”]Désolé Junichirô, ce que tu as écrit ne m’a pas paru très clair.
C’est quoi, “il” ?
Il passe avant quoi ?
Si Debian n’est pas où ?[/quote]
C’est vrai que relu comme cela, ce n’est pas vraiment lumineux.

un petit ajout à propos de l’utilité de la commande

dd if=/dev/hda of=MBR-hd bs=512 count=1

telle que la décrit

PascalHambourg

[quote]Cette copie peut servir à deux choses.

  1. Restaurer le code amorce du MBR

  2. Démarrer Linux depuis le chargeur de Windows
    [/quote]

Cette commande sauvegarde aussi la table des partitions ce qui permet de
la charcuter à loisir en sachant qu’on reviendra à la situation antérieure si ça tourne mal.

Un bémol cependant concernant la sauvegarde de la table de partition du MBR : le MBR ne contient que les descriptions des 4 partitions principales (hdX1 à hdX4, incluant la partition étendue principale), pas celles des partitions logiques (hdX5 et suivantes) qui sont dans les partitions étendues emboîtées les unes dans les autres.

disque hda
{
  MBR {decriptions hda1 à hda4}
  partition principale hda1
  partition principale hda2
  partition principale hda3
  partition étendue principale hda4
  {
    EBR {descriptions hda5 et 1e partition étendue emboîtée}
    partition logique hda5
    1e partition étendue emboîtée
    {
      EBR {descriptions hda6 et 2e partition étendue emboîtée}
      partition logique hda6
      2e partition étendue emboîtée
      {
        (etc.)
      }
    }
  }
}