Bonsoir à tous,
Ayant réinstallé XP (oui, je sais déjà la 1ère erreur ) sur mon portable (qui était en dual boot avec ma Lenny par le biais de GRUB) ma MBR a été réécrite et donc plus de GRUB ! (=> Je ne suis pas le 1er et ne serais pas le dernier à me faire avoir !)
Après recherches à droite et à gauche sur le Net, j’insère mon DVD d’install Lenny, je passe en mode Advanced Options/Rescue mode : langage = français, pays = France, clavier = Italien (clavier QWERTY) Ne pas configurer le réseau maintenant, Nom de machine = debian (on s’en fout de toute façon) et c’est à “Périphérique à monter comme système de fichiers racine (/)” que commencent mes problèmes : quoi choisir dans la liste proposée (/dev/hda1 ou /dev/hda2 ou /dev/hda3 ou /dev/hda5 ou /dev/hda6 ou /dev/hda7 ou /dev/hda8 ou /dev/hda9) sachant que je n’ai qu’un seul disque dur (160Go) sur ce PC avec 40 Go pour XP, (installé en premier il y a longtemps) le reste étant pour ma Debian et que d’après le “Gestionnaire de disque” de Window$ j’ai :
- 2 partitions principales : NTFS (40Go) + inconnue (337Mo)
- 1 partition étendue, constituée de 5 lecteurs logiques : inconnue (4,66Go) + inconnue (2,8Go) + inconnue (2,53Go) + inconnue (384Mo) + inconnue (99,3Go)
J’ai essayé plusieurs choses…
D’abord ce qui me paraissait logique : /dev/hda2 puis “Réinstallation du programme de démarrage GRUB” (les autres choix obtiennent soit une erreur de montage, soit se monte mais ne proposent pas “Réinstallation du programme de démarrage GRUB” donc de ce coté là, je pense que /dev/hda2 est bon !)
Ensuite, j’ai tout d’abord mis hd0 (ou /dev/hda) et j’ai bien vu une rapide barre de progression “Installation du programme GRUB” puis j’ai fait redémarrer le système et malheureusement, je reboote sur XP !
J’ai ensuite essayé hd0,0 (ou /dev/hda1) et aussi hd0,1 (ou /dev/hda2) re-barre de progression, re-redémarrage et re XP !
J’ai aussi essayé en passant par “Exécuter un shell dans /dev/hda2” de voir le contenu de /boot/grub/menu.lst :
[code]title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-686
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-1-686 root=/dev/hda2 ro quiet
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-1-686
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-686 (single-user mode)
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-1-686 root=/dev/hda2 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-1-686
title Other operating systems:
root
title Microsoft Windows XP Professionnel
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1[/code]
et vu ce que j’en lis et crois en comprendre, l’une des trois solutions essayées aurait du fonctionner, non ?
Alors d’où vient mon erreur ???
Merci d’avance pour votre aide…
@+
Eric
Question subsidiaire: c’est quoi au juste la 8ème partition que le mode rescue m’a trouvé (/dev/hda3) ???