Impossible de réinstaller Nautilus Apps Menu

Betises du soir, j’ai désinstallé (par erreur) Nautilus Apps Menu depuis le gestionnaire… en soit ce ne devrait pas être grave; mais impossible de le réinstaller
ERREUR. Peut etre jouable depuis un pkg Debian 13 ?
Capture d’écran du 2026-08-17 01-06-26

Merci pour vos conseils…

Ne connaissant pas gnome, pas sûr de bien interpréter le language par icones de gnome; plus simple en ligne de commandes.
Commence par purger gnome-shell-extensions nautilus-extension-gnome-terminal et flickernaut (de github ?), puis voir ce que dit

apt install gnome-shell-extension-apps-menu nautilus-extension-gnome-terminal

Si ça coince, indiquer ce qui coince.

ça empire !!!
sudo apt install gnome-shell-extension-apps-menu nautilus-extension-gnome-terminal
[sudo] Mot de passe de marc :
gnome-shell-extension-apps-menu est déjà la version la plus récente (48.2-1).
gnome-shell-extension-apps-menu passé en « installé manuellement ».
nautilus-extension-gnome-terminal est déjà la version la plus récente (3.56.2-2).
nautilus-extension-gnome-terminal passé en « installé manuellement ».
Sommaire :
Mise à niveau de : 0. Installation de : 0Supprimé : 0. Non mis à jour : 0
j’en ai perdu l’icone de gestion des extensions /o\

Impossible si bien purgés avant (donc tu ne l’as pas fait).
D’où vient flickernaut ?
Flickernaut - Extensions GNOME Shell

To use this extension, you need to install nautilus-python package.
Please restart Nautilus after enabling, disabling, or changing extension preferences to apply changes.

Possible problème de versions python, ou d’absence de nautilus-python.
Et bien sûr, nautilus doit être relancé après toute modification.

après reboot, je viens de retrouver mon menu Applications, mais aussi Extension_Liste et Flickernaut
???
par contre c’est galère pour arreter et relancer Nautilus

Problème de chronologie ou approximations dans tes manipulations visiblement.
S’il est plus simple de rebooter que de fermer/relancer Nautilus, c’est bien étrange en effet. Sûrement du nettoyage à faire.

flickernaut

je n’arrive pas à retrouver comment avais-je installé… peut ne pas être a jour ! ce n’est pas un pkg standart ?
merci

Si en ne faisant ‹ rien ›, ça empirait, c’est que tu as fait quelque-chose sans le savoir…
apt permet de trouver rapidement un problème en désinstallant/réinstallant un paquet à faibles dépendances, et identifier un potentiel problème de versions de dépendances.

Le paquet ‹ *flickernaut* › n’existe pas chez Debian, et a été installé à partir d’un gestionnaire d’extensions qui va directement chercher un module à l’extérieur, non géré par Debian, en l’installant uniquement dans la configuration utilisateur.
Si ‹ flickernaut › n’est actuellement pas un problème, ça peut le devenir / à garder en mémoire.

il y a quelques versions antérieures de Debian, j’avais installé pour Nautilus des « modules » qui permettaient par exemple la modification « complexe » de noms de fichiers et divers autres outils.

Je ne retrouve pas ce module … un conseil ? merci

Pas trouvé ici: Extensions GNOME Shell.

Méfie toi de Flickernaut et de sa pythonerie surtout si tu n’en as pas besoin.
→ mise à jour le 4 juillet avec besoin de nautilus-python dont tu ne connais pas l’origine.
Release v10 · brilliantnz/flickernaut · GitHub
Je dis ça, je dis rien, mais l’impression d’un besoin de gros ménage si tu traînes trop de vieilleries dans ta configuration user, et qu’il est plus simple de rebooter que de relancer nautilus.