Impossible de relancer Debian sur machine virtuelle après un Ccleaner

Bonjour à tous! :slight_smile:

Je le précise de suite, je suis nouveau sur ce forum, je découvre les joies de Debian depuis peu, pour me mettre à fond dans un stage où seul ce dernier est utilisé à la place de Windows. Si mon message n’est pas au bon endroit ou que j’emploie le mauvais vocabulaire, par avance je vous prie de m’en excuser donc.

Bref, je passe à mon problème : un collègue de travail m’a installé Virtual Box sur mon pc, et m’a configuré une session Debian dessus.

Tout marchait très bien, j’étais même connecté à Internet, et tout se sauvegardait d’une session à l’autre, j’étais heureux.

Mais mon pc a commencé à faire un bruit de turbo réacteur, alors que rien de gourmand en ressource n’était lancé dessus. Donc, j’ai pris l’initiative Ccleaner. Et ça semble avoir bien marché, le pc est plus silencieux maintenant… Par contre, Ccleaner a redémarré le pc sans me le demander avant, alors que j’étais sur une session Debian en parallèle. Depuis lors, impossible de relancer Debian sur Virtual Box.

image

Voici l’image d’erreur que j’ai à la place maintenant. J’ai bien essayé de regarder très vite fait ce que pouvait être le problème, mais honnêtement, je n’y connais rien du tout, toute l’installation de la Virtual Box a été faite de A à Z par mon collègue, et je n’ai pas envie de l’embêter une énième fois avec ça… :expressionless:

Si l’un d’entre vous peut m’aider, je lui en serait infiniment redevable! :sweat_smile:

Réaction typique du windowsien de base… On ne cherche pas à comprendre, on écrase. Un symptôme, un médicament.

C’est une erreur de VirtualBox, rien à voir avec Debian. Tu as fait ce que le message suggère ?
(une autre réaction typique est de ne pas lire les messages d’erreur, mais ce n’est pas spécifique aux windowsiens, bien des linuxiens en font autant)

1 J'aime

Alors, j’ai lancé l’invite de commande, puis tapé le code conseillé.
ça me donne ceci : image

Ceci dis, j’ai aussi demandé les détails du second message d’erreur qui a suivi sur VB , il m’a donné un chemin d’accès a aller checker pour en savoir plus.

Et dans ce second cas, je ne vois pas quoi faire une fois dans le chemin d’accès indiqué : les fichiers .log dont il est question ne sont pas ouvrables / exécutables, et je m’y attendais un peu en fait.

J’imagine que Ccleaner a effacé / écrasé quelque chose d’essentiel pour le démarrage de Virtual Box. Le truc, c’est que j’avoue que ce n’est pas confortable du tout si en re installant cette même chose mon pc se remet à faire un bruit insupportable.

Question: tu as un répertoire « Virtualbox VMs » quelquepart, peux tu vérifier que ta vm y est?

Ensuite si oui désinstalle virtualbox et réinstalle la et tout devrait se remettre en place normalement

ps: je ne suis pas sûr du terme mais je dirais que ccleaner a lourdé un dll ou un truc comme ca

1 J'aime

Un service dont VirtualBox dépend n’existe plus. Regarde s’il y a une option pour réparer VirtualBox.

Quel second message ?

Un fichier de log n’est évidemment pas un exécutable. En général c’est un simple fichier texte qu’on peut lire avec le bloc-note ou n’importe quel autre éditeur de texte. Ce n’est pas parce que Windows ne sait pas quoi en faire qu’on ne peut pas les ouvrir.

Sourire

ps: si ma memoire est bonne c’est lisible ds eventvwr

Merci beaucoup @anon90668717, grâce à toi tout refonctionne bien, et comble du bonheur, il m’a gardé mon répertoire intact.

Comment cela s’explique?

Je pensais naïvement qu’en désinstallant / réinstallant, il me faudrait tout reconfigurer moi même, que je perdrais les fichiers dessus, etc, alors que pas du tout… C’est parce que je n’ai pas touché à l’iso de Debian, j’imagine?

Je profite aussi de ce sujet, pour vous demander si l’un de vous aurait de la documentation (livre/site) à me conseiller pour partir du point 0 pour me familiariser avec l’informatique, j’en ai vraiment marre de ne rien comprendre à rien à ce que je bidouille sur mon pc, et encore moins quand je suis sur Debian.

Bonne continuation à vous deux en tout cas, je passe le sujet en résolu tout de suite!

Tout simplement : la VM fait partie de tes données utilisateur. Celles-ci ne sont pas supprimées lors de la désinstallation de l’application qui les a produites.
C’est comme tes fichiers .doc : désinstaller Word ne va pas les supprimer.