Impossible de relancer Debian sur Oracle VM, après avoir essayer de faire un partage de dossier

Tags: #<Tag:0x00007f74f67c34a0>

Bonjour Debianneuse & Debianneur,

J’apprends à utiliser la console Linux, pour cela je virtualise Debian sous Oracle VM VirtualBox Manager 6.0.4.
Aujourd’hui je m’attelais au chapitre sur la compression (du grand Mathieu Nebra), pour tester les différents moyens de compression ‘gzip’ & ‘bzip2’, j’ai voulu partager un gros dossier de mon ordi physique, j’ai donc cherché sur le net comment partager des dossiers.
Bête comme je suis, je suis allé sur le forum de Ubuntu, et j’ai suivis l’instruction suivante :
"Partage de dossiers depuis l’hôte

Pour monter “en dur” votre dossier (par exemple dans votre $HOME), il suffit de rajouter cette ligne dans /etc/fstab :

‘nom dossier’ /home/‘votre username’/Partage vboxsf defaults 0 0"

J’ai donc remplacé par C:, et par thibautraphael.
J’ai relancé ma machine Virtuel, voir l’image …

Ayant crée quelques alias et crontab plutot sympa j’aimerais pouvoir arranger le coup et éviter de réinstaller ma machine.
Si vous avez des suggestions je suis preneur^-^

Bonne journée
Sudo%20locked

Bon, avant de monter ton partage depuis ton host windows en le mettant (mal) en dur dans le fichier fstab, si tu testais d’abord pour voir s’il est accessible ?
Donc nettoies ton fstab qui bloque le boot en revenant à la version initiale, pour pouvoir faire refonctionner le guest en mode normal avec l’interface graphique complète.

Etape 1: tu ne parles pas de ce que tu as partagé dans ta configuration de virtual box dans windows, mais c’est par là qu’il fallait commencer, il faut dire à virtualbox ce que ton windows va partager avec la machine virtuelle.
Ca, je te laisse découvrir la config à la souris, je ne sais pas le décrire, je n’ai pas de windows, c’est dans la config de ta VM.
Il faut activer son montage automatique, en configurant.
Par la suite, j’appellerais ce partage “windaube”

Etape 2: il faut que tes “guest additions” soient installées sur ta debian.
Donc là, tu bootes ta ta VM
Tu insères le CD virtuel depuis ta barre d’interface virtualbox, dans le menu device ou un truc comme ça, tu devrais trouver.
Une fois ça fait, dans ta VM, tu vas dans le répertoire ou est connecté ton CD, a priori, ça doit être /media/cdrom
en root, ou avec sudo, tu lances

./VBoxLinuxAdditions.run

Etape 3: il faut que tu prépares sur ton disque debian un répertoire vide ou tu vas accrocher ton répertoire partagé, par exemple:

mkdir  /home/<ton nom d'utilisateur>/Documents/partagewindaube

Etape 4: tu essayes de monter à la main le partage windows sur le répertoire que tu as monté, en lançant, en root ou avec sudo

mount -t vboxsf windaube /home/<ton nom d'utilisateur>/Desktop/partagewindaube

Si tout s’est bien passé, avec

ls /home/<ton nom d'utilisateur>/Desktop/partagewindaube

tu devrais voir tes fichiers sous windaube.

Après seulement, tu pourras modifier ton fichier fstab pour y ajouter une ligne:

_windaube /home/<ton nom d'utilisateur>/Desktop/partagewindaube vboxsf defaults 0 0_

Et ça rendra le montage du partage permanent à chaque reboot.

Bonjour Mat,

Merci pour ta réponse, je vais m’atteler à tout ça, merci.