Impossible de rentrer dans le bios après installation de deb

Bonjour,

Le sujet semble avoir été abordé, mais je n’ai rien compris.

J’ai changer le disque dur de mon portable, installer debian.
Super, tout marche bien. Seul hic, je n’ai plus accès au bios, je ne peu plus redémarrer sur une clée usb.
Je voulais repasser sous LMDE (comme avec mon ancien disque dur), mais c’est actuellement impossible.
Je pense qu’il s’agit d’un problème d’EFI (mais je n’en suis pas sur du tout).
J’ai tenter de remettre mon ancien disque dur (que j’ai garder tel quel), mais impossible de démarrer dessus. Il veut debian et rien d’autre.

Aidez moi svp à retrouver mon bios (au moins la possibilité de redémarrer sur des médias amovibles).

Quelques infos :

$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI" Session EFI

$ efibootmgr No BootOrder is set; firmware will attempt recovery

J’espère avoir été assez clair
Merci

C’est quel type de machine? On peut accéder au bios même sur une machine ou il manque des périphériques car c’est fait pour ça.
Parfois quand le quick boot est actif c’est un peu plus difficile d’y entrer mais c’est faisable. Que dit la doc du constructeur?

[quote=“Triangle”]C’est quel type de machine? On peut accéder au bios même sur une machine ou il manque des périphériques car c’est fait pour ça.
Parfois quand le quick boot est actif c’est un peu plus difficile d’y entrer mais c’est faisable. Que dit la doc du constructeur?[/quote]
C’est un Fujitsu lifebook AH532.
Et non, dans mon cas je peux pas accéder au bios, enfin, si, mais pas celui d’origine, j’ai juste deux options : démarrer sur debian et une autre fenêtre qui me donne quelques infos sans intérêt.
La doc (solutions.us.fujitsu.com/www/con … -01_rA.pdf) ne me dit rien de plus que ce que je savit déjà :

• F2 ne fonctionne plus du tout
  • F12 m’emmène au bios simplifié

Merci

solution trouvé sur un autre forum

forum.ts.fujitsu.com/forum/view … hp?t=46101

With machine off, Remove the hard drive - switch on without the hard disk in. Enter bios. set your boot menu. Save and exit. switch off. put hdd back in.

Essaies les étapes suivantes :
1 Eteind le PC et enlève la batterie
2 Enlève le disque dur
3 Boot et F2 pour entrer dans le bios, aller sur “avancé” et désactiver quick-boot ou fast-boot, F10 et suivant.
4 Eteindre le PC
5 Remettre le disque dur
6 Rebooter et normalement à l’apparition du logo fuji si tu fais F2 tu rentres dans le bios.

[quote=“Triangle”]Essaies les étapes suivantes :
1 Eteind le PC et enlève la batterie
2 Enlève le disque dur
3 Boot et F2 pour entrer dans le bios, aller sur “avancé” et désactiver quick-boot ou fast-boot, F10 et suivant.
4 Eteindre le PC
5 Remettre le disque dur
6 Rebooter et normalement à l’apparition du logo fuji si tu fais F2 tu rentres dans le bios.[/quote]
Je viens d’essayer, mais, ça ne changeais rien, impossible d’accéder un bios d’origine.
J’ai enlever la pile (je crois bien que j’ai casser un truc), et même si je n’arrive toujours pas à accéder au bios d’origine, je peux maintenant booter sur mon ancien disque dur ou une clé USB.
C’est le principal.
Si j’étais motivé,il faudrait que j’installe un windows pour réinstaller le bios d’origine, mais bon …

Meci pour ton aide

[quote=“Minus”]solution trouvé sur un autre forum

forum.ts.fujitsu.com/forum/view … hp?t=46101

With machine off, Remove the hard drive - switch on without the hard disk in. Enter bios. set your boot menu. Save and exit. switch off. put hdd back in.[/quote]
J’avais pas vu ton message, il correspond à ce que disait Triangle.
Mais, tu as pu le lire, cela n’a eu aucun effet chez moi.

Merci pour ton aide
(Problème à moitié corrigé)

Bonjour à tous,

pardonnez-moi de me mêler de ce qui me dépasse, mais m’intéresse.

Tioneb a écrit:

est-ce vraiment nécessaire d’installer windows pour gérer le bios ?
sans chercher beaucoup sur la liste des paquets Jessie, j’ai trouvé «flashrom»; est-ce que ça ne servirait pas à cela ?

merci à tous et bonnes fêtes de fin d’année.

[quote=“josephtux”]Bonjour à tous,

pardonnez-moi de me mêler de ce qui me dépasse, mais m’intéresse.

Tioneb a écrit:

est-ce vraiment nécessaire d’installer windows pour gérer le bios ?
sans chercher beaucoup sur la liste des paquets Jessie, j’ai trouvé «flashrom»; est-ce que ça ne servirait pas à cela ?

merci à tous et bonnes fêtes de fin d’année.[/quote]
En effet, ça m’a l’air pas mal, je met ça dans un coin au cas ou j’en aurais besoin.
Ça me fait quand même un peu peur.

En attendant, je viens de réinstaller LMDE.
Je suis super content de pouvoir à nouveau booter sur une clé USB (on sait jamais).

Merci à vous tous pour votre aide.