Impossible de résoudre les dépendances

Bonjour,

Est-ce que, par hasard, il serait urgent de ne plus toucher à rien ?

# aptitude safe-upgrade Résolution des dépendances... ouverts : 1300 ; fermés : 818 ; reportés : 75 ; en conflit : 131 oUnable to resolve dependencies for the upgrade: no solution found. Impossible de résoudre les dépendances de façon sûre, vous devriez essayer d'utiliser l'option --full-resolver.
J’ai bien sûr tenté aptitude safe-upgrade --full-resolver mais le résultat ressemble étrangement à celui d’un aptitude full-upgrade. Pas terrible sur ma Sid mise à jour uniquement via aptitude safe-upgrade et donc toujours bancale entre Gnome 2 et Gnome 3.

Quand ça coince comme ça, perso j’utilise aptitude en mode interactif. Ça permet de résoudre les dépendances soi-même, voir où ça coince, sans pour autant faire de modifs permanentes sur le système (tant que tu lances pas la modif toi-même, bien entendu).
Au pire si tu t’en sors pas, y’a toujours l’option “Annuler les actions en attente” dans le menu “Action”.
l ~b (un L minuscule pas un i majuscule) pour limiter la vue aux paquets cassés, pour revenir à une vue complète utilise l à nouveau mais en supprimant le filtre. D’autres possibilités de filtrage ici : algebraicthunk.net/~dburrows/pro … 03s05.html
Pour faire une recherche simple sans filtrage, touche / avec la même syntaxe.
Les touches de direction haut/bas pour naviguer dans les paquets, Entrée sur un paquet pour rentrer dans les détails où tu pourra voir toutes les dépendances du paquet dont celles qui posent problème. Note que lorsque tu es dans les détails, tu peux naviguer dans les différentes versions disponibles du paquet (qui n’ont pas forcément toutes les mêmes dépendances).
q autant de fois que nécessaire pour revenir en arrière, il peut être utile de cocher “Demander une confirmation avant de quitter le programme” dans les préférences (comme ça quand tu sais plus trop où t’es, tu tapes q jusqu’à ce qu’il te demande si tu veux réellement quitter => Non => tu es sûre d’être revenue au point de départ).
Touches + et - pour demander l’installation / suppression un paquet, : pour le remettre à son état actuel.
Pour plus de sécurité, vérifie bien que l’option “Afficher une prévisualisation de ce qui sera fait avant de le faire” est bien cochée (menu “Options” -> “Préférences”), ça te permet d’aller voir sans risque ce qu’il s’apprête à faire (touche g). Attention, si tu utilises g une deuxième fois quand cette vue est active, il lancera la mise à jour (même si entre temps tu es rentrée dans les détails d’un paquet => avant de taper g une première fois toujours revenir au point de départ à coups de q).
En cas de panique : Ctrl+C quitte sans rien enregistrer (aptitude en interactif est extrêmement pratique mais a un gros défaut : vaut mieux connaître les touches de raccourci si tu veux pas passer ta vie dans le menu, et c’est facile de se tromper quand on n’a pas l’habitude).

De manière générale, si tu as un doute sur les touches de raccourcis, utilise les menus (les raccourcis sont marqués à côté en plus).

J’avais déjà tenté d’explorer aptitude en mode interactif mais seulement en tant qu’utilisatrice. Il y a de quoi paniquer, en effet, surtout avec mes gros sabots de reine de la gaffe informatique qui tue. :wink:

Si j’oublie un peu ma souris, c’est plus simple. Pour le moment, ça va encore, la touche “q” m’a bien aidée.

l ~b n’a rien donné et “g” m’affiche 2 listes :
–\ Paquets automatiquement gelés dans leur état actuel (87) où il est indiqué que le paquet ne sera pas mis à jour pour éviter de casser les dépendances. A la 15è ligne, j’étais déjà complètement égarée. :119
–\ Paquets maintenus (54) Ceux-là pourraient être mis à jour mais ils seront conservés… sans plus d’explication.

Je n’ai pas beaucoup progressé, malgré tes explications tout à fait claires. Dommage que je n’aie pas encore réussi à avoir tout ce que je voulais pour ma nouvelle installation d’une squeeze + xfce parce que, en l’état actuel, je me sens tout à fait prête à abandonner sid. :romance-ballandchain:

J’suis un peu HS :

-Mais qu’est-ce qui t’empèches d’avoir les deux ? Si tu peux libérer 20 Go sur un disque!..Fait toi une install de stable, ça va te laisser du temps pour gérer ta Sid. Et si tu veux des logiciels plus pointu tu fais du pinning pour aller le chercher dans sid

Dans ces cas là, j’oublie aptitude.

apt-get.
Si même lui ne s’en sort pas: synaptic, et mise à jour petit à petit de ce qu’il est possible de mettre à jour sans tout casser.

Et patience, ça fini toujours par se décoincer… :006

Enfin, sauf si tu demande l’impossible… :mrgreen:

Enlève les moufles ça ira mieux ! :mrgreen:

[quote=“wetaskiwin”]l ~b n’a rien donné et “g” m’affiche 2 listes :
–\ Paquets automatiquement gelés dans leur état actuel (87) où il est indiqué que le paquet ne sera pas mis à jour pour éviter de casser les dépendances. A la 15è ligne, j’étais déjà complètement égarée. :119
–\ Paquets maintenus (54) Ceux-là pourraient être mis à jour mais ils seront conservés… sans plus d’explication.[/quote]
Effectivement, la première fois que tu fais “g” ça affiche la liste des paquets pouvant être mis à jour.

À partir de là, deux solutions :
[ul][li] la bourrin (qui marche bien pour les mises à jour quotidiennes, pas quand tu as plein de paquets cassés) : tu places le “curseur” d’abord sur l’en-tête “paquets maintenus” et tu appuies sur “+” pour lui dire d’installer les mises à jour (désolé j’ai oublié de préciser, + sert à la fois pour installer un nouveau paquet et pour demander la mise à jour), puis tu fais la même avec “paquets automatiquement gelés…”[/li]
[li] la patiente (préférable dans ton cas) : toujours en commençant par la section “paquets maintenus”, demande la mise à jour d’un paquet (au hasard le premier de la liste) => s’il devient cyan c’est qu’il est installable, s’il est cassé tu le sauras tout de suite (rouge) – dans le deuxième cas appuie sur “:” pour demander à le laisser à la version actuelle
Comme dit lol, dans les cas merdiques vaut mieux y aller petit à petit, si tu peux mettre à jour un certain paquet sans créer de problèmes de dépendances, alors vas-y (g à nouveau), ça sera forcément plus long que de tout faire d’un coup mais tu au fur et à mesure tu réduiras la liste des paquets merdiques, et ça en deviendra d’autant moins confus
Et si tu ne sais pas comment te sortir d’un problème de dépendances, n’oublie pas : Ctrl+C pour quitter sans rien modifier (d’où l’utilité d’appliquer immédiatement les modifs qui marchent, pour éviter de perdre trop de temps)[/li][/ul]

La partie délicate c’est évidemment de résoudre les dépendances sur les paquets problématiques, dans ce cas la la procédure que j’utilise se résume grossièrement à :

• toujours commencer par un des “paquets maintenus”
  • s’il est cassé, rentrer dans les détails (en vérifiant que ces détails correspondent bien à la version vers laquelle tu veux mettre à jour, si tu as un doute tu peux sélectionner la bonne version tout en bas) et regarder quelle dépendance pose problème
  • demander la mise à jour de cette dépendance ("+" sur la bonne version, généralement la plus élevée vu que t’es en sid)
  • si cette dépendance pose toujours problème, rentrer dans ses détails et répéter l’opération
  • quand un paquet donné n’a plus aucun problème, remonter d’un niveau avec q et résoudre les autres problèmes du paquet “parent” jusqu’à résolution complète du paquet d’origine
  • appliquer les modifs
  • rincer et recommencer jusqu’à ce que tous tes paquets soient mis à jour

Ma config un peu bancale (testing sévèrement mâtinée d’unstable) fait que j’ai assez souvent des paquets cassés, et jusqu’à présent j’ai toujours réussi à me tirer de tous les mauvais pas. Suffit d’être patient, méthodique et obstiné. :wink:

[quote=“tetrix”]J’suis un peu HS :

-Mais qu’est-ce qui t’empèches d’avoir les deux ? Si tu peux libérer 20 Go sur un disque!..Fait toi une install de stable, ça va te laisser du temps pour gérer ta Sid. Et si tu veux des logiciels plus pointu tu fais du pinning pour aller le chercher dans sid[/quote]
En fait, j’ai bien 2 Debian (une Sid Gnome et une Squeeze Xfce) mais, jusqu’à présent, c’est Sid qui est mon installation principale et Squeeze ma roue de secours. J’hésite juste à inverser l’ordre de mes préférences.

Enlever mes quoi ?!? J’ s’rais presque vesquée, là, avec le temps que je passe à fabriquer des z’avatars qui me dénoncent au moins comme patiente et obstinée. Un peu empirique aussi mais c’est une autre histoire. :005

Ceci dit, passons aux choses sérieuses. Je ne sais pas comment tu fais ça mais tu as carrément saisi tout le sens de ma demande et, après lecture attentive, j’ai compris toute ta réponse. J’ai donc pu l’appliquer telle quelle. Patient et pédagogue… Chapeau ! Et merci.

Quitte à retourner quelquefois vers “aptitude -s install <nom du paquet que je veux mettre à jour>” pour bien voir ce que la commande se proposait de faire, j’ai réussi à remettre vlc, xchat et pidgin d’aplomb (dans la liste des paquets maintenus).

Par contre, pour les autres, je me heurte toujours à la désinstallation de ce qui me reste de Gnome 2 au profit du passage à Gnome 3. J’ai joué sciemment à “Aptitude safe-upgrade” pour m’éviter Gnome 3 aussi longtemps que possible, sans trop savoir comment tout ça finirait. On dirait bien que j’ai atteint les limites. La partie est finie. :wink:

Le temps de trouver comment je vais m’y prendre et à moi l’abandon de Gnome au profit d’Xfce.

Merci pour tout ce que j’ai appris dans cette nouvelle aventure. :smiley:

Au moins maintenant tu sais utiliser aptitude en interactif, ce qui te sortira sûrement de nombreux mauvais pas à l’avenir si tu continues à utiliser une sid. :wink:

J’avais le principal : des connaissances toutes neuves. Et puis Gnome 3 n’avait pas gagné notre petite bataille. :smiley:

Jusqu’à la surprise du jour ! Après une séance de mise à jour via apt-get upgrade (hier) voilà qu’aptitude a soudainement cessé de bouder, en prenant bien tout son temps pour compter tous les “ouverts, fermés, etc.”

# aptitude safe-upgrade Résolution des dépendances... ouverts : 63131 ; fermés : 73896 ; reportés : 1016 ; en conflit : 201 OLes NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : fonts-sil-andika{a} libgck-1-0{a} libgcr-3-1{a} libgcr-3-common{a} libgnome-keyring-common{a} Les paquets suivants seront ENLEVÉS : libgcr-3-0{u} Les paquets suivants seront mis à jour : binutils default-jre default-jre-headless e2fslibs e2fsprogs gconf-editor gnome-keyring java-common libburn4 libcomerr2 libgnome-keyring0 libreadline6 libsane libsane-common libseed-gtk3-0 libss2 procps readline-common sane-utils seahorse ttf-sil-andika 21 paquets mis à jour, 5 nouvellement installés, 1 à enlever et 107 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 19,9 Mo d'archives. Après dépaquetage, 11,8 Mo seront libérés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]
Finalement, j’aurais du mal à abandonner Sid avec son lot de surprises toujours renouvelées et tellement rock ‘n’ roll. :clap:

Woohoo, félicitations ! (tu dois être contente dis donc, depuis le temps que ça durait ces histoires :wink:)
:happy-wavemulticolor:

[quote=“lol”]Dans ces cas là, j’oublie aptitude.
apt-get…[/quote]

apt-get notre sauveur à tous… :pray: :pray: :pray:

:006

J’avais fait le choix d’aptitude et je m’y suis tenue aussi longtemps que j’ai pu l’assumer. Reste qu’il ne faut pas toujours s’obstiner. Pas au delà du raisonnable, du moins.

C’est dans ce qui se passe ces jours-ci que j’ai vraiment mesuré la différence de gestion des dépendances entre les deux méthodes de mise à jour. J’ai l’impression qu’aptitude safe-upgrade tente d’imposer Gnome 3 par tous les moyens possibles alors qu’apt-get upgrade met tous les paquets plus ou moins Gnome de côté et me permet de m’occuper du reste. Pour le résultat obtenu, y’a pas photo et j’en profite pour voir jusqu’où je peux aller sans tout casser. :smiley:

Mais bon, je ne vais quand même pas tenter aptitude full-upgrade ni apt-get dist-upgrade puisque je ne veux toujours pas de Gnome 3 ou alors, seulement avec le magique “-s”, pour voir et encore comparer.

Les femmes et leur curiosité, personne ne peut lutter. :doh:

[quote=“wetaskiwin”]
Les femmes et leur curiosité, personne ne peut lutter. :doh:[/quote]
Pour ma part, je considère la curiosité comme une qualité :wink:

La curiosité, c’est comme l’obstination : il en faut, mais point trop. :stuck_out_tongue:

C’est toute la différence entre curiosité et indiscrétion, comme celle entre obstination et entêtement.
Il me reste une question : à partir de quand ce fil va-t-il poursuivre ou finir sa carrière dans Pause Café :question: