[quote=“tetrix”]J’suis un peu HS :
-Mais qu’est-ce qui t’empèches d’avoir les deux ? Si tu peux libérer 20 Go sur un disque!..Fait toi une install de stable, ça va te laisser du temps pour gérer ta Sid. Et si tu veux des logiciels plus pointu tu fais du pinning pour aller le chercher dans sid[/quote]
En fait, j’ai bien 2 Debian (une Sid Gnome et une Squeeze Xfce) mais, jusqu’à présent, c’est Sid qui est mon installation principale et Squeeze ma roue de secours. J’hésite juste à inverser l’ordre de mes préférences.
Enlever mes quoi ?!? J’ s’rais presque vesquée, là, avec le temps que je passe à fabriquer des z’avatars qui me dénoncent au moins comme patiente et obstinée. Un peu empirique aussi mais c’est une autre histoire. 
Ceci dit, passons aux choses sérieuses. Je ne sais pas comment tu fais ça mais tu as carrément saisi tout le sens de ma demande et, après lecture attentive, j’ai compris toute ta réponse. J’ai donc pu l’appliquer telle quelle. Patient et pédagogue… Chapeau ! Et merci.
Quitte à retourner quelquefois vers “aptitude -s install <nom du paquet que je veux mettre à jour>” pour bien voir ce que la commande se proposait de faire, j’ai réussi à remettre vlc, xchat et pidgin d’aplomb (dans la liste des paquets maintenus).
Par contre, pour les autres, je me heurte toujours à la désinstallation de ce qui me reste de Gnome 2 au profit du passage à Gnome 3. J’ai joué sciemment à “Aptitude safe-upgrade” pour m’éviter Gnome 3 aussi longtemps que possible, sans trop savoir comment tout ça finirait. On dirait bien que j’ai atteint les limites. La partie est finie. 
Le temps de trouver comment je vais m’y prendre et à moi l’abandon de Gnome au profit d’Xfce.
Merci pour tout ce que j’ai appris dans cette nouvelle aventure.