Impossible de sortir de l'écran 0ad

Je teste le mod Asteria sur 0ad et je n’ai pas eu de problèmes pendant plusieurs jours, mais hier 0ad a semble-t’il planté.
Le problème est que je ne peux pas sortir du plein écran du jeu, alt-tab ne répond pas (en tous cas graphiquement : au bout d’un moment l’audio d’une vidéo que j’avais lancée dans le TorBrowser c’est mis en marche, je ne sais pas si c’est parce que justement l’alt-tab était revenu sur cette fenêtre et qu’une touche au clavier a relancé la vidéo ?).

Alt F4 non plus, Alt Shift L (pour verrouiller la session Mate) non plus.

Je peux ouvrir une console avec ctrl alt F1 et quand je lance htop je vois que la RAM est bien occupée mais pas saturée (11 Go occupés sur 16, et 1 Go de swap utilisée environ).

Mais je ne trouve rien qui corresponde à 0ad (le nom du processus associé est normalement pyrogenesis kekchose, mais un killall -9 pyrogenesis me donne "aucun processus trouvé) ?

J’ai tenté un killall -9 mate-session mais ça ne donne rien non plus.

Le problème est que je ne veux pas éteindre la machine ou fermer la session parce que le TorBrowser n’enregistre pas les onglets ouverts (par mesure de sécurité) et que je ne les ai pas tous en marque-page…

Il y a une solution ?

Analyse les processus encore ne marche avec la commande :

ps faux

Si jamais tu en as une au moins avec un -Z c’est que le processus est un processus Zombie et ne pourra pas être kill de la manière traditionnelle.

Dans la colonne « Stat » ?
J’ai un firefox.real marqué defunct.
Et y’a aussi un Zs pour [bash] également marqué defunct.

En fait je pense que ce qui se passe à la base c’est que le TorBrowser doit avoir une page qui annonce « un script ralentit l’exécution de cette page, bloquer le script ou patienter ».
Quand cela arrive sur plusieurs onglets cela ralentit le système au point de le bloquer parfois pour plusieurs minutes.

Mais je ne comprends pas pourquoi ça se manifeste par l’écran de 0ad qui reste (alors que le processus est introuvable) ni pourquoi un killall de mate-session ne donne rien.

Et sinon l’option « faux » pour ps je ne la connaissais pas…
Norman est devenu développeur pour bash ?

Il suffit de regarder le manuel : Page de man

l’option f ajoute l’arborescence afin de pouvoir visualiser les process parent et fils.

Mais pourquoi killall -9 mate-panel ne fait-il rien ?
Et comment se fait-il que j’aie encore dans htop du snapd après avoir fait un killall - 9 snapd ?
Aucun des deux n’était marqués comme zombies si j’ai bien suivi…