Impossible de supprimer des données dans cle usb

salut

j’ai une cle usb
je n’arrive pas supprimer ou à formater la cle

j’ai un message “systeme de fichier accessible en lecture seulement”

sous windows, j’ai fait un clic droit sur décocher l’onglet lecture . Puis j’ai essayé de supprimer le fichier …mais ça ne marche

alors j’ai utlilsé ma debian. J’ai fait un chmod 777 …mais le résultat est le même…

D’autre part , il n’y aucun bouton à décocher sur la cle usb …

Donc SI vous avez une idée…n’hesiter pas de m’aider

merci encore

A+

Pour monté ta clé usb tu utilise as du rajouter une ligne dans le fstab ou alors tu la monte directement??

Regarde si tu n’as pas rajouter l’option ro ou read only dans le fstab pour ta clé usb.

Sous root, pas mieux ?

pas mieux

:frowning:

Bon, vérifié qu’il n’y a pas un dispositif de protection sur ta cle. Si vraiment tu es sûr que tu peux écrire, essaye la chose suivante:

dd if=/dev/sda of=/tmp/sauvegarde bs=512 count=1

dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1

dd if=/dev/sda of=/tmp/doitetrezeros bs=512 count=1

dd of=/dev/sda if=/tmp/sauvegarde bs=512 count=1

le fichier doitetrezeros doit ne contenir que des zéros. /dev/sda est ta clef, adapte si c’est /dev/sdb ou autre Si ça ne marche pas, …la fois où j’ai vu pareille mésaventure, la clef était foutue…

Ca m’est déjà arrivé quelque fois, un driver usb mal foutu me semble-il…
Chez moi:

/lib/modules/2.6.14perso-20-12-05/kernel/drivers/usb/host/uhci-hcd.ko
/lib/modules/2.6.14perso-20-12-05/kernel/drivers/usb/host/ohci-hcd.ko
/lib/modules/2.6.14perso-20-12-05/kernel/drivers/usb/host/ehci-hcd.ko

Je dois décharger le module qui gère le usb et en charger un autre:

modprobe -r ehci-hcd modprobe ohci-hcd

Oui, de la vulgaire bidouille je sais, mais j’ai rien trouvé de mieux pour l’instant…

:cry:

Le ohci gère l’USB 1.0 et le ehci l’USB 2.0, cela arrive si la clef est une vieille USB1.0 assez mal foutue (explication possible)

Tiens, je savais pas que le ehci était pour USB 2 … Merci pour l’info ! :wink:
Mais chez moi, ça n’explique pas l’extrême lenteur de mes écritures sur mon disque usb de 120GB , que je prenne le ohci ou le ehci …
Et le module uhci, tu sais à quoi il sert ?

uhci et ohci sont deux drivers pour USB 1, qui dépendent en fait de ta configuration matériel. Selon ce qui est géré par ta carte mère, il faut choisir l’un ou l’autre. (Lorsqu’on recompile un noyau, les deux pilotes sont proposés, et la notice précise cela). Une courte recherche sur google m’a permis de trouver ça:

[quote]Concrètement, les machines récentes sont livrées avec au moins un connecteur USB sur lequel il est théoriquement possible de brancher 127 périphériques de tous types (imprimantes, scanner, disques, modem, photo numérique, …). Les cartes mères sont généralement pourvues d’un contrôleur USB compatibles avec l’un des deux standards :

OHCI
Open Host Controller Interface (Compaq)
UHCI
Universal Host Controller Interface (Intel) [/quote]
(http://doc.domainepublic.net/linux/faq_debian-user/debfr-matos.html)

Salut,

Peux-tu nous communiquer le résultat d’un fdisk -l ?

Ok, merci pour l’info :wink:

Salut,

Et Jakol et sa clé, vous y pensez encore. Sympa le OT :frowning:

Oui, j’ai posé des questions, il y a eu aussi la demande d’un fdisk -l donc on attend…

salut
voila pour le fdisk

jakol:/mnt# fdisk -l /dev/sda

Disk /dev/sda: 131 MB, 131072000 bytes
16 heads, 32 sectors/track, 500 cylinders
Units = cylinders of 512 * 512 = 262144 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 499 127728 6 FAT16

je pense que cette cle usb genx 128 MB est bonne pour la poubelle…

ça donne quoi mes commandes dd? En clair peux tu écrire sur la clef avec dd?

jakol@jakol:~$ su
Password:
jakol:/home/jakol# mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/usb/
mount: block device /dev/sda1 is write-protected, mounting read-only
jakol:/home/jakol# dd if=/dev/sda1 of=/tmp/sauvegarde bs=512 count=1
1+0 enregistrements lus.
1+0 enregistrements écrits.
512 bytes transferred in 0,015220 seconds (33640 bytes/sec)
jakol:/home/jakol# dd if=/dev/zero of=/dev/sda1 bs=512 count=1
dd: ouverture de /dev/sda1': Système de fichiers accessible en lecture seulement jakol:/home/jakol# dd if=/dev/sda1 of=/tmp/doitetrezeros bs=512 count=1 1+0 enregistrements lus. 1+0 enregistrements écrits. 512 bytes transferred in 0,008485 seconds (60342 bytes/sec) jakol:/home/jakol# dd of=/dev/sda1 if=/tmp/sauvegarde bs=512 count=1 dd: ouverture de/dev/sda1’: Système de fichiers accessible en lecture seulement

Ah, c’est un peu différent, dans mon cas, il n’y avait pas de messages, je te suggère éventuellement de vérifier les permissions sur /dev/sda1 et puis de tester la clef sur une autre machine. Si les choses ne changent pas, soit la clef est garantie et tu vas gueuler, soit tu peux essayer de la démonter ou de la réparer: La plupart des clefs ont un dispositif et de protection en écriture constituée d’une «merdouille» genre targette en guise d’interrupteur: là se logent des cochonneries et le contact peut ne plus se faire. Un nettoyant contact ou un nettoyage mécanique peut fonctionner (vécu). Comme il n’y a pas dix milles circuits de clefs USB, j’imagine que les autres clefs ont bloqué cette protection, peut être que dans ton cas, le blocage a sauté mais là ça devient incertain…

Il faut la mettre dans le lave-linge !
J’ai oublié la mienne dans une poche, 2 fois, et elle fonctionne toujours ! :laughing:

non je peux rien écrire, rien modifiier, rien modifiier
la cle usb est bonne pour la poubelle