Impossible de supprimer un fichier

Salutti,

Je suis sous debian Etch (chez OVH)
Petit problème j’ai un fichier qui était corrompu :

/var/spool/postfix/hold# ls -alh total 4,5K drwx------ 2 postfix root 112 2008-10-09 09:27 . drwxr-xr-x 20 root root 576 2008-09-03 11:51 .. -rwxr-xr-x 1 postfix postfix 3,4K 2008-09-05 12:56 32DF2E0C28D [b]?--------- ? ? ? ? ? BBAA0E0C28F[/b]

et en essayant de le supprimer :

rm ./BBAA0E0C28F rm: ne peut enlever `./BBAA0E0C28F': Permission non accordée $:/var/spool/postfix/hold# rm -f BBAA0E0C28F chmod: ne peut accéder `BBAA0E0C28F': Permission non accordée $:/var/spool/postfix/hold# chmod 0777 BBAA0E0C28F chmod: ne peut accéder `BBAA0E0C28F': Permission non accordée $:/var/spool/postfix/hold# chmod -c 0777 BBAA0E0C28F chmod: ne peut accéder `BBAA0E0C28F': Permission non accordée $:/var/spool/postfix/hold# echo > BBAA0E0C28F -bash: BBAA0E0C28F: Permission non accordée $:/var/spool/postfix/hold# mv BBAA0E0C28F BBAA0E0C28F1

Merci d’avance pour votre aide

slt

en passant en root ?

as tu essayer le schred ??

Un fsck pourrait certainement résoudre le problème de corruption.

Tu peux essayer un chattr -i * puis un rm du fichier. Tu peux supprimer le répertoire en déplaçant les autres fichiers. Sinon un debugfs

Je suis en root sur la machine

Ghrim > Shred ?

shred BBAA0E0C28F shred: BBAA0E0C28F: échec d'ouverture en écriture: Permission non accordée $:/var/spool/postfix/hold# man shred Remise en forme de shred(1), attendez SVP... $:/var/spool/postfix/hold# shred -f BBAA0E0C28F shred: BBAA0E0C28F: échec d'ouverture en écriture: Permission non accordée $:/var/spool/postfix/hold# man shred Remise en forme de shred(1), attendez SVP... $:/var/spool/postfix/hold# shred -u BBAA0E0C28F shred: BBAA0E0C28F: échec d'ouverture en écriture: Permission non accordée

fran.b >

$:/var/spool/postfix/hold# chattr 32DF2E0C28D BBAA0E0C28F $:/var/spool/postfix/hold# chattr -i BBAA0E0C28F chattr: Permission non accordée lors de l'évaluation par stat() de BBAA0E0C28F

Desintegr > fsck ouais je me disais aussi le blem c’est qu’il faut que je passe le serveur en console de récup, je voulais justement éviter cela mais je crois que c’est la seule issue

Merci à tous

[quote=“TeigneuX”]Desintegr > fsck ouais je me disais aussi le blem c’est qu’il faut que je passe le serveur en console de récup, je voulais justement éviter cela mais je crois que c’est la seule issue[/quote]Ça dépend (ça dépasse, je sais…). Ton /var, il est sur une partition “à part” ou pas… Si c’est une partition “à part” tu peux peut-être la démonter, faire ton fsck et la remonter après, non? … (note: je dis peut-être une connerie là, mais bon… c’est ce qui m’est passé par la tête quand j’ai lu ta “réponse”… :wink: )

Bon courage à tous et toutes… :smt006

bonjour,

que donne lsattr sur le fichier en question?

slt ,

pour le shred j’utilise quelquesfois le mode verbos

le petit MAN shred :slightly_smiling:

[code]
NAME
shred - overwrite a file to hide its contents, and optionally delete it

SYNOPSIS
shred [OPTIONS] FILE […]

DESCRIPTION
Overwrite the specified FILE(s) repeatedly, in order to make it harder for even very expensive
hardware probing to recover the data.

Mandatory arguments to long options are mandatory for short options too.

-f, --force
          change permissions to allow writing if necessary

-n, --iterations=N
          Overwrite N times instead of the default (25)

--random-source=FILE
          get random bytes from FILE (default /dev/urandom)

-s, --size=N
          shred this many bytes (suffixes like K, M, G accepted)

-u, --remove
          truncate and remove file after overwriting

-v, --verbose
          show progress

-x, --exact
          do not round file sizes up to the next full block;

this is the default for non-regular files

-z, --zero
          add a final overwrite with zeros to hide shredding[/code]