Impossible de supprimer un paquet

Hello,

Je n’arrive pas à supprimer un paquet qui fait planter mon browser, à savoir qu’il s’agit du .deb d’adobe flash player, à la base prévu pour ubuntu, je pensais que ça allait passer aussi pour Debian (vu que c’est un .deb), mais ça a plus fichu le bazar qu’autre chose).

Mes problèmes donc :

  • Dès que j’ouvre certaines pages, mon browser plante… je pense qu’il s’agit des pages contenant du flash, mon plugin ayant été installé avec les pieds…

  • Impossible de virer ce fameux plugins :

netbook:/home/julian# apt-get remove adobe-flashplugin Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : libnss3-dev libcurl3 libssh2-1 libnspr4-dev Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets suivants seront ENLEVÉS : adobe-flashplugin 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour. Après cette opération, 10,4Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? (Lecture de la base de données... 130892 fichiers et répertoires déjà installés.) Suppression de adobe-flashplugin ... update-alternatives: error: pas d'alternatives pour iceape-flashplugin. update-alternatives: error: pas d'alternatives pour iceape-flashplugin. dpkg : erreur de traitement de adobe-flashplugin (--remove) : le sous-processus script pre-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 2 postinst called with argument `abort-remove' dpkg : erreur lors du nettoyage : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : adobe-flashplugin E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) netbook:/home/julian#

D’autres infos :

Mon sources-list

[code]deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main non-free contrib
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main non-free contrib[/code]

A chaque fois que j’installe quelquechose, il y a ça qui vient :

Paramétrage de adobe-flashplugin (10.0.32.18-1) ... update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/adobe-flashplugin/libflashplayer.so » pour fournir « /usr/lib/iceape/plugins/flashplugin-alternative.so » (iceape-flashplugin) dans mode automatique. update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/adobe-flashplugin/libflashplayer.so » pour fournir « /usr/lib/iceweasel/plugins/flashplugin-alternative.so » (iceweasel-flashplugin) dans mode automatique. update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/adobe-flashplugin/libflashplayer.so » pour fournir « /usr/lib/mozilla/plugins/flashplugin-alternative.so » (mozilla-flashplugin) dans mode automatique. update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/adobe-flashplugin/libflashplayer.so » pour fournir « /usr/lib/firefox/plugins/flashplugin-alternative.so » (firefox-flashplugin) dans mode automatique. update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/adobe-flashplugin/libflashplayer.so » pour fournir « /usr/lib/xulrunner/plugins/flashplugin-alternative.so » (xulrunner-flashplugin) dans mode automatique. update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/adobe-flashplugin/libflashplayer.so » pour fournir « /usr/lib/midbrowser/plugins/flashplugin-alternative.so » (midbrowser-flashplugin) dans mode automatique. update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/adobe-flashplugin/libflashplayer.so » pour fournir « /usr/lib/xulrunner-addons/plugins/flashplugin-alternative.so » (xulrunner-addons-flashplugin) dans mode automatique.

Mon about:config :

[code]Shockwave Flash

Nom de fichier : libswfdecmozilla.so
Shockwave Flash 9.0 r999

Type MIME Description Suffixes Autorisé
application/x-shockwave-flash Adobe Flash movie swf Oui
application/futuresplash FutureSplash movie spl Oui[/code]

Voilà… J’ai essayé plein de choses, mais j’ai l’impression de m’enfoncer, donc j’appel à l’aide…

Merci

salut

premièrement : ne JAMAIS utiliser des paquets ubuntu pour Debian, en plus tu as un paquet (flashplugin-nonfree) pour ton browser.

deuxièmement : as tu essayé de le supprimer avec dpkg ?

troisièmement : il n’y a pas de quatrièmement

vi :

[quote]netbook:/home/julian# dpkg -r adobe-flashplugin
(Lecture de la base de données… 146728 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de adobe-flashplugin …
update-alternatives: error: pas d’alternatives pour iceape-flashplugin.
update-alternatives: error: pas d’alternatives pour iceape-flashplugin.
dpkg : erreur de traitement de adobe-flashplugin (–remove) :
le sous-processus script pre-removal installé a retourné une erreur de sortie d’état 2
postinst called with argument `abort-remove’
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d’état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
adobe-flashplugin[/quote]

:frowning:

et dpkg --purge adobe-flashplugin ?

Tu as dans Trucs & Astuces un fil sur comment supprimer des paquets récalcitrants (cf http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=4856 tu regardes la liste des T&A sinon).

Il faudra après regarder ce que faisait le fichier

/var/lib/dpkg/info/adobe-flashplugin.prerm