Impossible de télécharger des logiciels

Bonjour,
Je suis débutant sous Debian. J’ai installé la version stable “Jessy” qui s’est déroulée correctement. Je l’ai installée avec une clé USB bootable. Cependant, dès que je souhaite, par l’intermédiaire de Synaptic, télécharger des logiciels (scribus, gimp, spamassassin), il m’est demandé de monter mon CD d’installation !!! Et comme je ne sais comment indiquer que c’est une clé USB, je ne peux pas travailler sous Debian. Quelle est la solution ? Car j’ai l’impression que Debian est plus rapide qu’Ubuntu… Merci d’avance.

Mon matériel : Asus T3-P5G31 P Core 2 Duo 3 GHz Vista F.P. (2 Go/vidéo 5123Mo/hd 320)
Processeur Intel Core 2 Duo E8400 3.0 Ghz Skt 775 64 bits
RAM 4 Go
Disques durs : 320 G pour Linux ; 1 T pour Windows 8.1
Graveur DVD RW Asus SATA 22x
Carte graphique Nvidia GeForce GT 430

Dans ton fichier /etc/apt/sources.list, tu as encore des lignes sur le CD d’installation.
Retire ces lignes et tu n’auras plus ce message.

A lire et mettre en oeuvre après installation :

https://wiki.debian.org/fr/SourcesList

Pour éditer ce fichier directement, dans un terminal :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

gedit est l’éditeur de texte gnome, si autre environnement de bureau, autre nom…
Autre méthode : dans synaptic on peut modifier ce fameux fichier sources.list.

Oui, merci, j’en installe tous les jours des Debian, j’ai le coup depuis le temps.

Désolé, je suis à l’ancienne, je préfère lancer EDITOR=vim sudoedit /etc/apt/sources.list .

Ma réponse s’acressait à Louarn, désolé.
Le meilleur éditeur : vi :sunglasses:

man apt :

edit-sources
La commande edit-sources permet de modifier le fichier sources.list et fournit des vérifications de sécurité de base.

Donc :
# apt edit-sources

1 J'aime

Bonjour à tous !
Merci de votre aide, j’ai résolu le problème grâce à vous.
Amicalement.

Si c’est résolu, clique sur la coche à côté de la réponse qui t’a aidé pour que le sujet soit marqué comme résolu.