Impossible démonter CDRom [RÉSOLU]

Debian Sarge.
Je monte les lecteurs et graveurs de CDRom mais il m’est impossible de les démonter, que ce soit en ‘user’ ou en ‘root’ et que ce soit avec la console ou en graphique ds Konqueror (les 3 boules)
La réponse est
’Device is busy’
Voici mon fstab

[quote]debian:/home/ricardod# cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdc7 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdc6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hdc5 none swap sw 0 0
/dev/hdb /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
debian:/home/ricardod#[/quote]
Peut-être une question de ‘noauto’ ?
d’autre part, pourquoi les ‘cdromx’ sont ds /media/ alors que ds les autre distribs, il sont ds /mnt/ ?
Merci de l’aide

PS : pas mieux avec eject

[quote]debian:/home/ricardod# eject /media/cdrom
umount: /media/cdrom0: device is busy
umount: /media/cdrom0: device is busy
eject: le démontage de `/dev/hdb’ a échoué
debian:/home/ricardod#[/quote]

si tu as un quelconque programme qui accéde à l’arborescence de ton cd (par exemple un shell dans lequel tu a fais un cd sur ton lecteur, ou un konqueror ouvert sur un rep du lecteur), alors, c’est tout à fait normal. Il ne faut plus aucun process accedant au lecteur avant de l’ejecter.
Je pense qu’avec un ‘lsof /media/cdrom0’ tu dois avoir la liste des process qui utilisent le filesystem que tu veux ejecter.

En effet, je dois avoir un programme qui l’utilise mais lequel, sachant que cette copie de ‘lsof’ est faite avec ts les écrans fermés, sauf une console, bien sûr ?

[quote]debian:/home/ricardod# lsof /media/cdrom0
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE NODE NAME
famd 1631 ricardod 130r DIR 3,64 2048 47104 /media/cdrom0
debian:/home/ricardod#
[/quote]

Rien à ma connaissance sauf la console.
Voilà comment je pratique, à partir de l’ordi booté vide.
Je place un CDrom ds le lecteur (/media/cdrom0 : c’est vérifié et c’est bon)
J’ouvre une console en root

mount /media/cdrom0 (OK pas de problème le lecteur tourne)

Sans ne rien faire d’autre, je tape :

umount /cdrom0 (OK, je peux extraire mon CD avec le bouton du lecteur)

Maintenant, je pousse plus loin :

mount /media/cdrom0

j’ouvre le navigateur de fichier (Konqueror)
J’ouvre un fichier ds le CD, je le lis, je referme /media/cdrom0, je referme Konqueror.
J’essaie de sortir mon CD du lecteur : impossible, bouton impuissant.

umount /media/cdrom0

réponse : ’ bla-bla-device is busy’
essai avec ‘eject’ = m^ réponse

lsof /media/cdrom0

COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE NODE NAME
famd 1631 ricardod 130r DIR 3,64 2048 47104 /media/cdrom0

Je pédale ds la semoule

:imp:

mais non mais non :slightly_smiling: , on sait maintenant que c’est ton file alteration monitor (fam) qui verouille ton disque. Maintenant, on peut verifier ca:
/etc/init.d/fam stop, puis tu refais la manip pour voir si ca résoud le problème.
Si oui, il faut soit désactiver ou enlever ton fam, soit le configurer pour qu’il ne surveille plus les modifications sur ton cdrom (c’est tout de même un comble, ca :laughing:). Ca dépend juste de la raison pour laquelle tu l’as installé (l’as tu fait en connaissance de cause, d’ailleurs :slightly_smiling: ?)

C’est vraiment toi le meilleurs :blush:
En fait, ce fam, il sert à quoi , je ne pense pas l’avoir installé ou alors, comme M Jourdan, sans le savoir :laughing:
dernièrement, j’y repense, j’ai essayé pas mal de trucs pour obtenir un montage automatique à l’insertion du CDRom.
Sous Gnome, c’est fait d’origine avec Mdk mais aussi avec debian Sarge.
Par contre, sous KDE, je n’arrive pas à faire.

comme son nom l’indique, le file alteration monitor suis les modifications qui s’appliquent à des répertoires ou à des fichiers, pour des raison de sécurité. Le démon est un service appelé par certaines applications (je viens de le lire, je te rassure ‘apt-cache show fam’). Il est donc probable qu’une application, qui unilise fam, surveille ton cd, et donc que fam a été installé comme dépendance… Donc il faudrait trouver laquelle.
Essayes ‘apt-get remove fam -s’ (le -s c’est pour simulate).
Il devrait te dire ce qui dépend de fam, et si c’est essentiel.

Apparemment, il n’y a que du Gnome et j’ai viré gdm pour installer kdm. Il est possible que certaines choses n’aient pas été désinstallées et que ce soit là que le bât blesse.
Ds un premier tps, je vais déplacer seulement le fichier pour le mettre en attente d’être définitivement lourdé.
Qu’en penses-tu ?

[quote]debian:/home/ricardod# apt-get remove fam -s
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
gnome-core gnome-office
Paquets recommandés :
gnucash
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
fam gnome gnome-desktop-environment
Les paquets suivants seront mis à jour :
gnome-core gnome-office
2 mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 à enlever et 148 non mis à jour.
Remv gnome (60 Debian:testing)
Remv gnome-desktop-environment (60 Debian:testing)
Remv fam (2.7.0-5 Debian:testing)
Inst gnome-office [59] (60 Debian:testing) []
Inst gnome-core [59] (60 Debian:testing)
Conf gnome-core (60 Debian:testing)
Conf gnome-office (60 Debian:testing)
debian:/home/ricardod#
[/quote]

J’ai donc déplacé ce fichier et, apparemment, ça ne me pose pas de problèmes mais on verra par la suite.
J’ai trouvé un utilitaire presque parfait :
Menu KDE/Système/autres programmes/Utilitaire de media ejectable(KwikDisk)
Je l’ai placé ds mon tableau de bord.
–On place le CD ds le lecteur,
–clic sur l’icone
–Clic sur le media voulu (en l’ocurrence, /media/cdrom0)
le montage s’éffectue en m^tps qu’apparaît le navigateur de fichier, ouvert au bon endroit.
Pour fermer :
–fermer le navig
–clic sur l’icone
–clic sur le media
démontage auto plus ouverture du lecteur (ejection)
Que demande le peuple :stuck_out_tongue:

L’idéal serait que tt cela se fasse automatiquement à l’insertion du CD. :wink:

non non. pour juste le desactiver, tu utilises ‘update-rc.d -f fam remove’ qui supprime les liens symboliques des répertoires /etc/rcX.d/
aprés, tu le réinstalleras avec 'update-rc.d fam defaults’
c’est la maniére normale de désactiver un service.
sinon, tu n’es vraiment pas synchrone, dans ta bdd apt. Ca fait longtemps que tu as fait un ‘apt-get upgrade’, pour mettre à jour tes paquets (147 à mettre à jour) ?
comment entretiens tu ton système à jour ?

Ok, je commence par upgrader et ce soir, je ferai le reste de ce que tu dis.

il n’y a que peu de tps que je touche à Linux et seulement 1 mois environ que je tente Debian.
Donc, jusqu’à maintenant, je ne faisais pas grnd chose.
Que faut-il faire ?

‘apt-get update’, pour mettre à jour ta liste de paquetages,
‘apt-get upgrade’ pour faire effectvement les mises à jour tu peux ne préciser qu’un paquet,
‘apt-get dist-upgrade’, si il n’arrive pas à mettre à jour une série de paquets parceque ca nécessiterait de désinstaller certains paquets (grosse mise à jour).
'apt-get install ’ pour faire une install, --reinstall pour reinstaller

Mais plus simple, lances dselect dans une console.
Sinon, remets le fichier que tu as déplacé à sa place, et fais la désactivation du service fam proprement, ca laissera ton système dans un état stable et propre.

Si j’ai besoin seulement ou je réinstalle aussitôt après ?

bon, d’abord remets en etat comme avant.
fais ensuite ton apt-get update, suivi de upgrade, et ensuite, fais le remove -s, pour voir VRAIMENT quels paquetages dépendent de fam, et si tu en as besoin.
Ensuite, si tu es obligé de laisser fam, tu le desactives avec update-rc.d (c’est comme de désactiver un service dans windows: tu ne supprime rien, tu arréte juste le service au démarrage). Tu pourra toujours le réactiver si tu vois que ca pose probleme.
Si par contre tu vois que les paquets qui en dépendent ne t’interressent plus, ben tu pourras allègrement le supprimer, avec le apt-get remove sans -s…

Voilà, j’ai tt fait, jusqu’à le désactiver.
Le fichier ‘fam’ est tjrs présent ds /etc/init.d/
J’ai rebooté pour contrôler et tt se passe très bien.
J’attends un peu car il est possible que j’aie besoin de le réactiver. Il n’y a que des ‘gnome’ mais il se peut que je veuille y faire un tour.
Merci pour tt MattOTop. :mrgreen:
Maintenant, je vais passer à la dernière chose qui ne fonctionne pas ds le système : le son
Autre topic :unamused:

enfin pour info, j’ai aussi fam qui tourne, mais il ne me casse pas les pieds sur les cd :laughing: