Impossible d'éteindre mon serveur Debian électriquement

Bonjour,

Il y a peu de temps j’ai créer un serveur sous debian avec une machine que je n’utilise plus.
c’est un pc que je souhaite allumer a distance pour l’allumer lorsque j’en ai besoin (grâce au WOL )
seulement pour l’allumer il faudrait qu’il s’éteigne :119 ! quand je lance la commande

halt poweroff
et

shutdown -h now

je retombe sur le même problème.
quand il a stopé tout les processus il ecrit

Will now Halt

j’attend encore un peu et jusque la tout va bien puisque il est en train de “ranger” les disques dur. mais après ça je me retrouve face a un

System halted

et je suis obliger d’appuyer sur le bouton d’alimentation pour l’éteindre.

je pense que le probleme vient de ACPI mais je ne sais pas comment le regler…

La machine est un compaq presario SR1118FR tournant sur un noyau 2.6 en 32bit avec debian en version squeeze. Pour information le bios a été mis à jour avec la dernière version qui date de 2008
Aussi pour faire la mise à jour du bios , hp ( compaq) ne fournissait que un .exe pour mettre à jour le bios et donc j’ai installé windows XP et la il s’arrête correctement uniquement avec XP.

Merci a tous pour l’aide qui sera apporté

essaie avec cette option dans grub :

Je viens de tester cette option et … Je n’ais pas de chance ! Le pc ne s’arrête toujours pas électriquement. Il reste bloqué sur : System halted comme dans le problème initial.

essaye pour voir

Salut,
Il faut peut-être aussi vérifier les options du côté du bios.

Votre panne peut être matérielle aussi (Bloc d’alimentation ou carte mère).
A tester avec un autre OS pour en être sûr.

A mon ancien boulot en maintenance j’avais eu affaire à une machine comme ça, c’était l’alim…

Je vote aussi pour l’alim, chose qui m’est déjà arrivée.

Cela pourrais éventuellement venir de l’alimentation mais le plus dérangeant dans tout ça, c’est que comme je le dit dans le post initiale du sujet avec Windows Xp le pc s’éteint correctement je n’ai pas besoin de faire cette manipulation (appuyer sur le bouton d’allim).
le problème survient uniquement avec linux. quand je suis dans le grub et que je lance la commande halt cela fonctionne aussi. c’est pour ça que je pense que c’est un problème lieé a une incompatibilité de acpi avec le noyau Linux.

C’est déja fait et puis le bios contient peu d’option donc j’ai activer tout ce qui etait en rapport direct avec acpi et/ou apm , extinction, allumage,…

Pardon j’ai lu un peu vite.
Sinon à part le acpi=off j’vois pas. Désolé.

c’est justement ce qui me dit que la machine fonctionne mais le acpi=off ne fonctionne pas ! et ce que je ne comprend pas c’est le fait que il s’éteigne avec un système d’exploitation et pas avec un autre.
est ce qu’il y a des log qui pourrais vous donner plus d’information sur la nature du probleme ?

Hello le monde,

J’ai bien capté qu’avec ouindoze ça fonctionnait mais avec une autre distribution Linux en CD vivant (live) ?
J’avais un problème avec ma carte réseau qui faisait que mon système se rallumait tout de suite après l’arrêt.

LeDub qui, pendant la rédaction, se rend compte qu’il fait fausse route !

malheureusement avec une autre distribution j’ai tester fedora 18 (que j’avais en live ) ubuntu, kubuntu ( il sont a peut prés identique ces deux la … ) et forcement debian.
Pour tout les système que je cite je suis face a le même problème au moment de l’éteindre !
donc le problème vient soit du fait que la carte mère du pc va lâcher dans pas longtemps soit que le kernel ne prend pas en charge ou est incompatible avec les norme acpi du mon compaq … :086

j’ai pas compris cette phrase par contre … :smiley:

Ok, donc /var/log/dmesg, il y aura peut-être des informations relatives à une erreur… enfin c’est là dedans que je chercherais

[quote=“gv144”]donc le problème vient soit du fait que la carte mère du pc va lâcher dans pas longtemps[/quote] là je doute !!!

La version de ton noyau est-elle la même pour toutes les versions Linux testées ?

Est-ce que cela a fonctionné dans le passé ?

[quote=“gv144”]

j’ai pas compris cette phrase par contre … :smiley:[/quote]
Cette signature pour signaler que mon problème était une relance de mon ordi alors que le tien est un non-arrêt. Donc j’émettais une hypothèse qui avait de grandes chances d’être mauvaise !

LeDub qui va refaire des signatures plus simples !

pour le fichier /var/log/dmesg, le voici : pastebin.com/d4MGqJsy
ce problème c’est la première fois que je le rencontre puisque au paravent ce pc tournait sous windows XP avant de vouloir en faire un serveur personnel sous une distribution Linux.

les version de noyau testé je ne me rappelle plus si elle était toute identique mais actuellement je suis sur un noyau 3.2 sur la debian en question, le problème était déjà existant sur cette machine avec le noyau 2.6, je pense que les autre distribution son confronter a des noyau soit inférieur soit supérieur a 2.6. sachant que 3.2 est le dernier a ma connaissance.

j’ai résolu le problème en trouvant par hasard ce sujet sur le forum (debian-fr.org/arret-impossible-t23331.html) la personne en question avait le même problème que moi et il a eu des solution. j’ai peut être un avantage c’est que mon pc supporte ACPI partiellement et APM.
Le problème était du au grub et notamment grub2 qui n’envoyait pas les bonne instruction au Kernel
j’ai donc modifié linux par linux16 et initrd par initrd16 .

cependant afin de faire des économie d’énergie j’aimerais pouvoir le mettre en veille simple ou prolongé ( une mise en veille sur la RAM ou alors sur le disque dur si vous préférez ) mais comme puis-je le faire ?

Tu peux marquer le sujet en “Résolu” en cliquant sur la coche verte alors :wink:

Est ce que je pourrais avoir une réponse pour cette question ?

/usr/sbin/s2disk
il faut que le paquet uswsusp soit installé mais je ne suis pas sûr qu’il soit présent sous squeeze.

merci je vais tester sa tout de suite !
sinon quand je veux le mettre en veille sur le disque j’exécute comment le paquet, avec quelles option ?

/usr/sbin/s2disk
/usr/sbin/s2ram

8)