Impossible d'installer aucun logiciel ni plugin

Bonjour à tou-te-s,
je viens d’installer jessie en vlm tout séparé et chiffré. Le systême fonctionne très bien mais je n’arrive pas à installer quoi que ce soit, que je passe par synapt ou par ligne de commande, au moment de commencer l’installation d’un paquet, il me donne:
Veuillez insérer le CD-ROM nommé :
Debian GNU/Linux 8.1.0 Jessie - Official amd64 DVD Binary-1 20150606-14:19
dans le lecteur /media/cdrom/

puis, ne pouvant rien faire, je clique sur annuler et il me donne:
W: Échec de la récupération de cdrom:[Debian GNU/Linux 8.1.0 Jessie - Official amd64 DVD Binary-1 20150606-14:19]/pool/main/libl/liblivemedia/libbasicusageenvironment0_2014.01.13-1_amd64.deb

J’ai cherché beaucoup sans savoir vraiment où, donc j’ai surement mal cherché, en attendant je ne peux pas faire tout ce que je veux…
Merci de votre aide!

Commente ta ligne ## en reférence avec le CD/DVD Debian GNU/Linux 8.1.0 Jessie - Official amd64 DVD Binary-1 20150606-14:19 ou supprime la dans /etc/apt/sources.list

[quote=“Giona Lee”]Bonjour à tou-te-s,
je viens d’installer jessie en vlm tout séparé et chiffré. Le systême fonctionne très bien mais je n’arrive pas à installer quoi que ce soit, que je passe par synapt ou par ligne de commande, au moment de commencer l’installation d’un paquet, il me donne:
Veuillez insérer le CD-ROM nommé :
Debian GNU/Linux 8.1.0 Jessie - Official amd64 DVD Binary-1 20150606-14:19
dans le lecteur /media/cdrom/

puis, ne pouvant rien faire, je clique sur annuler et il me donne:
W: Échec de la récupération de cdrom:[Debian GNU/Linux 8.1.0 Jessie - Official amd64 DVD Binary-1 20150606-14:19]/pool/main/libl/liblivemedia/libbasicusageenvironment0_2014.01.13-1_amd64.deb

J’ai cherché beaucoup sans savoir vraiment où, donc j’ai surement mal cherché, en attendant je ne peux pas faire tout ce que je veux…
Merci de votre aide![/quote]

Poste nous le fichiers de sources de ton système Debian.

Ton problème est tout bête, tu as un ligne faisant référence à ton support d’installation et du coup à chaque update,upgrade ou tentative d’installation de paquet il cherche à atteindre ce support d’installation.
Il te faudra soit supprimer la ligne ou la commenté à l’aide d’un ‘#’.

[quote=“Clochette”][quote=“Giona Lee”]Bonjour à tou-te-s,

Poste nous le fichiers de sources de ton système Debian.

Ton problème est tout bête, tu as un ligne faisant référence à ton support d’installation et du coup à chaque update,upgrade ou tentative d’installation de paquet il cherche à atteindre ce support d’installation.
Il te faudra soit supprimer la ligne ou la commenté à l’aide d’un ‘#’.[/quote][/quote]

voici,

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.1.0 Jessie - Official amd64 DVD Binary-1 20150606-14:19]/ jessie contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.1.0 Jessie - Official amd64 DVD Binary-1 20150606-14:19]/ jessie contrib main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main

deb security.debian.org/ jessie/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ jessie/updates main contrib

jessie-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib

Le commentaire se fait sur le fichier source ou dans un terminal? Qu’est-ce que ça change de commenter ou d’effacer? Quelle ligne doit être effacée? Qu’est-ce que cela change ensuite, hormis que je pourrai faire ce dont j’ai besoin et que mon upgrade ne cherchera plus mon support d’installation de la même manière?
Merci beaucoup, je découvre debian et ai envie d’y passer du temps pour comprendre, parfois je passe la nuit à chercher sans rien comprendre et en posant la question, les réponses rapides font bien plaisir!!!
Merci beaucoup

Je n’arrive pas à sortir du mode lecture seule, même en donnant le passe root dans un terminal… What the…

Pour faire simple lol

Ouvre un terminal, tu edites en root avec ton editeur texte, exemple:

angel@debian:~$ su
Mot de passe :
root@debian:/home/angel# mousepad /etc/apt/sources.list

et tu supprimes ci dessous :

tu fermes et OK pour enregistrer les changements

mousepad introuvable…

bah c’est quoi ton editeur de texte ? vim, nano, gedit , etc… ? quand tu ouvres un fichier texte, log etc… ça s’ouvre avec quoi ?

clic droit sur /etc/apt/sources.list … ouvrir avec | tu as quoi comme choix ?

c’est gedit semble t-il.
Donc je remplace mouse pad par gedit?

ça régit en effet avec gedit, et maintenant… je regarde
… bah non:

root@IamSomebody:/home/giona# mousepad /etc/apt/sources.list
bash: mousepad : commande introuvable
root@IamSomebody:/home/giona# gedit /etc/apt/sources.lis

(gedit:2762): dconf-WARNING **: failed to commit changes to dconf: La connexion est fermée

(gedit:2762): dconf-WARNING **: failed to commit changes to dconf: La connexion est fermée
Error creating proxy: La connexion est fermée (g-io-error-quark, 18)

** (gedit:2762): WARNING **: Erreur lors de l’obtention des informations du fichier « /etc/apt/sources.lis » : Aucun fichier ou dossier de ce type

[quote=“angelique”]bah c’est quoi ton editeur de texte ? vim, nano, gedit , etc… ? quand tu ouvres un fichier texte, log etc… ça s’ouvre avec quoi ?

clic droit sur /etc/apt/sources.list … ouvrir avec | tu as quoi comme choix ?[/quote]

pardon, j’ai pas bien lu ton poste, ça donne: ouvrir avec gedit ou libre office…

avec nano tu supprimes :

nano /etc/apt/sources.list

et puis c’est .list et non .lis > root@IamSomebody:/home/giona# gedit /etc/apt/sources.lis

je peux effacer les lignes à effécer, mais je ne peux pas enregistrer, dans le fichier etc/apt/ il fait une sauvegarde sources.list.save mais je n’arrive pas à effacer le sources.list et ça ne prend pas en compte quand je veux faire quelque chose sur synaptic

Il ta faut ouvrir avec les droits administrateur ton fichier de sources.

Comme déjà dit commande par un :

Tu rentre ton mot de passe administrateur, tu devrais avoir un # en fin de ligne qui te signalera que tu est en administrateur (root pour les intimes :stuck_out_tongue: )

Ensuite tu lance nano comme ceci :

Tu ajoute un # devant la ligne que tu souhaite commenter et tu enregistre avec le même nom de fichier à l’aide de la combinaison de touche ctrl + x

Rein de plus simple.

Il faut éviter au maximum de lancer des gedit ou des mousepad et autres consorts graphique en root c’est le meilleur moyen de faire un bourde je trouve.

Enfin :005 , merci à vous deux!!! J’ajouterai, à toute fin utile, qu’après avoir entré o, il faut appuyer sur entrée!!
Résolu! :038 :041