Impossible d'installer cfdisk

bonjour à tous

je viens de passer à Debian aujourd’hui (version graphique KDE)
j’ai eu aucun problème pour l’installer avec les 5 DVD (pour avoir tous les programmes)

je signale d’abord que je ne suis pas un informaticien donc voila quoi !

j’ai lancé Debian… j’ai regarder les programmes installés pour le plaisir
ensuite je rechercher le programme de formatage appelé CFDisk ; chose bizarre je l’avais coché durant l’installation et impossible de le trouvé ?
bon peut-être qu’il n’a pas été installé…
je viens de le télécharger sur debian org et j’essaie de l’installer

l’utilitaire des packets me dit que c’est impossible de l’installer car je n’ai pas le fichier lingslb.deb (ou du genre) alors je le télécharge et je l’installe et rebelotte : impossible de l’installer car problème de bibliothèque etc…

donc voilà en cherchant dans les programmes installés je remarqué dix milles utilitaires que je nutiliserais surement jamais, mais chose que je ne comprend pas CFDisk n’est pas installé et pourtant je l’avais coché durant la phase d’installation de Debian et comme je ne l’ai pas il m’est impossible de l’installer ?

donc je viens vous demander de l’aide car j’ai du mal de comprendre ce qui se passe ! merci d’avance

Debian version amd64 KDE
Q6600
9800GT
Asus P5Q pro
4 Go DDR2 Kingston
250 Go WD GP

et j’oubliais bonne année :smt002

Bonsoir,

Et en tapant cfdisk avec les droits root ?

su -c cfdisk :question:

Salut bienvenue et bonne année,

Par simple curiosité, une fois ta Debian installée, quel besoin peux tu avoir de cfdisk, qui n’est pas un programme de “format” mais de “partition” ?, qui accessoirement se mèle de formater.

Où et comment as-tu recherché cfdisk ?
Si par “coché durant l’installation” tu entends sélectionné dans la liste des composants/modules optionnels de l’installateur, ces composants ne fonctionnent que dans l’installateur et non dans le système installé. Cependant cfdisk fait partie du paquet util-linux qui a l’étiquette “essentiel” et devrait donc faire partie de l’installation standard de Debian. Néanmoins comme déjà dit il est dans /sbin qui n’est pas dans le chemin de recherche de commandes (path) des utilisateurs normaux, et il n’est utilisable qu’en root. D’autre part c’est un programme en ligne de commande, il n’est pas forcément présent dans les menus de l’interface graphique. Il faut ouvrir un terminal puis l’exécuter en tant que root avec “su -c cfdisk” ou avec sudo si ce dernier est installé.

[quote=“chromium”]je viens de le télécharger sur debian org et j’essaie de l’installer
l’utilitaire des packets me dit que c’est impossible de l’installer car je n’ai pas le fichier lingslb.deb (ou du genre)[/quote]
Note : les messages d’erreurs contiennent des informations importantes et il faut les citer en intégralité et avec exactitude. L’approximation n’est pas de mise.

Qu’as-tu téléchargé exactement et comment ? Il n’y a pas de paquet cfdisk dans Debian, comme je l’ai écrit ce programme fait partie du paquet util-linux qui devrait déjà être installé. Si tu as téléchargé le paquet cfdisk-udeb (qui dépend de libslang2-udeb, qui dépend lui-même de libc6-udeb), alors c’est normal que ça ne marche pas : ces paquets sont destinés à l’installateur, pas au système installé.

D’autre part la méthode normale pour installer des paquets officiels Debian consiste à passer par un gestionnaire de paquets (apt-get, aptitude en ligne de commande, synaptic en interface graphique…) et non à télécharger directement les .deb puis les installer avec dpkg.