Impossible d'installer debian 9.4, clé d'installation qui ne se lance pas

Bonjour,

J’ai mon ordinateur portable en dual-boot, windows/ubuntu, et j’ai décidé de passer à debian. Je souhaite en fait remplacer ubuntu par debian, en installant ce dernier sur le premier. Seulement voilà, je n’arrive pas à lancer ma clé d’installation.
J’ai installé le fichier iso disponible (j’ai choisi celui avec les pilotes non-libres, j’ai une carte nvidia), j’ai créé mon usb d’installation, relancé mon ordinateur et puis… je tombe directement sur le GRUB, où je peux choisir entre ubuntu et windows, comme d’habitude.
J’ai essayé de changer les priorités de boot sur l’UEFI, mais rien n’y fait, je ne trouve pas. Je suis en train de voir, refaire ma clé, voir s’il y a un soucis avec elle, mais je bloque, je ne sais pas vraiment pourquoi je n’accède pas à l’amorçage.

SI quelqu’un aurait une idée ou un conseil, merci d’avance !

Quel fichier ISO ? A ma connaissance le seul contenu non libre des images ISO non officielles fournies par Debian est des firmwares non libres (fonctionnant avec des pilotes libres), pas des pilotes non libres comme les pilotes Nvidia.

Comment ?

Le secure boot est-il désactivé dans les paramètres UEFI ? Debian n’est pas compatible avec le secure boot, contrairement à Windows et Ubuntu.

As-tu testé la clé sur d’autres PC ?

Merci pour ta réponse

Celui-là : https://cdimage.debian.org/images/unofficial/non-free/images-including-firmware/9.4.0+nonfree/amd64/iso-dvd/

Vu que je l’ai fait deux fois, une fois en ligne de commande (sudo dd if=le_nom.iso of=/dev/ma_clé bs=4M), une autre fois avec l’application gnome (outil<utilitaire<disque).

De base, le secure boot est activé. Je l’ai désactivé pour l’installation justement, mais non, ça ne change rien. Je n’ai pas testé la clé sur d’autres PC non, je n’en ai pas eu l’occasion. Je me demande aussi si le problème ne vient pas de là, mais je ne vois pas pourquoi elle aurait un problème

C’est l’image avec les firmwares non officiels. Elle ne contient pas les pilotes non libres Nvidia.
La commande dd me semble correcte. Je ne connais pas l’application Gnome donc je ne peux me prononcer. Tu peux regarder la table de partition de la clé pour vérifier si l’image a été copiée de la bonne façon.

Regarde si tu peux faire afficher un menu au démarrage au firmware UEFI avec toutes les options d’amorçage disponibles. J’ai vu des PC qui ne démarraient jamais sur l’USB par défaut, il fallait passer par ce menu au démarrage pour forcer l’amorçage sur un support USB.

Ah mince, je vais me replonger un peu dans la documentation debian alors, histoire de préparer un peu l’installation et d’éviter de me retrouver avec des soucis à cause de ma carte graphique.

Excuse-moi, mais je n’ai pas très bien compris ce que tu veux dire. Quand je redémarre, je vais directement sur le GRUB où je peux donc choisir entre windows et ubuntu et si je vais sur l’UEFI, que je regarde les priorités de boot, la clé n’apparaît pas.
Je ne pense pas que ce soit ce genre de soucis pour mon PC puisque j’ai pu installer ubuntu à partir d’une clé sans problèmes.

C’est avant le démarrage de GRUB, il faut appuyer sur une touche particulière qui dépend du firmware pour afficher le menu de démarrage en temps réel.