Impossible d'installer Debian 9

Ok je comprend.
Si Debian 8.8 te suffit pour l’instant, reste dessus.

Quand tu voudra de nouveau chercher avec nous, hésite pas à revenir.

Faut dire qu’avec stretch, même un simple Xorg -configure peut fabriquer un fichier xorg.conf.new très surprenant.

Merci, je ne vais pas passer mes vacances en effet, à chercher une solution. Je préfére un vieux système qui fonctionne très bien à un tout jeune qui ne fonctionne pas (du moins avec machine).
Oui on verra plus tard, là ça maaarche. Bonne fin d’été :frowning:

Bonjour, bon je suis un peu têtu :slight_smile:
j’ai retenté sur un autre disque dur et avec Sid cette fois. L’install est allée au bout ok, mais au redémarrage j’ai bien le Grub mais ensuite écran noir avec la 9, Jessie 8.9 fonctionne toujours aussi bien sur un autre disque dur et sur la même machine avec le pilote graphique nouveau !
si je fais ctrl alt F1 ça ne donne rien (mon écran me dit qu’il va sleeping grr). je n’ai malheureusement pas accès à la console, même en mode recovery.
il y a t il un moyen de récupérer la console. Un grand merci pour l’aide.

La 9 ? Tu disais que tu avais installé Sid.

Si le problème vient du KMS, il suffit de le désactiver en ajoutant nomodeset dans les paramètres de la ligne de commande du noyau passée par GRUB.

Si le problème vient du module nouveau même avec KMS désactivé (peu probable), il suffit d’empêcher son chargement au démarrage. Soit en ajoutant modprobe.blackliste=nouveau dans les paramètres de la ligne de commande du noyau passée par GRUB, soit en créant un fichier /etc/modprobe.d/nouveau.conf contenant
blacklist nouveau

Mais ce sera laid dans les deux cas.

c’est devenu un peu difficile de suivre et de savoir où vous en êtes maintenant; alors dites nous ce qui est installé;ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas et à partir de quel moment; debian 8/jessie/oldstable; debian9/stretch/stable; debian sid?. Dans tous les cas votre carte nvidia GTX 460 est prise en charge par le paquet nvidia-driver.

oui sorry, la je parle de sid, la testing. Pour moi c’est 9 sid mais peut etre je me trompe, on ne dit pas 9 sid.
donc sid est installé mais écran noir au démarrage et aucun accès à la console.

Tu te trompes complètement.
Sid n’est ni testing ni la version 9 mais unstable.
Debian 9 est la version stable actuelle.

oui instable, pardon je me mélange dans les denominations Debian. Mais j’ai compris 9=stable actuelle, et les autres testing et sid pour dernière version unstable. en fait je voudrais une version avec des logiciels récents (dont Maté 16 ou 18) et qui fonctionne sur ma config. La 9 (stable) ne veut pas fonctionner donc là j’essaie sid pour voir si elle veut bien de ma machine ! (la 8.9 fonctionne et je suis dessus là et je la converse sur son disque mais je veux du plus récent pour voir les nouveautés, pour le fun et apprendre).

Donc en résumé sid s’est bien installé mais écran noir et pas d’accès à la console.
“Si le problème vient du KMS, il suffit de le désactiver en ajoutant nomodeset dans les paramètres de la ligne de commande du noyau passée par GRUB.” = je ne sais pas comment on fait ça, je regarde sur google si c’est expliqué !

Je ne comprend pas ce qui se passe avec mon PC assemblé, aucune distribution hormis Jessie ne veut démarrer correctement, j’ai essayé les Ubuntu 16 et 17, Manjaro, Fedora, Mx16 (basée sur Jessie pourtant), open Suse et d’autre encore (Calculate etc). Je me demande si ça ne viendrait pas de ma carte mère. J’ai testé avec la puce graphique intégrée c’est pareil. de guerre lasse je changerai la carte mère dans quelques mois s’il le faut. voilà pour le moment j’ai windows7 et Jessie. Merci de votre patience mais c’est un truc bizarre !
merci.

Dans le menu de démarrage de GRUB, appuyer sur la touche “e” pour éditer l’entrée de menu sélectionnée (avancé > dépannage).
Déplacer le curseur jusqu’à la fin de la ligne commençant par “linux”.
Taper “nomodeset”. Attention : avec un clavier AZERTY le “m” se tape avec la touche marquée “,” (virgule, à droite de la touche “N”).
Appuyer sur F10 pour démarrer.

@pascal: tu voulais certainement dire qwerty à la place de azerty

Non, je voulais bien dire AZERTY.
Pour taper un “m” avec un clavier QWERTY, il suffit de taper sur la touche “M” (qui est à l’emplacement de la touche “,” d’un clavier AZERTY).

désolé c’est moi qui me suis mis dedans; au départ il y a bien un azerty en place.

sinon il reste la solution de chrooter la partition sid,de modifier /etc/default/grub en rajoutant l’option nomodeset ; de faire update-grub; de quitter le chroot et de redémarrer sur la partition sid; et partant de là installer le paquet nvidia-driver qui fournira le pilote pour la nvidia.

Un peu lourd pour tester.

mais rapide.