Impossible d'installer Debian 9

Bonjour, je tourne avec Jessie et j’ai tenté de passer à Debian 9 en formatant et impossible de l’installer après plusieurs tentatives. Je suis donc reparti sur un 8.8 tout neuf avec les backports.

Je voudrais juste essayer de comprendre pourquoi je n’arrive pas à installer la version 9 ? car sinon ce n’est pas très grave la 8.8 fonctionne parfaitement et très rapidement (je suis en Maté).

il s’agit d’un ordi fixe avec une carte mère un peu ancienne mais pas tant que ça (je vais chercher la date). J’ai eu le même souci avec Manjaro ne s’installe pas, ni Fedora ! en fait il n’y a que Debian 8 qui passe. Est ce que ça peut être dû au noyau Linux, à mon disque dur, à une incompatibilité matérielle ? est ce que c’est arrivé à d’autres. Merci beaucoup. Cordialement.
Ps j’ai une carte Nvidia !

Bonjour,

À quelle étape de l’installation se présente l’échec ?

J’arrive au bout de l’instal et au redémarrage après mot de passe je n’ai que le fond d’écran et la souris !
là j’ai remis 8.8 et ça tourne à merveille, vraiment bizarre !
J’ai essayé à partir du 8.8 neuf et en changeant le sources.list et pareil !

Ok donc ce n’est pas un problème d’installation mais d’utilisation.

Ça ressemble à un problème lié à la carte graphique.

Comme c’est nVIDIA, le pilote nouveau est utilisé.

Si la souris est fonctionnelle, peut-être que la résolution par défaut s’est mise plus grande que la taille de l’écran…

Par exemple, si le clavier fonctionne et que la combinaison de touches ALT+F2 affiche bien l’invite pour lancer un programme alors bingo !

EDIT

Ça peut venir d’une configuration avec un deuxième écran aussi.

Merci beaucoup. Je tenterai d’installer et bien vu le alt+F2 !

Il est dommage de passer par un formatage, une mise à jour se fait très bien.
Confirme-nous si ta carte graphique est bien une Nvidia.

Exactement le même problème (seulement le fond d’écran et le pointeur de la souris à l’ouverture de session) ?
Avec Mate comme environnement de bureau à chaque fois ?

La carte Nvidia Geforce GTX460. Manjaro il ne s’installe pas (j’ai mis en non free), il bloque sur MHWD et Maté à chaque fois oui. La carte mère a une carte intégré Intel et j’ai ajouté la GTX en + donc ça ne doit pas aider.

Je vais retenter l’instal du 9 mais je vais comment pour que la carte graphique soit prise en compte ? merci

T as essayé de branché un écran sur ta prise vga INTEL?

sinon regarde dans le bios si ta carte intégré est bien désactivé.
Moi professionnel, je me sert d’une carte intégré intel + une carte nvidia. ça fonctionne très bien

oui carte intégrée désactivée, je viens de réessayer c’est écran noir à la fin de l’instal ! je remet la 8.8 car ça fait 5 fois que j’essaie là je fatigue. La 8.8 ça fonctionne. Je ne comprends pas d’où vient le problème. Merci en tout cas.

Si le résultat est différent, ça va être compliqué… Un coup le fond d’écran avec la souris, un coup écran noir… Tsss…

Juste une question

Pourquoi tu n’essaie pas déjà seulement la carte intel seulement?

Bonsoir, alors je résume en passant par la 8.8 “neuve” et en changeant le sources.list il y a écran d’accueil avec mot de passe et ensuite juste le fond d’écran et le pointeur souris, alt+F2 ne donne rien, ctrl+alt+F2 me donne écran noir avec demande identifiant mot de passe et comme sur la console.
En réinstallant en formatant ça va au bout de l’install et écran noir au redemarrage.
Je n’ai pas essayé avec que la carte intel car j’ai besoin de ma carte graphique pour Windows qui est sur un autre disque. Là j’ai remis la 8.8, je suis avec et cela fonctionne parfaitement avec la carte Nvidia.

Ça n’a rien à voir, il ne s’agit pas d’enlevers physiquement une carte Nvidia, il ne s’agit que de ne pas s’en servir sur un système (debian en l’occurrence).

Si ça passe presque en mise à jour de jessie à stretch, c’est qu’il y a peut-être un réglage à affiner sur le pilote nouveau de stretch par rapport à ce modèle de carte.

EDIT

En vérifiant sur le site de nouveau, ce modèle (une des Fermi) est bien géré (colonne NVC0).

FeatureMatrix

Le but du jeu c’est de comprendre ou ça bloque.

Si tu l’enlève et que ça fonctionne.
On doit penser que tu dois installer le driver proprio.

Apres c’est toi qui voit.

ok j’essayerai avec que la carte intégrée. Mais je ne sais pas comment mettre le drivers proprio lors de l’installation.

Tu le mettra ensuite des que tu aura avec la video de la intel.

On va y arriver.
Les personnes de debian-fr sont les meilleurs en terme de solution.

Bonsoir, le résultat des courses : j’ai retiré la carte Nvidia, j’ai activé la Intel intégrée ben c’est pire l’install bloque à la recherche du matériel (dicovery).
ça fait 3 jours que j’essaie de me dépatouiller avec la 9, visiblement ma machine n’en veut pas. Je remet la 8.8 qui elle fonctionne. Merci en tout cas.