Impossible d'installer debian : DD non disponible

Et donc tu as gardé le RAID? :unamused: … je croyais que tu n’en voulais pas…

Un peu plus d’info de ta part aurait peut-être pu nous aider à te répondre… quel bios? version du bios? As-tu essayé de trouver un quelconque manuel du dit-bios? As-tu activé le “mode verbeux” du POST histoire d’avoir un peu plus d’info? Au pire, poster des “photos” des différents menus… :unamused:

[quote=“Elenaher”]Si jamais ça marche, je pense rester dessus (je vais décevoir tous les fans de debian ici présent, je sais, mais j’ai du travail à faire une fois que l’os sera installé :wink: ).[/quote]Bon courage pour assurer la pérennité de la bête!!!

:006

Victoire !
En étudiant attentivement les pdfs de référence sur le site d’HP, on apprend que pour des modèles proches du mien, si on presse ctrl-I au démarrage dès que l’écran s’allume, on accède à un écran “secret” pour gérer les array RAID…
En plus ca marche sur le mien \o/
Bien entendu, ce n’est indiqué nulle part pendant le boot et il n’y a aucune mention de ça dans le BIOS. Merci HP :slightly_smiling:

J’ai supprimé les arrays RAID, ca devrait mieux marcher maintenant :slightly_smiling:

[quote=“Elenaher”]Victoire !
En étudiant attentivement les pdfs de référence sur le site d’HP, on apprend que pour des modèles proches du mien, si on presse ctrl-I au démarrage dès que l’écran s’allume, on accède à un écran “secret” pour gérer les array RAID…
En plus ca marche sur le mien \o/
Bien entendu, ce n’est indiqué nulle part pendant le boot et il n’y a aucune mention de ça dans le BIOS. Merci HP :slightly_smiling:

J’ai supprimé les arrays RAID, ca devrait mieux marcher maintenant :slightly_smiling:[/quote]
:023
Si c’est bon n’oublie pas la petite coche verte

Bon alors :

Installation OK avec 2 partitions (avec du raid logiciel linux à la place du raid bios :slightly_smiling: ) :

• 1 raid1 logiciel ext4 sur /
  • 1 raid0 logiciel swap (je changerai pe en 2 swaps plus tard)

Par contre, quand je démarre, j’ai “Raid status not ok : failed” + un truc concernant udev “failed”.
L’interface graphique gnome démarre et je reste figé à l’écran de login :s Le noyau répond encore (les magic keys répondent) et j’ai même l’horloge de l’interface graphique qui marche.
Le clavier semble figé mais en passant en mode Raw avec les magic keys, j’arrive à la récupérer et à changer de console.
'array swap est “clean” et l’array principal est en cours de resyncing mais pas de problèmes particuliers.

Je n’ai vraiment pas de chance en ce moment. On va espérer que ca marche mieux quand le volume principal sera entièrement resync…

Ce n’est pas une bonne idée AMA. Si un disque tombe, le swap tombe et ce n’est pas l’idéal pour la disponibilité de la machine qu’est censée apporter le RAID.

Ce n’est pas une bonne idée AMA. Si un disque tombe, le swap tombe et ce n’est pas l’idéal pour la disponibilité de la machine qu’est censée apporter le RAID.[/quote]

En effet mais bon au pire, je peux me faire un fichier de swap temporaire sur le disque restant.
Le mieux est peut-être de faire deux swaps à priorité égale, ce sera plus robuste.

Là je tente de régler mon problème d’écran “figé” avant de continuer. Le sujet a un peu dévié mais l’espoir demeure :slightly_smiling:

[EDIT : je ferme ce sujet et j’en ouvre un autre pour mon problème d’écran. Inutile de mélanger les choses. Merci à tous !]

Dans les deux cas (un swap sur RAID0 ou un swap sur chaque disque) si un disque tombe en cours de fonctionnement, c’est toute la mémoire virtuelle qui était stockée dedans qui est perdue, et donc les processus qui utilisaient cette mémoire virtuelle.

La disponibilité associée au RAID ne se limite pas aux données, elle concerne aussi le fonctionnement de la machine. A quoi bon que les données d’un serveur restent disponibles si le serveur plante à cause du swap qui est tombé ?

Dans les deux cas (un swap sur RAID0 ou un swap sur chaque disque) si un disque tombe en cours de fonctionnement, c’est toute la mémoire virtuelle qui était stockée dedans qui est perdue, et donc les processus qui utilisaient cette mémoire virtuelle.

La disponibilité associée au RAID ne se limite pas aux données, elle concerne aussi le fonctionnement de la machine. A quoi bon que les données d’un serveur restent disponibles si le serveur plante à cause du swap qui est tombé ?[/quote]

Dans cet optique tu proposer alors d’héberger la SWAP aussi sur le raid1 :think:

En effet.
Sauf si on considère que ce n’est pas grave que la machine plante quand un disque tombe.