Bonjour,
Je rencontre un problème inhabituel en tentant d’installer debian sur un desktop apparemment tout à fait normal.
Je dois tout d’abord vous préciser que je ne connais pas parfaitement cet ordinateur niveau hardware. Je n’ai accès qu’aux infos du bios et elles sont relativement maigres et je préfère ne pas l’ouvrir pour regarder (ordinateur pro).
L’ordinateur dispose selon le bios de 2 disques SATA 500Gb.
J’ai tout d’abord tenté d’installer une debian stable. Quand j’arrive au partitionnement, je me retrouve avec 3 périphériques :
- Les deux disques SATA
- Une sorte de contrôleur RAID en read-only (md126).
L’installateur n’arrive pas à créer de système de fichier sur les disques directement. Je ne peux pas non plus utiliser le périphéirque RAID vu qu’il est en read-only.
Du coup, je me suis dit : “Il doit manquer un driver pour exploiter ce qui ressemble à un contrôleur raid matériel qui devait être utilisé pour du raid 1 sur l’ancien windows de la machine”.
Il y a néanmoins deux choses qui me font douter :
- c’est bien la première fois qu’il me manque un driver lors d’une install debian et cet ordi est un ordi pro classique (comprendre : pas un ordi de gamer avec du matériel dernier cri sans drivers open-source))
- Dans le bios, je ne vois aucune mention d’une carte RAID connectée…
Je tente avec un cd d’install de debian stable “non officiel” qui inclus des drivers supplémentaires (comme celui qu’on peut trouver ici => cdimage.debian.org/cdimage/unoff … 64/iso-cd/) mais je n’ai aucune amélioration.
Je tente donc avec un debian testing en esperant que ca change quelque chose. Et là surprise ! Quelque chose a changé en effet : Plus aucun disque n’est reconnu. Je tente de modifier l’émulation AHCI en IDE, rien de plus. L’installateur me propose des modules pour prendre en charge le matériel mais rien ne me permet d’avoir mes disques.
Un lspci | grep -i SATA retourne (avec le noyau de l’installateur testing qui s’avère être un 2.6.37-2 + émulation AHCI) :
- SATA Controller : Intel Corporation 82801JD/D0 (ICH10 Family) SATA AHCI Controller (rev 02)
Si quelqu’un a une idée ou un conseil à me fournir, je suis preneur.
Merci beaucoup d’avance.
[EDIT] En regardant le syslog, j’ai l’impression que mon md126 serait plutôt lié à du raid logiciel (j’ai du mdadm qui traîne dans les lignes adjacentes). Du coup, je comprends encore moins comment cela peut interférer avec mon installation…
[EDIT 2] J’ai réussi à sauver des infos diverses (syslog, lspci) si il y a besoin de plus de précisions (vu que j’installais depuis une clef usb, j’ai pu faire un “mount --remount -o rw” pour sauvegarder dessus
)
=
[/quote]
(et lors du POST, t’as pas un message indiquant comment accéder à un “bios-raid”?)
).