ca m’à l’air bien confus tout ca.
perso j’ai compris que tu n’arrivais pas du tout à la fin de ton installation sans un paquet d’erreurs.
Si c’est bien le cas :
-
http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/ … oùune des versions de ash d’ailleurs ca marchera largement aussi bien sinon mieux.
- tu télécharges l’iso correspondant à ton architecture de processeur (le plus probablement i386/i486 ou amd64). Seulement le CD1 le reste tu t’en tappes
- Gravure de l’iso
- Assures toi d’avoir une connection ethernet à ton modem/routeur/quelquechose qui te permet d’accéder au net (c’est quand même mieux ethernet mais si ta carte wifi est reconnue bah banco)
4bis) Boot dessus et passe “linux26” en option à tout hasard avant de lancer le prog d’install, s’il te sort que l’option n’existe pas c’est pas grave ca veut dire qu’il n’y en a plus besoin (normalement plus du tout en ce moment)
- Normalement la phase de détection devrait détecter à peu près tout ton matos (et même tout avec un peu de chance), et te proposer d’aller chercher les paquets nécessaires à ton installation sur le net. Choisis l’interface ethernet comme interface de connection lorsque l’on tele demande, sélectionne un des miroirs proposés et localisés en france.
- Enjoy … tout devrait se passer sans accroc à partir d’ici à condition de faire attention en configurant la bête quand tu auras la main.
Ceci dit je ne sais pas trop comment un “vieux” portable (quel âge a-t-il si je puis me permettre? ^^) va réagir a une etch toute neuve m’enfin j’ai dans l’idée que ca devrait pas poser de problèmes particuliers.
Sache néanmoins qu’il faut toujours préférer une installation via le net à une installation via une pile de cds grande comme 2 mugs à café. Tu as l’avantage d’avoir les paquets les plus récents ,pour ce que tu veux installer, immédiatement lorsque tu fais une netinstall, ce qui n’est pas le cas avec des cds ou des dvds (en plus du côté rébarbatif de devoir changer 10 fois le CD pendant l’installation eu lieu d’aller se faire un café / se griller une clope si on est tumeur heuuu fumeur / les 2).
Enfin perso c’est ce que ma courte expérience de linux, et de Debian en particulier, m’a appris jusque la (entre autres
)
Edit : si à un moment de l’install, ton écran vire au noir et que ta bécanne continue de tourner, c’est peut être un problème de framebuffer (en règle générale je crois que ca arrive très rapidement au début de l’installation). A ce moment la : pas de panique, tu éteins ta machine et quand tu la redémarres, il faut aller fouiner dans la doc accessible avant de démarrer l’installation avec les touches Fx, nomalement tu devrais tomber sur une option du genre “install fb=off” ou un trucavec cette tête. Mets cette option la comme option pour l’installation et ca devrait te régler ce problème.