Impossible d'installer Debian

… sur un PC portable pollué à l’origine par Ouindo$e 8. :angry:

Bonjour la foule,

Il m’arrive un truc bizarre : impossible de démarrer une clef USB sur un portable Asus R500V SX411H sur laquelle se trouve Debian 7.5.0 ou 7.6.0 Live. En effet, j’ai essayé les 2 versions sur 3 clefs différentes, en vain.
Si le BIOS reconnaît bien la clef, l’amorçage ne fonctionne pas et le démarrage de la machine se poursuit avec l’affichage des systèmes déjà présents sur le DD.
Pourtant, sur cette même machine j’ai installé de la même façon une Xubuntu 14.04 sans rencontrer un tel problème.
Ce portable ne reconnaît même pas le lecteur DVD interne dans la section “boot” du Bios
J’ai tenté de contourner le problème avec un lecteur DVD externe contenant une ISO amorçable de Debian : le BIOS ne reconnaît même pas le lecteur !
J’ajoute que je n’ai jamais rencontré de telles difficultés pour installer une Debian sur d’autres machines, portables ou non, y compris un portable Asus de même génération.
Une idée pour arriver à mes fins ?

Pour un lecteur cd/dvd externe, tu as un menu usb-cd/dvd qui marche.

Tu as quoi comme système actuellement installé ?
Si tu as windows, si je me souviens bien, tu peux préparer l’installateur debian.
Tu installes l’application (dans le cd ? je me rappelle plus), tu l’ouvres tu fais quelque suivant, et au démarrage de la machine tu as l’installateur debian qui s’ouvre, sans rien faire d’autre.

Si tu as xubuntu, tu branches l’usb, tu le démontes (umount /dev/tonUsb), gparted: d’abord sélectionne ton usb puis menu device->create table->ms-dos appliquer puis quitter, puis sur console: dd if=lieu_image.iso of=/dev/tonUsb
Normalement tu boot dessus.

Peut-être c’est un truc d’uefi, auquel debian ne paye pas contrairement à ubuntu pour que ça boot.
Tu as uefi ou le mode bios ?

Tu dis: "l’affichage des systèmes déjà présents sur le DD"
Si tu as grub et une partition libre, tu pourrais modifier grub pour qu’il boot sur la partition en question qui bootera l’installateur debian.
Ça m’avait dépanner un jour, usb/cd non requis.

Ben non : aucune option pour CD ou DVD, aucune option pour USB-HDD ou autre. Cette dernière ne s’ouvre qu’à la condition d’avoir inséré la clef USB avant d’ouvrir le BIOS.
Et de toute façon, une clef amorçable Debian ne démarre pas, elle passe la main à Grub.

Double démarrage : Xubuntu 14.04 et Ouindo$e 8

[quote=“kripteks”]Si tu as windows, si je me souviens bien, tu peux préparer l’installateur debian.
Tu installes l’application (dans le cd ? je me rappelle plus), tu l’ouvres tu fais quelque suivant, et au démarrage de la machine tu as l’installateur debian qui s’ouvre, sans rien faire d’autre.
Si tu as xubuntu, tu branches l’usb, tu le démontes (umount /dev/tonUsb), gparted: d’abord sélectionne ton usb puis menu device->create table->ms-dos appliquer puis quitter, puis sur console: dd if=lieu_image.iso of=/dev/tonUsb
Normalement tu boot dessus.[/quote]
Heu … ???

UEFI avec lequel je n’ai eu aucun problème pour installer Xubuntu.

Uefi uefi: isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI

Bonsoir,

J’ai eu un probleme semblable pour l(installation sur un portable récent, avec UEFI.

Me suis pas embêté :033 : L’installateur de jessie a bien fait le boulot : debian.org/devel/debian-installer/

[quote=“docanski2”]
UEFI avec lequel je n’ai eu aucun problème pour installer Xubuntu.[/quote]

L’installateur ubuntu est en avance sur celui de la future ancienne stable.

Si ça peut aider :006

Je ne sais pas si ce sera possible sur Asus R500V SX411H, mais sur toutes mes machines ASUS, l’appui sur la touche [mono]Echap[/mono] juste après la mise sous tension permet de choisir le périphérique de boot.

Merci à tous, je vais essayer les 2 propositions officielles et vous tiendrai au courant.
… quand j’aurai une connexion stable car pour le moment, ce n’est pas vraiment ça … :confused:

En clair : Debian n’est pas compatible avec l’option Secure Boot, qu’il faut donc désactiver si on veut amorcer Debian en UEFI.

En clair : Debian n’est pas compatible avec l’option Secure Boot, qu’il faut donc désactiver si on veut amorcer Debian en UEFI.[/quote]
Le problème est que ce Bios n’offre aucune possibilité d’activer ou désactiver un Secure Boot : il n’existe même pas … :confused:
Ceci dit, Xubuntu a été installé en UEFI. Sans problème, même pas pour l’emplacement de Grub.

La consultation de différents documents m’a permis de trouver un début de solution qui semble poindre à l’horizon, grâce au travail des développeurs de Debian.
En effet, la Wheezy 7.7 semble permettre une ouverture pour l’installation sur des machines UEFI.
J’ai donc testé … et clos cette discussion ici pour en ouvrir une nouvelle, spécialement ciblée vers cette version de Wheezy et ses problèmes.
En effet, cela en vaut la peine, me semble-t’il, car de nombreux avis et/ou expériences devraient y s’ajouter. Sujet du nouveau fil : Debian et UEFI : problèmes et solutions ?