Impossible d'installer emesene

Bonjour, voila je suis sur debian 4.0 etch, et je voulais installer emesene.
Etant donné que les paquets de sont pas dans les dépots officiels, j’ai suivi un petit tuto pour pourvoir installer tout de même les paquets pour emesene.

J’ai donc rajouté ces deux ligne dans mon source.list

deb http://apt.emesene.org/ ./ deb-src http://apt.emesene.org/ ./

Je fais ensuite un

Mais la probleme j’ai ce message:

Impossible de récupérer http://apt.emesene.org/./Sources.gz 404 Not Found Lecture des listes de paquets... Fait E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

Pourtant il a quelques temps j’avais reussi avant que je formate, la je ne comprend pas tres bien.

Si vous avez une idée, merci d’avance.

Marduk. :smiley:

Les sources n’ont plus l’air d’être disponibles: commentes la ligne en deb-src.
Mais pourquoi tu n’utilises pas pidgin ?

je ne connais pa, et puis on m’a conseille celui ci car il resssemble beaucoup à msn de windob. Donc voila. En tout cas merci et puis le vais voir ce que c’est pidgin.

Et pour commenter c’est bien ## devant la ligne en question.

Salut,

ou sinon rajoute les dépots sid, voir trucs et astuces pour le fichier preferences.

[quote][neos ~]> apt-cache policy emesene
emesene:
Installé : 1.0~r1137-1
Candidat : 1.0~r1137-1
Table de version :
*** 1.0~r1137-1 0
990 ftp.fr.debian.org sid/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
[neos ~]>
[/quote]

Merci, mais je en suis pas très chaud pour installer les paquets d’autres versions, je reste sous la version etch.
Et puis c’est bon j’ai reussi à installer emesene.

J’ai commenter ma ligne deb-src comme ceci:

[quote]## etch
deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
#debian-marillat
deb debian-multimedia.org etch main
deb-src debian-multimedia.org etch main

security

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free

volatile

deb ftp.ens-cachan.fr/ftp/debian-volatile etch/volatile main contrib non-free
deb-src ftp.ens-cachan.fr/ftp/debian-volatile etch/volatile main contrib non-free
deb backports.org/debian etch-backports main contrib non-free
deb apt.emesene.org/ ./
##deb-src apt.emesene.org/ ./[/quote]

J’ai ensuite fait:

[quote]
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get install emesene[/quote]
Et l’installation c’est fait sans probleme.

[quote]quentin@debian:~$ apt-cache policy emesene
emesene:
Installé : 1.0~r1274-1
Candidat : 1.0~r1274-1
Table de version :
*** 1.0~r1274-1 0
500 apt.emesene.org ./ Packages
100 /var/lib/dpkg/status[/quote]

Ou sinon pour ceux qui aurait ce probleme, ou qui voudrait simplement savoir comment l’installer d’une autre maniere, on peut faire ceci:

[quote]il suffit de telecharger le fichier emesene-rc.tar.gz
à cette adresse ==> http://sourceforge.net/project/downloading.php?groupname=emesene&filename=emesene-rc.tar.gz&use_mirror=ufpr
Puis de faire:
cd "dans le repertoire ou ce trouve le fichier que vous venez de téléchergé"
tar xvzf emesene-rc.tar.gz
cd emesene-rc
./emesne[/quote]

Cela marche aussi, mais par contre il faudra faire attention aux dépendances qui sont:

[quote] * python >= 2.4
* gtk >= 2.8
* pygtk >= 2.8 [/quote]

Petite parenthése a quoi sert la commande apt-cache policy emesene
Cela permet de trouver les paquets que ne viennent pas des dépots officiels :question:

En tous cas merci.

[quote]Petite parenthése a quoi sert la commande apt-cache policy emesene
Cela permet de trouver les paquets que ne viennent pas des dépots officiels[/quote]

à connaîttre les versions disponible d’un paquet et dans quels dépôts, puis aussi lorsque que l’on fait un fichier preferences de vérifier que les priorités ont été prise en compte.

[quote=“Marduk”]Merci, mais je en suis pas très chaud pour installer les paquets d’autres versions, je reste sous la version etch.
Et puis c’est bon j’ai reussi à installer emesene.[/quote]Ce que tu fais en prenant le paquet dans un dépot non officiel est pire: tu ne sais pas du tout quelles dépendances il peut exiger, ni même (puisque tu n’as pas accés aux sources) s’il n’y a npas un spyware dans le binaire. quote="Marduk"
Ou sinon pour ceux qui aurait ce probleme, ou qui voudrait simplement savoir comment l’installer d’une autre maniere, on peut faire ceci:

[quote]il suffit de telecharger le fichier emesene-rc.tar.gz
à cette adresse ==> http://sourceforge.net/project/downloading.php?groupname=emesene&filename=emesene-rc.tar.gz&use_mirror=ufpr
Puis de faire:
cd "dans le repertoire ou ce trouve le fichier que vous venez de téléchergé"
tar xvzf emesene-rc.tar.gz
cd emesene-rc
./emesne[/quote][/quote]Quand il y a une version en dépot debian, il vaut toujours mieux prendre la version debian, sauf nécessités spécifiques. Par ailleurs, quand on fait une install en make-install, il est prudent d’utiliser checkinstall qui vérifie que le make install n’écrase rien, et crée un paquet qu’on peut ensuite éventuellement désinstaller.

quote="Marduk"
Petite parenthése a quoi sert la commande apt-cache policy emesene
Cela permet de trouver les paquets que ne viennent pas des dépots officiels :question:
(…)[/quote] Quand tu travailles avec une debian mixée ou avec des dépots variés, ça permet de vérifier quelle version des paquets sont disponibles, et quelle version va être installée.
Ex: roc@roc:~$ apt-cache policy emesene emesene: Installé : (aucun) Candidat : 1.0~r1137-1 Table de version : 1.0~r1137-1 0 990 debtorrent://debtorrent-server lenny/main Packages 997 debtorrent://debtorrent-server sid/main Packages Tiens ! emesene est disponible en lenny standard…
J’en déduis, neos, que tu n’as pas les dépots lenny dans ton sources.list, ce qui est la garantie de problêmes à terme: il faut >tous< les dépots, pour un bon fonctionnement d’apt en sid.

[quote=“mattotop”][quote=“Marduk”]Merci, mais je en suis pas très chaud pour installer les paquets d’autres versions, je reste sous la version etch.
Et puis c’est bon j’ai reussi à installer emesene.[/quote]Ce que tu fais en prenant le paquet dans un dépot non officiel est pire: tu ne sais pas du tout quelles dépendances il peut exiger, ni même (puisque tu n’as pas accés aux sources) s’il n’y a pas un spyware dans le binaire.[/quote]

Je ne suis pas sur de comprendre là.
En tous cas moi il m’a bien installé les dépendances en même temps que l’installation de emesene.
Et j’ai juste rajouté deux ligne en plus dans mon fichier source.
Et puis je ne comprend pas tres bien l’histoire des dépots Sid et tous les autres. J’ai juste les dépots etch (qui est apparament la version stable)

[quote]
deb apt.emesene.org/ ./
##deb-src apt.emesene.org/ ./[/quote]

C’est pas un probleme ça :question:

Si, c’est un problême:

[quote] tu ne sais pas […] (puisque tu n’as pas accés aux sources) s’il n’y a pas un spyware dans le binaire[/quote] Et j’ajouterais que rien ne garantit que le paquet que tu installes a été testé sous debian (les devs sont peut être sous ubuntu), va savoir.

Sinon, je ne vois pas ce que tu ne comprends pas avec le sources.list et les preferences: tu ajoutes tous les dépots officiels, ce qui te donne accés à toutes les versions officielles, et les preferences déterminent quelle version il va choisir parmis celles disponibles quand tu ne précises pas laquelle tu veux. C’est simple, non ?

Juste un petit truc : il y a aussi amsn qui est sympa.

Désolé pour le HS

[quote=“mattotop”]Si, c’est un problême:

[quote] tu ne sais pas […] (puisque tu n’as pas accés aux sources) s’il n’y a pas un spyware dans le binaire[/quote] Et j’ajouterais que rien ne garantit que le paquet que tu installes a été testé sous debian (les devs sont peut être sous ubuntu), va savoir.

Sinon, je ne vois pas ce que tu ne comprends pas avec le sources.list et les preferences: tu ajoutes tous les dépots officiels, ce qui te donne accés à toutes les versions officielles, et les preferences déterminent quelle version il va choisir parmis celles disponibles quand tu ne précises pas laquelle tu veux. C’est simple, non ?[/quote]

C’est-a-dire que je ne dois pas hésiter à mettre les depots de chaques versions (etch, lenny, sid et expérimental).
Car si je ne me trompe pas les autres versions sont des versions qui ne sont pas stables à part la etch :question:
C’est bien de ce que tu parle quand tu dit tous les dépots, c’est toutes les versions différentes.

En tous cas ça expliquerai que quand je faisais les mises à jour sur Ubuntu, et il me prévenait que c’etait suceptible d’etre une menace et que ce n’etait pas vraiement pris en compte par les mises à jours du systeme.

[quote=“themorice”]Juste un petit truc : il y a aussi amsn qui est sympa.

Désolé pour le HS[/quote]

Oui je connais mais j’ai trouvé ça pauvre au niveau de l’interface, j’ai pas aimé du tout. Mais cela à peut etre changé depuis.

A+ Marduk. :smiley:

quote="Marduk"
C’est-a-dire que je ne dois pas hésiter à mettre les depots de chaques versions (etch, lenny, sid et expérimental).[/quote]Oui, mais uniquement avec des preferences.[quote=“Marduk”]Car si je ne me trompe pas les autres versions sont des versions qui ne sont pas stables à part la etch :question:[/quote]Ca dépend ce que tu entends par stable: sila sid est plus stable déjà que la majorité des autres distributions (je parle toutes distribs linux confondues).[quote=“Marduk”] C’est bien de ce que tu parle quand tu dit tous les dépots, c’est toutes les versions différentes.[/quote]Oui.[quote=“Marduk”]En tous cas ça expliquerai que quand je faisais les mises à jour sur Ubuntu, et il me prévenait que c’etait suceptible d’etre une menace et que ce n’etait pas vraiement pris en compte par les mises à jours du systeme.[/quote]Non, ça, ça doit être une question de signature des paquets: viewtopic.php?f=8&t=2936 [quote=“Marduk”]

[quote=“themorice”]Juste un petit truc : il y a aussi amsn qui est sympa.
Désolé pour le HS[/quote]Oui je connais mais j’ai trouvé ça pauvre au niveau de l’interface, j’ai pas aimé du tout. Mais cela à peut etre changé depuis.

A+ Marduk. :smiley:[/quote]=>pidgin.