Impossible d'installer GNU/Linux par USB

Bonjour tout le monde,

Hier j’ai fais des mises à jours de mon debian sur mon pc portable et sans aucune raison apparente en pleine installation mon ordi s’est éteint. Lorsque je l’ai redémarré il était complétement buggé (plus aucun icône, la souris qui ne répondait pas, après mettre connecté aucune fenêtre, etc.) ! J’ai réussi via les tty à finir les mises à jours mais ça n’a rien changé. J’ai noté cependant que je recevais ce message de temps en temps : cpu3 soft lock et des fois une autre cpu en hard lock.

J’ai décidé de formater mon pc. Et impossible ! Quelque soit la distribution GNU/Linux que je choisis à partir du moment où il faut monter le CD-ROM ça échoue en me disant qu’il ne trouve pas de CD-ROM (si j’utilise un Live d’administration il n’y a pas de soucis).
Ce qui est étrange c’est que j’ai testé Debian, Ubuntu, BackBox, aucune n’a marché… J’ai testé Windaube 10 et ça a marché…

Avec bacbox j’ai réussi à avoir des erreurs mais j’avoue ne pas trop savoir que faire voici ce que j’ai :

[Firware Bug]: TSC_DEADLINE disabled due to Errata; please update microcode to version: 0x52 (or later)
ACPI error: [_UCP] Namespace lookup failure, AE_ALREADY_EXISTS (20170531/dswload-378)
ACPI Exception: AE_ALREADY_EXISTS, During name lookup/castalog (20170531/psobject-252)
ACPI Exception: AE_ALREADY_EXISTS (SSDT:xh_rvp11) while loading table (20170531/tbxf-load-228)
ACPI Error: 1 table load failure, 10 successful (20170531/tbxfload-246)

BusyBox v1.22.1 (Ubuntu 1:1.22.0-15ubuntu1) built-in-shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs) Unable to find a medium containing a live file system
(initramfs)

Malgrès que j’ai essayé sous Debian et Ubuntu il n’y a que backbox qui m’a renvoyé ce message.

Si quelqu’un à une idée je suis preneur … Ne me laissez pas avec windaube :frowning: !

Merci d’avance

1 J'aime

Apparemment tu as un souci de version de microcode pour ton processeur.
Les messages que tu as reçu semblent typiques d’un proc Intel, tu confirmes ?
Si oui, essaie :

sudo apt-get install intel-microcode && sudo reboot

Merci de ta réponse !
Alors effectivement c’est bine un proc Intel ! Et en cherchant un peu sur le web j’étais tombé un post stackoverflow parlant d’installer intel-microcode.
Du coup vu que sur le pc actuellement je n’ai plus qu’un windaube qui tourne, je l’installe via un live d’administration Debian (vu que ça modifie le firmware). La première fois il m’a précisé qu’il ne trouvait pas l’outil
/sbin/fsck.aufs
Et je bloque là… J’ai beau chercher sur internet je trouve pas beaucoup de références à fsck.aufs
En cherchant dans les paquets disponibles je vois :
aufs-tools
je l’ai installé mais ça ne me donne pas d’outil fsck.aufs
Du coup après l’installation il n’arrive pas à faire d’update de l’initramfs
je continue mes recherches sur ça !

EDIT :
Alors j’ai regardé comment sont fait les autres outils de la forme : fsck.XXX et ce sont tous des liens symboliques vers e2fsck, du coup j’ai fais un lien symbolique pour fsck.aufs
J’ai lancé un update-initramfs -u et je n’ai pas eu d’erreur.
J’ai fais en suite un reboot et là juste avant que l’ordi ne s’arrête j’ai vu passer un : Failed to … et j’ai pas pu voir la suite…
J’ai tout de même retenter de boot sur un debian, et un backbox et j’ai toujours le même problème

fsck = filesystem check
aufs = service de fusion de points de montage
e2fsck = commande de vérification/réparation de systèmes de fichiers

Ce sont des outils classiques de Linux.

C’est dommage de ne pas avoir le message entier commençant par “Failed to”. Je sais qu’il existe un raccourci pour stopper le défilement des logs de fermeture mais je ne le retrouve pas. :angry:

C’est une vieille carte mère sur ton pc ? As-tu accès au BIOS pour un éventuel flashage ?

Pour la carte mère je sais pas je n’ai pas les références avec moi … Après le pc à moins d’un an, et je ne peux pas regarder dans Windows parce que quoi que je fasse il m’explique que je dois payer :slight_smile: !

Sinon oui j’ai accès au BIOS !

J’essaye de retrouver le modèle de mon pc dans la boutique où je l’ai pris

Ah oui du coup y a peu de chances qu’un flashage de bios soit miraculeux. Mais sait-on jamais.

Windows faut connaître la bête, y a moyen de pas mal lui tordre le cou quand on ose mettre les mains dans le camboui mais on finit toujours par tomber sur des boîtes noires.

Y a pas un outil de MÀJ accessible ?

Nb : flasher un bios n’est pas sans risque.

Je viens d’aller voir dans les BIOS, je ne vois aucun outil à l’intérieur permettant de faire une MAJ.

Pour la carte mère je viens de trouver des fiches sur des sites de mon pc mais la carte mère n’est pas renseignée (ou du moins j’ai pas vu) (http://www.pcw.fr/shop/p640-configurateur.html)

EDIT: j’ai continué à faire des tests, et à partir d’un live Debian Jessie j’ai pu utilisé l’option install et ça n’a pas planté comme les autres au moment de monter le CD. J’ai finis l’ installation, j’ai mis à jour et j’ai installé de nouveau intel-microcode, mais ça n’a rien changé, impossible d’installer une autre distribution / version à partir d’un cd d’installation. Je viens de lancer un test mémoire j’attends de voir s’il trouve des erreurs.

Je n’ai pas compris. Tu as pu installer Debian Jessie ou pas ?!

Autrement : pas de SecureBoot de réactivé dans le bios (j’ai jamais vu ça mais on ne sait jamais) ?

J’ai pu l’installer mais qu’en utilisant un LiveCD d’administration proposant une option d’installation dans le menu de boot. Si j’utilise un CD d’installation directement il n’arrive pas à détecter/monter le CD-ROM.

Le seul truc que j’ai dans le BIOS c’est l’UEFI que j’ai désactivé (mais même en l’activant ça ne marche pas).

EDIT: A force de test le message d’erreur que j’avais au début vient d’évoluer lorsque je boot sur une clef USB backbox faite avec unetbootin :

[Firware Bug]: TSC_DEADLINE disabled due to Errata; please update microcode to version: 0x52 (or later)
ACPI error: [_UCP] Namespace lookup failure, AE_ALREADY_EXISTS (20170531/dswload-378)
ACPI Exception: AE_ALREADY_EXISTS, During name lookup/castalog (20170531/psobject-252)
ACPI Exception: AE_ALREADY_EXISTS (SSDT:xh_rvp11) while loading table (20170531/tbxf-load-228)
ACPI Error: 1 table load failure, 10 successful (20170531/tbxfload-246) 
[sdc] No caching mode page found
[sdc] Assuming drive cache: wirte trhough

/dev/sdc est ma clef usb

et un message apparaît de temps en temps dans le terminal :

INFO task kworker/1:1:58 blocked for more than 120 seconds.
Not tainted 4.13.0-36-generic #40~16.04.1-Ubuntu

et avec un cd d’install je n’ai toujours aucune info

Tu utilises des CD ou des clés USB ? Ce n’est pas clair.
Si tu utilises des clés USB, unetbootin est connu pour ne pas bien fonctionner avec les images d’installation de Debian et ça n’a rien à voir avec les messages d’erreur du noyau ci-dessus.

Il n’y a aucune raison que cela change quelque chose sur ce plan.
Note : le chargement d’un microcode dans le processeur est volatil. Il disparaît à l’extinction, et peut-être même lors d’un redémarrage.

J’utilise des clefs USB (je parle de CD parce que pendant l’installation de debian il est demandé de détecter de monter le CDROM mais il fait référence à la clef USB).

J’ai testé avec unetbootin, liliusbcreator et la command dd if= of= && sync

Mais j’ai du nouveau, j’ai réussi à passer une des étapes où je bloquais (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1976971) lors du menu de sélection (install, expert install, graphic install, etc.) j’ai rajouté les mots clefs :

nouveau.blacklist=1 acpi=off

Bizarrement dans l’install graphique que je test mon trackpad ne marche pas (alors que quand je l’avais installé à la base ça marchait), mais je vais réaliser l’installation, et les mises à jours et voir si tout marche.

Du coup j’ai l’impression que mon problème vient de l’acpi qui fait bordel :confused: !

Le paramètre nouveau.blacklist est sans effet avec l’installateur Debian car ce dernier n’inclut pas le module nouveau.

Tout à fait !
Du coup la fait que je dois mettre acpi à off est-ce que ça peut impliquer des problèmes (pour les performances ou autre ?) Et est-ce qu’il y a potentiellement un moyen de corriger ça ? (Parce que quand j’avais reçus ce pc en septembre je n’avais pas eu à modifier acpi=off)

Désactiver la prise en charge de l’ACPI a bien sûr des conséquences sur la gestion du matériel et notamment de l’énergie (arrêt, mise en veille…). Mais si ce n’est nécessaire que lors de l’installation, cela ne devrait pas être trop gênant.

Bon le problème semble être parti comme il est venu, sans grandes explications apparentent …
Mais je pense que le problème que j’ai eu en cachait un autre.
Je vais donc créer un autre post…
Merci tout de même pour votre aide à tous les deux !