Impossible d'installer GRUB sur ce disque

Bonjour,
La solution pour cette histoire est de passer à Debian 9 et d'installer les pilotes nvidia de Debian
j’ai acheté un PC avec Windows 10 préinstallé. j’ai besoin de Windows pour certains logiciels professionnels (chiffrages et conception de tableaux électriques) que je ne parviens pas à faire fonctionner en VirtualBox ou avec Wine ou PlayOnLinux.
je ne parviens pas à installer GRUB sur la partition de Windows comme je le fais habituellement. le PC est un MSI NightbladeX2 Windows 10 familial version 1607 OS version 14393.693 / i5-6400 système 64 bits. la topologie :

• disque 0 SSD 128Go:
    • 100Mo EFI
    • 118Go NTFS OS Win 10 (C:) options Boot, Fichiers échange, Vidage sur incident, Partition principale
    • 800Mo Partition de récupération
  • disque 1 SATA 500Go:
    • 20Go /
    • 6Go swap
      -430Go /home
  • disque 2 SATA 2To:
    • 1845Go NTFS Data (D:) Partition Principale
    • 18Go Partition de récupération

j’installe Debian8 (essayé aussi avec DFLinux8 et je télécharge la version 8.7.1 avec firmwares à la zdag) et au moment d’installer GRUB sur le disque 0, il me dit qu’il ne peut pas le faire.
le BIOS a seulement 2 options “windows” qui sont désactivées afin de pouvoir lancer Debian. si j’active la première, la deuxième et automatique.
j’ajoute que la carte réseau killer e2400 est non reconnue lors de l’installation.

mes options de boot (+ pour sélectionné et - pour disponible non sélectionné):
_ boot mode select:
+Legacy and UEFI -UEFI

_ boot option:
UEFI CDROM BBS priorities -disabled +UEFI HL-DT-ST DVDRAM
HD -disabled +Windows boot manager (P0: TS128)

_ Security / Trusted Computing
TPM 2.0 Device found
_security device support +enabled -disabled
_TPM device selection +PTT -dTPM
_pending operation +none -TPM cleaner

Windows OS configuration:
_Windows 8.1/10 WHQL Support +disabled -enabled
_Fast boot +disabled -enabled

Que je sache, il n’a jamais été possible d’installer GRUB dans une partition de Windows. Le secteur d’amorce ne s’y prête pas.

Il faut lancer l’installateur en mode EFI (c’est écrit sur l’écran d’accueil) puisque Windows est installé en EFI aussi, sinon le multiboot avec GRUB ne fonctionnera pas.

Si l’installateur a demandé sur quel disque installer GRUB, cela signifie qu’il a été amorcé en mode BIOS/legacy. Il doit donc installer GRUB BIOS qui comporte une boote image et une core image qui doivent être sur le même disque. Puisque Windows est installé en EFI, le disque 0 est forcément au format GPT. Puisque /boot est sur l’autre disque, GRUB a besoin d’une partition spéciale de type “BIOS boot” sur ce disque pour y installer la core image. L’installation sur le disque 0 échoue à cause de l’absence de cette partition.

Tu aurais pu installer GRUB sur le disque 1, mais l’amorçage de Debian en mode BIOS n’aurait été possible que via le menu de démarrage du firmware UEFI (Windows aurait probablement la priorité).

Si tu refais l’installation en mode EFI, GRUB EFI pourra installer sa core image dans la partition système EFI du disque 0. Mais cela signifie que Debian installé sur le disque 1 sera dépendant du disque 0.

bonsoir et merci Pascal.
pour le GRUB, je l’ai toujours (en cas de double démarrage) installé sur la partition de Windows afin qu’il voit les 2 OS. ou alors j’ai cru installer GRUB et c’est autre chose :smile:
“Mais cela signifie que Debian installé sur le disque 1 sera dépendant du disque 0” c’est en rapport avec quoi ? je pensais que c’était le GRUB qui s’installait sur le disque de Windows pour voir les 2.

concrètement, j’ai suivi l’installation sans réseau car ma carte killer e2400 n’est pas reconnue. en fin j’arrive sur une page qui fait aussi peur q’un message d’erreur windows:
Il semble que cette machine soit configurée pour EFI…
Attention, ce contournement peut empêcher temporairement le système de démarrer (dans ce cas Windows). Faut-il forcer l’installation sur le chemin des supports amovibles EFI ?

je ne sais pas si après ce message, si je sélectionne Oui, il me proposera les systèmes qu’il voit et que je pourrais choisir de faire ou pas l’installation ou, s’il va me lancer l’installation sans savoir et moi aussi ?

Tu as dû confondre avec autre chose, peut-être la partition de Windows avec le disque de Windows.

GRUB est composé de 2 ou 3 parties. La core image (et la boot image sur architecture PC BIOS) qui est sur le disque de boot désigné, et le contenu de /boot/grub, qui est dans le système de fichiers de la racine ou de /boot. Les deux parties ne fonctionnent pas l’une sans l’autre : la core image cherche à accéder au contenu de /boot/grub, et le contenu de /boot/grub ne sert à rien si la core image n’est pas exécutée. Si elle sont sur deux disques différents, la présence de ces deux disques est requise pour que GRUB fonctionne.

Ce n’est pas un message d’erreur, c’est une question. Répondre oui est utile avec les firmwares UEFI buggées qui ne gèrent pas correctement les entrées d’amorçage EFI comme celle que crée l’installation de GRUB EFI. Mais s’il y a une entrée d’amorçage EFI qui fonctionne (comme celle de Windows), alors elle sera prioritaire sur le chemin des supports amovible qui n’est utilisé que par défaut lorsque rien d’autre ne marche.

Note que le chargeur de sercours de Windows est déjà installé dans le chemin des supports amovibles. Répondre “oui” l’écrasera (mais pas le chargeur principal de Windows qui est installé dans un autre emplacement de la partition système EFI).

Même dans le cas contraire, il n’est pas compliqué d’ajouter une entrée au menu de GRUB pour lancer Windows.

Je n’ai rien compris à cette partie de la question.

merci pour toutes ces précisions à l’avenir je serait plus précis avec l’ami GRUB. :wink:
pour la dernière phrase, je me demandais si après la question et en sélectionnant Oui, je serai en face d’une autre page avec une présentation des OS qu’il voit. un peu comme quand on installe en DOS, qu’il dit qu’il a trouvé un OS Windows et qu’il va donc prendre en charge les deux.
je dois donc répondre non ?

Je ne me souviens plus si l’installateur affiche les autres systèmes détectés et prise en charge par GRUB, mais en tout cas cela ne dépend pas de la réponse à la question sur le chemin des supports amovibles.

En DOS ? Tu veux dire en BIOS/legacy ?

tout à fait, je suis en mode boulet en ce moment. :wink: c’est bien du BIOS/Legacy dont je parle.
du coup je réponds Oui ou Non pour “Faut-il forcer l’installation sur le chemin des supports amovibles EFI ?”

Je répondrais oui mais c’est à toi de voir.

Si le firmware UEFI gère correctement les entrées d’amorçage EFI, répondre oui n’aura pour seul effet que de remplacer le chargeur de secours de Windows par GRUB. L’entrée EFI de GRUB sera prioritaire quelle que soit ta réponse.

Si le firmware UEFI ne gère pas correctement les entrées d’amorçages EFI et ne tient compte que du chemin des supports amovibles comme je l’ai déjà vu, répondre oui permettra de démarrer avec GRUB plutôt qu’avec le chargeur de Windows.

encore mille merci.
je vais répondre Non pour voir comment ça se passe et ne pas touché au chargeur de secours, si ça fonctionne pas j’essaierai avec Oui.
à plus pour le retour d’expérience.

j’ai fait l’installation de Debian 8, ce coup-ci il ne m’a rien demandé pour GRUB qui s’est installé sur le SSD de windows. au lancement j’appuie sur F11 et j’ai le choix de lancer W10 ou Debian. W10 démarre bien (en solo ou par le GRUB), Debian n’est pas content pour ces raisons:
-hid-gneric 0003:1D57.AD03.0003:unknown main item tag 0x0
-hid-gneric 0003:1D57.AD03.0003:unknown main item tag 0x0
-hid-gneric 0003:1D57.AD03.0003:collection stack overflow
-hid-gneric 0003:1D57.AD03.0003:item 0 0 0 12 parsing failed
-msi_wmi.get:Inalid Brightness value:0xD1
-msi_wmi.get:Unable to setup backlight device
-msi_wmi.get:Inalid Brightness value:0xD1
-msi_wmi.get:Unable to setup backlight device
je suis connecté en HDMI sur un écran BenQ RL2455

re bonjour,
j’ai téléchargé la netinstall Debian 9 avec pilotes propriétaires en suivant le sujet Installer Debian sur un SSD. du coup le pilotes de la carte Eth est trouvé et c’est bon. par contre, j’ai bien demandé le boot sur le disque avec Debian, le GRUB fonctionne je peux lancer W10 mais pas Debian. voici le message :
ACPI Error: [_SB_.PCI0.XHC_.RHUB.SS07] Namespace lookup failure, ARE NOT FOUND (20160831/dswload-210)
ACPI exception: AE NOT FOUND, During Namelookup/catalog (20160831/psobject-227)
ACPI exception: AE NOT FOUND, (SSDT:MEGABOOK) while loading table (20160831/tbxfload-228)
ACPI Error : 1 table load failures, 7 succesful (20160831/tbxfload-246)
ACPI Error : [GPLD] Namespace lookup failure, AE NOT FOUND (20160831/psargs-359)
ACPI Error : Method parse/execution failed [_SB_.PCI0.XHC_.RHUB.HS11.PLD] (Node ffff8cd7e4c6e578), AE NOT FOUND (20160831/psparse-543)
ACPI Error : [GPLD] Namespace lookup failure, AE NOT FOUND (20160831/psargs-359)
ACPI Error : Method parse/execution failed [_SB
.PCI0.XHC_.RHUB.HS12._PLD] (Node ffff8cd7e4c6ea00), AE NOT FOUND (20160831/psparse-543)
/dev/sdb1: claen, 327151/2445984 files,1901220/9764864 blocks
tmp_crb MSFT0101:00: can’t request region for resource [mem 0xfed40080-0xfed40fff]
msi_wmi: get: Invalid brightness value: 0xD1
msi_wmi: Unable to setup backlight device
msi_wmi: get: Invalid brightness value: 0xD1
msi_wmi: Unable to setup backlight device
iwlwifi 0000:03:00.0 firmware failed to load iwlwifi-7265D-26.ucode (-2)
___7265D-26 se répète en décroissant de 26 à 17 je n’ai pas installé le microcode quand Debian me le proposait à l’installation pour le wifi.
nouveau 0000:01:00.0: unknown chipset (136000a1)

bien galère
as-tu pensé à installer grub sur le deuxième disque et à booter sur lui ? Ainsi tu ne t’occupe du premier disque EFI qu’après le choix D9/W10

merci de votre aide à toutes et tous, j’ai lancé le PC et une fois bloqué sur le message de “nouveau”, j’ai appuyé sur Ctrl+Alt+F2, je me suis connecté en root et j’ai fait comme expliqué ici:

1. modification du sources.list avec

#debian stretch 9 deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free deb http://security.debian.org/ stretch/updates main contrib non-free deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free
2) apt-get update && apt-get upgrade
3) apt-get install nvidia-kernel-dkms nvidia-settings nvidia-driver linux-headers-$(uname -r)
4) un message apparaît pour expliquer le conflit entre le pilote “nouveau” et celui que j’installe et qu’en redémarrant ça devrait aller

1. après l’installation je redémarre et YOUPI j’ai Debian tout 9. :wink:

2. je flagorne dru à robert2a et me lance dans la joie.