Impossible d'installer interface graphique, problème de rése

Bonjour à tous,

Je viens d’installer Debian sur un petit eeePC Asus, avec un disque dur de 4Go. L’installation s’est déroulée sans problème, y compris la configuration du réseau. J’ai choisi de ne pas installer l’environnement de bureau, car je ne voulais pas de Gnome et je pensais pouvoir l’installer facilement par la suite.

Cependant, le problème est plus coriace que prévu: au redémarrage, je suis en console. Impossible de mettre le système à jour et d’installer quoi que ce soit, j’ai une longue série de messages d’erreur me montrant que manifestement la machine n’est pas connectée à internet.

J’ai essayé iwlist wlan0 scanning Résultat: commande introuvable.

Pourriez-vous me mettre sur une piste car je sèche complètement!

Bonjour,
quelle sont les interfaces reconnues ?
donne le résultat de iwconfig et ifconfig

Bonjour piratebab,

iwconfig: commande introuvable ifconfig: commande introuvable

[code]/sbin/ifconfig -a

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0 B) TX bytes:0 (0B)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 4c:0f:6e:f4:8c:f6
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0 B) TX bytes:0 (0 B)
[/code]

et dans dmesg, pas de firmware manquant ?

Au risque de radoter, il est très improbable qu’un firmware manque si l’interface wlan0 est présente.

Là, c’est très bizarre. D’après ifconfig, wlan0 a les drapeaux UP et RUNNING (interface activée, liaison établie), mais pas d’adresse IPv4 ni IPv6 et surtout aucun paquet émis ni reçu. Jamais vu ça.

Les commandes d’administration comme [mono]ifconfig[/mono], [mono]iwconfig[/mono] et [mono]iwlist[/mono] doivent être exécuter en tant que root. Parfois on peut les exécuter en tant que simple utilisateur mais alors il faut spécifier leur chemin complet, /sbin ou /usr/sbin selon la commande.

certes, mais pas impossible ( mauvais firmware, ou firmware pas à jour).
en l’absence de piste, il faut ratisser large pour espérer trouver un début de piste.

Je suis désolée, comme vraiment je ne m’en sortais pas j’ai finalement réussi à réinstaller Crunchbang (c’était mon premier choix, mais l’installation était impossible à cause d’un bug de l’installeur Debian, dont voici la description: crunchbang.org/forums/viewtopic.php?id=21161).

Pour l’absence de réseau, j’ai une partie de l’explication: j’avais désactivé - volontairement - le réseau filaire dans le BIOS, et cela m’était complètement sorti de la tête. :mrgreen:

En ce qui concerne l’installation de Debian lui-même, une chose m’étonne: lors du processus d’installation, on a le choix entre installer Gnome - impossible sur un tout petit disque dur -, ou…se passer d’interface graphique!

Merci, et joyeuses fêtes à tous :114

Salut,

Assertion fausse, j’arrive à installer KDE, LMDE, XFCE, avec l’option “autres” :slightly_smiling:

Sans doute, mais l’option “autres” ne fonctionnait pas chez moi à cause du bug mentionné plus haut… :confused: