Impossible d'installer les pilotes nvidia propriétaires

N’ayant pas réussi à faire fonctionner Compiz avec Nouveau, je tente d’installer les pilotes NVIDIA propriétaires.

Avec le script NVIDIA.run, ça ne fonctionne pas car ce n’est pas la bonne version de gcc :

[code]Using: nvidia-installer ncurses user interface
-> License accepted.
-> Installing NVIDIA driver version 280.13.
-> Performing CC sanity check with CC=“cc”.
-> Performing CC version check with CC=“cc”.
-> The CC version check failed:

The compiler used to compile the kernel (gcc 4.5) does not exactly match the
current compiler (gcc 4.6). The Linux 2.6 kernel module loader rejects kern
el modules built with a version of gcc that does not exactly match that of t
he compiler used to build the running kernel.

If you know what you are doing and want to ignore the gcc version check, sel
ect “No” to continue installation. Otherwise, select “Yes” to abort install
ation, set the CC environment variable to the name of the compiler used to c
ompile your kernel, and restart installation. Abort now? (Answer: Yes)[/code]
Si je force l’installation, le système ne démarre plus.

Avec module-assistant, je n’ai pas de message d’erreur, mais exactement le même problème (ça ne démarre plus).

Avez-vous une solution ?

Merci d’avance.

EDIT: résolu.

Pourquoi t’embêtes tu à installer les drivers Nvidia propriétaires par les .run alors qu’il suffit d’installer ceux présent dans les dépôts ?

Système 32Bits :

/etc/init.d/(g/k)dm stop aptitude install nvidia-glx nvidia-settings nvidia-xconfig nvidia-xconfig (pour générer le xorg.conf

Système 64Bits :

/etc/init.d/(g/k)dm stop aptitude install nvidia-glx nvidia-glx-ia32 nvidia-settings nvidia-xconfig nvidia-xconfig (pour générer le xorg.conf

Le message d'erreur dit bien ce qu'il en est : le compilateur par défaut est gcc-4.6, or les modules doivent être compilés avec la version qui a compilé le noyau, ici la 4.5, donc avant de lancer le .run, export CC=gcc-4.5 change la version de gcc par défaut (juste pour le shell courant, pas de panique).

Donc on résume :

[code]# service gdm stop
# export CC=gcc-4.5
# sh NVIDIA-truc-bidule.run
# service gdm start[/code]

EDIT : vérifie quand même que la 4.5 est installée.

Le message d’erreur dit bien ce qu’il en est : le compilateur par défaut est gcc-4.6, or les modules doivent être compilés avec la version qui a compilé le noyau, ici la 4.5, donc avant de lancer le .run, export CC=gcc-4.5 change la version de gcc par défaut (juste pour le shell courant, pas de panique).

Donc on résume :

[code]# service gdm stop

export CC=gcc-4.5

sh NVIDIA-truc-bidule.run

service gdm start[/code]

EDIT : vérifie quand même que la 4.5 est installée.

Salut,

Et si vous alliez faire un tour sur le wiki :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Et si vous alliez faire un tour sur le wiki :slightly_smiling:[/quote]
J’ai déjà suivi ce qui était écrit sur le wiki.
Notamment la méthode avec le module-assistant (puisque c’est la méthode recommandée) :
wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDr … allation-1

apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common m-a auto-install nvidia-kernel${VERSION}-source

Lors de l’installation, tout se passe bien, mais quand je reboote j’ai un écran noir avec un curseur clignotant, où on voit que l’affichage bug (quand j’écris une lettre, on voit la lettre, mais ça clignote n’importe comment)… Bref, ça ne fonctionne pas.

@cyphaw : merci, je vais essayer…

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je pense qu’il parlait de ce wiki : http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Accueil

Il y a plusieurs méthodes pour installer les pilotes nvidia, la plus simple :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Nvidia_et_Ati_pour_les_fain%C3%A9ants

Bon j’ai tout repris de zéro, et maintenant ces commandes fonctionnent et j’arrive à démarrer :

apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common m-a a-i nvidia apt-get install nvidia-glx

Par contre :

$ glxgears -info Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0". Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual
Il me semble que j’avais déjà eu cette erreur il y a quelques années, et à l’époque il fallait modifier /etc/X11/xorg.conf. Mais maintenant, que faire, vu que ce fichier n’existe plus ?

Pourquoi t’embêter avec module-assistant alors que Debian fournit des paquets DKMS (qui se compilent tous seuls à chaque mise à jour du pilote ou du kernel) ?

$ aptitude search ~invidia i A glx-alternative-nvidia - allows the selection of NVIDIA as GLX provider i A libgl1-nvidia-alternatives - transition libGL.so* diversions to glx-alternative-nvidia i A libgl1-nvidia-glx - NVIDIA binary OpenGL libraries i A libglx-nvidia-alternatives - transition libgl.so diversions to glx-alternative-nvidia i A nvidia-alternative - allows the selection of NVIDIA as GLX provider i A nvidia-glx - NVIDIA metapackage i A nvidia-installer-cleanup - Cleanup after driver installation with the nvidia-installer i A nvidia-kernel-common - NVIDIA binary kernel module support files i A nvidia-kernel-dkms - NVIDIA binary kernel module DKMS source i nvidia-settings - Tool for configuring the NVIDIA graphics driver i A nvidia-support - NVIDIA binary graphics driver support files i A nvidia-vdpau-driver - NVIDIA vdpau driver i A xserver-xorg-video-nvidia - NVIDIA binary Xorg driver

Note, je prends mes paquets nvidia à partir d’unstable, et il y a eu pas mal de changement ces derniers temps (apparition des alternatives et de xserver-xorg-video-nvidia), mais le principe reste le même si tu es en stable (les paquets importants sont nvidia-glx, libgl1-nvidia-glx et nvidia-kernel-dkms, le reste devrait suivre tout seul).
Si tu es en testing et que tu ne veux pas trifouiller ton pinning preferences, tu as de la chance : en ce moment testing et unstable sont synchro sur ces paquets, donc ma liste ci-dessus correspond exactement aussi. :033

OK, donc je désinstalle tout.

Que dois-je prendre parmi tous ces paquets ?

Ça aiderait si tu nous disais quelle distribution exacte tu utilises (stable, testing ou unstable), et aussi si tu es en 64 bits ou 32 bits.

Cela dit,

[quote=“gaston”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je pense qu’il parlait de ce wiki : http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Accueil

Il y a plusieurs méthodes pour installer les pilotes nvidia, la plus simple :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Nvidia_et_Ati_pour_les_fain%C3%A9ants[/quote]

J’abandonne :slightly_smiling:

Debian sid 64 bits.

OK, merci.

J’ai donc installé :

(libgl1-nvidia-glx était en dépendance)

Comme tout à l’heure, ça fonctionne, j’arrive à booter, mais j’ai toujours cette erreur :

$ glxgears Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0". Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual

Salut,

A tout hasard est-ce que tu as essayé de générer un xorg.conf :

[code]# /etc/init.d/gdm stop
( kdm)

apt-get install nvidia-xconfig

nvidia-xconfig[/code]

Bonjour,
regarde ici forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=236387
ça aidera peut être.

[quote=“sml76”]Salut,

A tout hasard est-ce que tu as essayé de générer un xorg.conf :

[code]# /etc/init.d/gdm stop
( kdm)

apt-get install nvidia-xconfig

nvidia-xconfig[/code][/quote]

Oui, j’ai essayé. Et quand je fais ça, gdm ne se lance plus.

Je peux par contre me loguer dans un tty, en root, et dès que j’exécute :

sans rien faire d’autre, là gdm se lance tout seul…

Bon, j’ai réinstallé tout “à neuf” (j’ai réinstallé debian sid 64 bits), puis :

suivi d’un reboot : ça fonctionne !

Une fois qu’on a essayé les (nombreuses) différentes méthodes pour installer les pilotes nvidia, ça doit créer des conflits.

[quote=“®om”]N’ayant pas réussi à faire fonctionner Compiz avec Nouveau, je tente d’installer les pilotes NVIDIA propriétaires.

Avec le script NVIDIA.run, ça ne fonctionne pas car ce n’est pas la bonne version de gcc :

The compiler used to compile the kernel (gcc 4.5) does not exactly match the
current compiler (gcc 4.6). The Linux 2.6 kernel module loader rejects kern
el modules built with a version of gcc that does not exactly match that of t
he compiler used to build the running kernel.
[/quote]

Pour info, on peut éviter de faire la vérification avec l’option –no-cc-version-check :

~$ sh NVIDIA-Linux-x86-XXX.YY.run --no-cc-version-check

Et voilà 8) !