Impossible d'installer mysql-server

Bonsoir,

Voila je rencontre ce problème et je suis bloqué, pouvez vous m’aidez s’il vous plait ?

# apt-get install mysql-server Reading package lists... Done Building dependency tree Reading state information... Done The following extra packages will be installed: mysql-server-5.1 Suggested packages: tinyca The following NEW packages will be installed: mysql-server mysql-server-5.1 0 upgraded, 2 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded. Need to get 0 B/6,376 kB of archives. After this operation, 14.2 MB of additional disk space will be used. Do you want to continue [Y/n]? y Preconfiguring packages ... (Reading database ... 23892 files and directories currently installed.) Unpacking mysql-server-5.1 (from .../mysql-server-5.1_5.1.49-3_armel.deb) ... useradd: cannot lock /etc/passwd; try again later. adduser: `/usr/sbin/useradd -d /var/lib/mysql -g mysql -s /bin/false -u 104 mysql' returned error code 1. Exiting. dpkg: error processing /var/cache/apt/archives/mysql-server-5.1_5.1.49-3_armel.deb (--unpack): subprocess new pre-installation script returned error exit status 1 configured to not write apport reports Selecting previously deselected package mysql-server. Unpacking mysql-server (from .../mysql-server_5.1.49-3_all.deb) ... Errors were encountered while processing: /var/cache/apt/archives/mysql-server-5.1_5.1.49-3_armel.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Salut,

As-tu installé apt-listbugs ?

Je confirme avoir eu des problèmes avec openssh mais listbugs était au courant :slightly_smiling:

Possibilité d’un rapport direct ?

J’ai donc installé apt-listbugs. Voici ce que j’ai eu :
Si je réponds “y”

# apt-get install mysql-server Reading package lists... Done Building dependency tree Reading state information... Done The following extra packages will be installed: mysql-server-5.1 Suggested packages: tinyca The following NEW packages will be installed: mysql-server mysql-server-5.1 0 upgraded, 2 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded. Need to get 0 B/6,376 kB of archives. After this operation, 14.2 MB of additional disk space will be used. Do you want to continue [Y/n]? y Reading package fields... Done Reading package status... Done Retrieving bug reports... Done Parsing Found/Fixed information... Done grave bugs of mysql-server (-> 5.1.49-3) <unfixed> #585392 - mysql-server: MySQL Server segfaults after upgrade grave bugs of mysql-server-5.1 ( -> 5.1.49-3) <unfixed> #614044 - mysql-5.1-server: fails to build from source serious bugs of mysql-server-5.1 ( -> 5.1.49-3) <unfixed> #609537 - /etc/init.d/mysql stop leaves a process but exits with 0 status Summary: mysql-server(1 bug), mysql-server-5.1(2 bugs) Are you sure you want to install/upgrade the above packages? [Y/n/?/...] Y Preconfiguring packages ... (Reading database ... 24930 files and directories currently installed.) Unpacking mysql-server-5.1 (from .../mysql-server-5.1_5.1.49-3_armel.deb) ... useradd: cannot lock /etc/passwd; try again later. adduser: `/usr/sbin/useradd -d /var/lib/mysql -g mysql -s /bin/false -u 104 mysql' returned error code 1. Exiting. dpkg: error processing /var/cache/apt/archives/mysql-server-5.1_5.1.49-3_armel.deb (--unpack): subprocess new pre-installation script returned error exit status 1 configured to not write apport reports Selecting previously deselected package mysql-server. Unpacking mysql-server (from .../mysql-server_5.1.49-3_all.deb) ... Errors were encountered while processing: /var/cache/apt/archives/mysql-server-5.1_5.1.49-3_armel.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Si je réponds “n”:

[code]# apt-get install mysql-server
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
The following extra packages will be installed:
mysql-server-5.1
Suggested packages:
tinyca
The following NEW packages will be installed:
mysql-server mysql-server-5.1
0 upgraded, 2 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0 B/6,376 kB of archives.
After this operation, 14.2 MB of additional disk space will be used.
Do you want to continue [Y/n]? y
Reading package fields… Done
Reading package status… Done
Retrieving bug reports… Done
Parsing Found/Fixed information… Done
grave bugs of mysql-server (-> 5.1.49-3)
#585392 - mysql-server: MySQL Server segfaults after upgrade
grave bugs of mysql-server-5.1 ( -> 5.1.49-3)
#614044 - mysql-5.1-server: fails to build from source
serious bugs of mysql-server-5.1 ( -> 5.1.49-3)
#609537 - /etc/init.d/mysql stop leaves a process but exits with 0 status
Summary:
mysql-server(1 bug), mysql-server-5.1(2 bugs)
Are you sure you want to install/upgrade the above packages? [Y/n/?/…] n

****** Exit with an error by force in order to stop the installation. ******

E: Sub-process /usr/sbin/apt-listbugs apt || exit 10 returned an error code (10)
E: Failure running script /usr/sbin/apt-listbugs apt || exit 10[/code]

Bref je suis bloqué :confused:

Salut,

Au vu des erreurs qui apparaissent …

Avez tu déjà procéder auparavant à l’installation de la base mysql … ? Si oui as tu pensé à faire le nettoyage qui s’impose … avant ré-installation …

Salut,

Je tenterais d’effacer les fichiers “*lock” concernant passwd/gshadow/shadow/pwd ou group qui se trouvent dans /etc puis je recommencerais l’installation.

[quote=“loreleil.747”]Salut,

Au vu des erreurs qui apparaissent …

Avez tu déjà procéder auparavant à l’installation de la base mysql … ? Si oui as tu pensé à faire le nettoyage qui s’impose … avant ré-installation …[/quote]

J’ai juste fait un [quote]# apt-get remove --purge mysql-server[/quote]Dois je faire plus ?

J’ai effacé le fichier .pwd.lock mais cela n’a rien fait :confused:

Merci à vous pour votre aide utile :wink:

Are you sure you want to install/upgrade the above packages? [Y/n/?/…] n

Les points de suspension veulent dire qu’il y a d’autres réponses possibles : p par exemple qui “pin” (marque) cette version là.(voir man)
Tu recommences et il te propose d’autres solutions.

zut j’ai fait un pin (je n’ai pas trop compris à quoi cela servait) pour tous les packages et maintenant j’ai toujours l’erreur :confused:# apt-get remove --purge mysql-server Reading package lists... Done Building dependency tree Reading state information... Done Package mysql-server is not installed, so not removed 0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded. root@sheeva:~# apt-get install mysql-server Reading package lists... Done Building dependency tree Reading state information... Done Note, selecting 'mysql-server-5.1' instead of 'mysql-server' Suggested packages: tinyca The following NEW packages will be installed: mysql-server-5.1 0 upgraded, 1 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded. Need to get 0 B/6,310 kB of archives. After this operation, 14.1 MB of additional disk space will be used. Reading package fields... Done Reading package status... Done Retrieving bug reports... Done Parsing Found/Fixed information... Done Preconfiguring packages ... (Reading database ... 24930 files and directories currently installed.) Unpacking mysql-server-5.1 (from .../mysql-server-5.1_5.1.49-3_armel.deb) ... useradd: cannot lock /etc/passwd; try again later. adduser: `/usr/sbin/useradd -d /var/lib/mysql -g mysql -s /bin/false -u 104 mysql' returned error code 1. Exiting. dpkg: error processing /var/cache/apt/archives/mysql-server-5.1_5.1.49-3_armel.deb (--unpack): subprocess new pre-installation script returned error exit status 1 configured to not write apport reports Errors were encountered while processing: /var/cache/apt/archives/mysql-server-5.1_5.1.49-3_armel.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Salut,

C’est bien ce qu’il me semblait … une install de mysql auparavant.

Cette purge n’est pas suffisante, j’ai eu un problème à peu près similaire ici le-paquet-mysql-server-fournit-par-debian-est-il-viable-t31516.html

Pour pouvoir procéder à une nouvelle installation suit le post de micky979 et les directives de Fran.b, plus précisément là :
le-paquet-mysql-server-fournit-par-debian-est-il-viable-t31516-25.html#p318597

A mon avis ceci te remettra sur les bons rails, toutefois prend le temps de lire et comprendre ce que tu va engager, et pense à effectué une sauvegarde des fichiers (j’en fait part d’ailleurs au cours du fil) cela ne mange pas de pain :wink:

Tu trouvera du bonheur sur le wiki :

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … le=Accueil

et plus particulièrement pour comprendre apt-listbugs ici :

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … t-listbugs

Si tu coince quelque part n’hésite pas … bonne suite … je t’en serre cinq … :wink:

Ok merci pour ton aide :smiley: qui m’est vraiment précieuse !
Donc j’ai suivi tout ce que je pouvais suivre et cela ne corrige rien.

Au fait, je suis sur une architecture ARM et non x86 (sur un sheevaplug)

grave bugs of mysql-server (-> 5.1.49-3) <unfixed> #585392 - mysql-server: MySQL Server segfaults after upgrade

Comment puis je installer un paquet moins récent ?

:frowning:

J’ai trouvé mon souci !
Cela venait des fichiers “/etc/passwd-” “/etc/shadow-” que j’ai supprimé.
J’en sais pas plus :mrgreen:

Merci à tous ceux qui m’ont aidé !

[quote=“Yop69”]J’ai trouvé mon souci !
Cela venait des fichiers “/etc/passwd-” “/etc/shadow-” que j’ai supprimé.
J’en sais pas plus :mrgreen:

Merci à tous ceux qui m’ont aidé ![/quote]

SVP corrige ton titre et utilise la coche verte en bas, ce sera plus lisible :023