Impossible d'installer ndiswrapper (resolu)

Salut à tous! Soyez indulgeant c’est mon premier post.:slightly_smiling: En plus je débute sous Debian.
Comme indiquer dans le titre je ne parviens pas à installer ndiswrapper. Pourquoi je veux l’installer alors que j’ai un chipset atheros? la réponse ici : madwifi.org/ticket/1343

Il semble que je sois victime d’un bug non résolu. Alors j’ai décider d’utiliser ndiswrapper. J’ai télécharger la dernière version : http://downloads.sourceforge.net/ndiswrapper/ndiswrapper-1.51.tar.gz?modtime=1197921854&big_mirror=0

Ensuite j’ai installé un tas de paquets chaudement recommandés dans les tuto, en rapport avec mon noyau :

# uname -r 2.6.22-3-686

genre, linux-source-2.6.22 ou encore Linux-headers-2.6.22-3-686

Quand j’arrive à l’étape où il faut compiler en tapant “make”, voilà ce que je reçois en retour :

/home/wilfrid# cd ndiswrapper-1.51 Wildeb:/home/wilfrid/ndiswrapper-1.51# make make -C driver make[1]: entrant dans le répertoire « /home/wilfrid/ndiswrapper-1.51/driver » Can't find kernel build files in /usr/src/linux-headers-2.6.22-3-686; give the path to kernel build directory with KSRC=<path> argument to make make[1]: *** [prereq_check] Erreur 1 make[1]: quittant le répertoire « /home/wilfrid/ndiswrapper-1.51/driver » make: *** [all] Erreur 2
Voilà. J’en reste là. Apparement il cherche les sources du noyau mais je les ai pourtant installées… Que dois-je faire pour que ça marche ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse.

a tu regarde si ndiswrapper n etais pas dans les sources??
perso je trouve ton fichier dans les depots :laughing: :laughing:

Salut Zyrius. Oui en effet il y a des paquets ndiswrapper dans les dépots.

# apt-cache -n search ndiswrapper ndiswrapper-utils - Userspace utilities for ndiswrapper ndiswrapper-utils-1.1 - Userspace utilities for ndiswrapper ndiswrapper-common - Common scripts required to use the utilities for ndiswrapper ndiswrapper-source - Source for the ndiswrapper Linux kernel module ndiswrapper-utils-1.9 - Userspace utilities for the ndiswrapper Linux kernel module
C’est pas compliqué j’ai tout installé :slightly_smiling: Cela dit je sais pas trop comment exploité tous ça. J’ai essayé de compiler “ndiswrapper-source” mais j’arrive au même résultat (indiqué dans mon premier post). Et de toutes façons avoir installé ces paquets ne semblent pas avoir été suffisant pour installer ndiswrapper puisque que je ne peux pas charger le module :

# modprobe ndiswrapper FATAL: Module ndiswrapper not found.

Donc voilà pour l’instant je ne sais pas quoi faire. Encore merci pour vos réponses.

peut tu faire la commande suivante
ps aux| grep ndiswrapper

ps:zyriuse c est avec un e :mrgreen: :mrgreen: :smt002

search.php?keywords=ndiswrapper&terms=all&author=&fid%5B%5D=8&sc=1&sf=all&sk=t&sd=d&sr=posts&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
google.fr/search?q=debian+ndiswrapper
et surtout:
ashgenesis.debian-fr.net/tutorial/wifi/

Le forum est d’abord fait pour resoudre des problêmes, pas pour s’éviter de chercher un tutoriel.

Salut zyriuse! Mille excuse pour l’écorchement de pseudo :smiley:

Voici le retour de la commande :# ps aux| grep ndiswrapper root 15293 0.0 0.1 3092 772 pts/1 R+ 14:52 0:00 grep ndiswrapper

Salut mattotop ! Merci pour ta sollicitude. Je comprend bien qu’il t’arrive peut être de tomber sur des personnes qui ne prennent pas la peine de lire les tutos et abusent du forum. Ce n’est pasmon cas : si je poste c’est que j’ai déjà passer de longues heures a tenter en vain de résoudre mon problème. J’ai naturellement déjà essayer d’installer ndiswrapper via module-assistant, mais ça ne marche pas. Après la première étape il me dit : "La construction du paquet ndiswrapper-source a échoué. Que souhaitez-vous faire ? " alors j’annule.
Il suffisait de me demander si j’avais parcouru tel ou tel tuto. Inutile d’utiliser un ton cassant.
Si tu as d’autres Tuto plus pertinent n’hesite cependant pas à m’en faire part! Internet est grand et la solution à mon problème m’a peut être échapper.

Ce qu’il faudrait c’est ton message d’erreur après module-assistant, parce que ça sent l’absence des headers !
Tu as fait avant tout :

# m-a prepare

Salut debianhadic!
La commande # m-a prepare marche à priori sans problème.
Ensuite je lance # m-a a-i -f ndiswrapper
Puis il y a une interface graphique, ça cherche 10 secondes et ça m’indique [quote]La construction du paquet ndiswrapper-source a échoué. Que souhaitez-vous faire ?[/quote] j’ai le choix entre VIEW, CONTINUE ou STOP. Jusque là j’ai toujours annuler à partir de cette étape. Voilà ce qu’il y a d’écrit dans view :

[quote]for templ in ; do \
cp $templ echo $templ | sed -e 's/_KVERS_/2.6.22-3-686/g' ; \
done
for templ in ls debian/*.modules.in ; do \
test -e ${templ%.modules.in}.backup || cp ${templ%.modules.in}
${templ%.modules.in}.backup 2>/dev/null || true; \
sed -e 's/##KVERS##/2.6.22-3-686/g ;s/#KVERS#/2.6.22-3-686/g ;
s/KVERS/2.6.22-3-686/g ; s/##KDREV##/2.6.22-6/g ; s/#KDREV#/2.6.22-6/g
; s/KDREV/2.6.22-6/g ’ < $templ > ${templ%.modules.in}; \
done
dh_clean
/usr/bin/make distclean
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/ndiswrapper »
rm -rf ndiswrapper.ko ndiswrapper.o crt.o hal.o iw_ndis.o loader.o
ndis.o ntoskernel.o ntoskernel_io.o pe_linker.o pnp.o proc.o rtl.o[/quote]

Et voici les dernières lignes du terminal :

[code]Préparation du remplacement de ndiswrapper-source 1.28-1 (en utilisant …/ndiswrapper-source_1.28-1_all.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de ndiswrapper-source …
Paramétrage de ndiswrapper-source (1.28-1) …

Données de 1 paquets mises à jour
unpack
Extracting the package tarball, /usr/src/ndiswrapper-source.tar.bz2, please wait…
"/usr/share/modass/packages/default.sh" build KVERS=2.6.22-3-686 KSRC=/lib/modules/2.6.22-3-686/build KDREV=2.6.22-6 kdist_image
[/code]

Voilà. Tu dis que ce serait dû à l’absence des headers. J’ai installer linux-headers-2.6.22-3-686 via synaptic. Ce n’est peut être pas la bonne méthode… ?

à la place de -f fais -i pour ne pas avoir de “coquille” tu pourras voir en live pourquoi il ne compile pas correctement

Dans view, tu peux voir la suite, c’est ça qui est intéressant. Tu es sur un noyau 22, certains paquets de source module n’ont pas été mis à jour pour les nouveaux noyaux (si tu veux du béton, va sous etch). J’ai du tripatouillé pas mal cloop par exemple.

[quote=“debianhadic”]à la place de -f fais -i pour ne pas avoir de “coquille” tu pourras voir en live pourquoi il ne compile pas correctement[/quote] -t est mieux.

C’est épatant! J’ai utilisé l’ancien noyau que j’avais, le 2.6.18-5-686, et là ça marche!

Je suis surpris que l’autre noyau soit “trop récent”. :neutral_face:

Merci à tous pour votre aide.