Impossible d'installer Postgresql avec apt-get

Bonjour,
quand je tape :
sudo apt-get install postgresql
j’ai le message suivant:


Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
postgresql-7.4: Dépend: libpq3 (>= 7.4.13) mais 7.4.7-6sarge3 devra être installé
Dépend: postgresql-client-7.4 mais il n’est pas installable
Dépend: postgresql-common (>= 24) mais il n’est pas installable
Est en conflit avec: postgresql (< 7.5) mais 7.4.7-6sarge3 devra être installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).


Pour ce fait j’ai essayé comme il le suggere apt-get -f install

j’ai le message suivant:


(Lecture de la base de données… 99878 fichiers et répertoires déjà installés.)Suppression de postgresql-7.4 …
/var/lib/dpkg/info/postgresql-7.4.prerm: line 18: remove_version: command not found
dpkg : erreur de traitement de postgresql-7.4 (–remove) :
le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie d’état 127Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
postgresql-7.4
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)


En regardant ds le fichier /var/lib/dpkg/info/postgresql-7.4.prerm je remarque qu’il y a un repertoire /usr/share/postgresql-common/ qui contient le fichier maintscripts-functions qui n’existe.Ceci est survenu lors d’une tentative d’installation de postgresql 7.4 par dpkg -i alors qu’il y avait deja une version sarge installée sur le systeme.Du coup l’installation a échoué.En essayant de le désinstaller avec :
sudo apt-get --purge remove postgresql j’ai le message suivant:


Le paquet postgresql n’est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
postgresql-7.4: Dépend: libpq3 (>= 7.4.13) mais 7.4.7-6sarge3 devra être installé
Dépend: postgresql-client-7.4 mais il n’est pas installable
Dépend: postgresql-common (>= 24) mais il n’est pas installable
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).


J’ai donc essayé de récupérer libpq3 (>= 7.4.13) postgresql-client-7.4 postgresql-common (>= 24) . L’installation n’a pas pu aboutir et je suis incapable de supprimer et d’installer postgresql avec apt-get.

NB: apt-get ne fonctionne meme plus pr n’importe quelle installation. Merci de bien vouloir m’aider. Je vous remercie d’avance

désinstalles/purges les paquets libpq3 (>= 7.4.13) postgresql-client-7.4 postgresql-common (>= 24) que tu viens de mettre ET en même temps postgresql-7.4, si ça ne marche pas, remplaces /var/lib/dpkg/info/postgresql-7.4.prerm par un script vide et réessayes, et si ça marche regardes ce que le script n’a pas eu l’occasion de faire et finis le à la main.

Et on ne sais m^ pas sur quelle version tu tournes. :unamused:
Commence par lire Ça