Impossible d'installer python-pip sur Debian 10 Bullseye

Bonjour,

Je suis récemment passé de la version Debian 10 stable sur le Bullseye.

J’ai besoin d’installer un paquet Python 2, donc avec la commande pip. Or, le paquet python-pip est introuvable !

$ sudo apt install python-pip
[sudo] Mot de passe de nicolas : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet python-pip

Alors que pip3, aucun souci :

$ pip3 --version
pip 20.0.2 from /usr/lib/python3/dist-packages/pip (python 3.8)

J’ai eu beau chercher sur google, personne ne semble avoir eu ce problème. Auriez-vous une idée qui me permettrait d’installer pip pour Python 2 ?

Merci d’avance !

Bonjour,

oui le paquet python-pip n’est pas disponible sur Bullseye à l’heure actuelle, il semble que ce soit dû à un problème de migration unstable -> testing, si j’ai bien compris https://tracker.debian.org/pkg/python-pip

Pour l’installer quand même sur une Bullseye, j’ai pas d’idée… L’installation de la version de Buster est exclue, entre autres à cause de la dépendance à python-pip-whl 18.1-5 (c’est la version 20.0.2-4 dans Bullseye), à moins de mettre le bazar dans tes sources.list, ce que je déconseille.
Tu as envisagé de monter une VM sous Debian 10 ? Ou plus simplement, d’installer des modules/paquets python2.7 autrement que via pip ?

Bonjour,

Merci de ta réponse. Non je n’ai pas envisagé d’installer les modules Python 2.7 autrement que via pip. Je suis preneur de la méthode. D’autant que je veux installer seulement UN module pour faire fonctionner de l’acquisition de données sur Wireshark.

En ajoutant Buster dans les sources et en indiquant que tu veux installer la version buster à apt ça doit être possible

exemple d’une simulation ( -s)

sudo apt -s install python-pip/buster python-pip-whl/buster
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Version choisie « 18.1-5 » (Debian:10.3/stable [all]) pour « python-pip »
Version choisie « 18.1-5 » (Debian:10.3/stable [all]) pour « python-pip-whl »
Paquets recommandés :
  python-all-dev python-wheel
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  python-pip python-pip-whl
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Inst python-pip-whl (18.1-5 Debian:10.3/stable [all])
Inst python-pip (18.1-5 Debian:10.3/stable [all])
Conf python-pip-whl (18.1-5 Debian:10.3/stable [all])
Conf python-pip (18.1-5 Debian:10.3/stable [all])

Merci, ça a fonctionné. Mais ça a désinstallé pip3 cependant, ce qui est plutôt dommage.