Impossible d'installer sid à partir mini.iso

:005[/quote]

tu sembles être prêt(e) à dénigrer? des faits!?!

(cela fait plusieurs ANNÉES que j’ai Ubuntu en permanence sur mon ordi, ainsi que NuTyx, d’ailleurs, mon DD de 1/2 To le permet facile, ce n’est pas la capacité de mémoire magnétique qui me manque, et que je n’ai jamais eu d’autres ennuis que ceux engendrés par … Debian! Car Debian nous a produit un nouvel installeur hystérique qui nécessite un CD réel ou une mémoire USB: tu ne peux plus, depuis plusieurs années, vois la date de mon inscription à ce forum, installer Debian directement d’une version précédente ou du contenu d’un ISO en passant uniquement par le disque dur! c’est débile et fait de Debian un des principaux pollueur au sens initial du mot de la planète: des tas de CDs de Debian, Ubuntu, Mint et autres, reprenant servilement les trucs de Debian, et sticks USB qui finissent à court terme aux ordures ménagères, souvent dans les incinérateurs, et polluent l’atmosphère, en plus de l’inutile épuisement prématuré des matières premières rares, germanium, gallium, or, etc.! ça c’est Debian ces dernières années, honte vraiment à Debian! alors qu’Ubuntu avait jusqu’à la version 13.10 un installeur, l’ancien de Debian, démarrable en frugal depuis le disque dur, et jusqu’à 14.04 avec l’installeur mini d’ubuntu, 14 Mo :whistle: , l’équivalent n’a JAMAIS existé sur Debian, on pouvait le faire en netinstall depuis cet installeur sans utiliser ni CD ni mémoire quelconque USB ni debootstrap, qui n’est, en fait, pas vraiment simple à manier, contrairement à l’équivalent en LinuxFromScratch que propose la distro de pointe francophone NuTyx, n’en déplaise au débianneurs. quand tu lances le script d’installe en binaire de NuTyx dans la petite console xterm, tu peux regarder pépère la rediffusion des infos télévisées de France2 à la télé sur la grosse partie de ton écran occupée par ton navigateur, et à la fin de l’émission, NuTyx, donc LFS installé via des binaires, est directement apte à fonctionner en général sans le moindre réglage supplémentaire, l’exception confirmant la règle. et le lendemain tu refais la même chose en chroot simplement avec une seule nouvelle commandre après l’entrée dans les règles de la chroot, cette commande étant «# get kde», c’est vraiment bête et simple! et ta nouvelle NuTyx est nantie à la fin de la 2de soirée d’informations de France2 de quasi tout le vraiment standard de KDE! alors que tu regardais la télé sur l’ordi… essayes de faire ça avec Debian! non, il te faut un CD périssable, il est foutu dès le premier jour, car 3 mois après il est devenu quasi inutilisable, et tu ne vas pas refaire ça tous les jours les 3 premiers mois, mais, espérons le, une seule fois, ou une carte USB qui ira l’année prochaine à la poubelle et dans l’incinérateur communal, les nouvelles cartes USB de l’an prochain, 2016, étant 2 fois plus grosses pour la moitié du prix! Pourquoi je reviens à Debian? Parce qu’ubuntu est extrêmement lent avec KDE, d’une part, et que, comme déjà dit, Ubuntu commence à nous faire les mêmes misères que Debian en utilisant, avec retard, exactement le même installeur, le problème de cet installeur, lancé en frugal depuis le disque dur, étant qu’il exige de trouver non pas un ISO, qui peut être le contenu d’un CD :017 , mais un vrai CD avec un vrai lecteur de CD. pas de CD, pas d’installation :violin: . il faut noter là le manque absolu d’imagination des debianneurs par rapport aux slitaziens, sur SliTaz, qui a sans doute l’installeur le plus évolué de toutes les distros, sur une belle page web dans une version adaptée SliTax de midori, tu indiques où est ton iso. point final! tu peux indiquer un ISO ou un vrai CD, il avale tout… SliTaz est aussi la seule distro t’indiquant comment installer plusieurs distros en pleine installe dans la même partition: c’est l’histoire de la fourmi et de l’éléphant - si on veut progresser, «on a souvent besoin d’un plus petit que soi»! mais Debian est trop fier pour s’abaisser à devenir respectueux de l’environnement et intégrer de bonnes idées d’autrui dans ses propres concepts… Pourquoi alors je reviens à Debian? Et bien, en plus de la lenteur infinie de KDE dans Ubuntu, parce que Debian est une distro vivace en SID que je n’aurai pas à réinstaller, si je la soigne, alors que j’ai eu chaud avec Ubuntu 14.10: je n’ai pas pu réinstaller à neuf, à cause de ce satané installeur de Debian, mais un peu comme on fait pour SID, en réinstallant avec le CD de 14 Mo pour la 14.04 une base, puis en faisant un version-upgrade! Hum, est-ce que ce sera encore possible avec la 15.04? Un double version-upgrade depuis le mini-ISO de la 14.04, ça m’étonnerait que ça marche: passer en 14.10, puis après continuer en 15.04, ou autre variante possible, passer directement de 14.04 en 15.04? et le mois d’avril approche: passé l’hiver, il est là, devant notre porte. fort peu probable que ça marche vu qu’ubuntu tente d’éliminer x.org actuellement, comme il a éliminé, ainsi que Debian, les applications xulrunner où les francophones s’étaient tellement investis, le papa de kompoZer est français, le traité magistral de programmation en Xul était d´origine française, et qu’il n’y a plus que via l’installation de KDE que x.org fait encore partie des installations d’ubuntu! Fort à craindre que Debian-Ubuntu-Mint, ce ne soit plus vraiment du libre prochainement! J’ai donc utilisé vraiment mon tout dernier CD vierge pour graver une version hebdomadaire de Debian testing juste avant le 1er janvier. Elle marche, et je vais la soigner pour éviter de la perdre, puisque, étant rolling, j’ai des chances, inappréciables vraiment, mais des chances quand même de pouvoir la tenir à jour… C’est d’ailleurs pourquoi je peaufine une installation vraiment minimale mais opérationnelle, pour pouvoir tenir à jour plus facilement: moins il y a dedans, moins de risques aux réactualisations!)

[quote=“oui”]bonjour

moi aussi je me suis heurté à des problèmes avec le mini-iso, mais ils étaient d’autre nature…

[/quote]

qui étaient que ça coïnçait sans CD: sans CD physique, impossible d’installer (pendant quelques années, le vieux mini-installeur de Debian était resté partie intégrante à part des CD’s actuelle version testing soit nocturne d’Ubuntu, soit hebdomadaire de Debian, je ne sais plus, et avec l’ancien installeur, on pouvait se passer de CD, la connection internet suffisait…)

le débat de fond va d’ailleurs considérablement plus loin

• pourquoi nous sommes nous laissé imposer la disparition de Grub legacy?
  • pourquoi nous laissons nous imposer le passage impératif par systemd?
  • pourquoi ne disons nous rien qu’on nous sucre xulrunner et ses applications (instantbird, aussi d’origine française, etc.) et, par contre, installons nous vilement presque d’office firefox :118 ?
  • pourquoi baissons nous l’échine quand on menace d’éliminer x.org?

:005[/quote]

tu sembles être prêt(e) à dénigrer? des faits!?!
[/quote]
Reviens nous voir en nous racontant ce qu’Unbutu fait pour Debian et on en reparle.

Édit: Suppression d’un lien périmé

bon, et bien c’est assez simple, Ubuntu, elle même une distribution princière, qui a pu s’imposer grâce au soutien matériel d’un milliardaire, a couronné Debian en tant que reine des distros, ce précisément à l’époque où une autre candidate s’est retirée (Redhat) et où le fondateur de Slackware vieillissait (mais sa relève a bel et bien eu lieu), la plus ancienne des distros, inchangée, on prétend que Suse est aussi ancien, mais avant avant son propre linux, puis a changé totalement et a repris Redhat…
si ce n’est pas un énorme coup de main, rien que ça :006

et cela n’a absolument rien à voir avec le caractère horriblement pollueur de Debian, l’un des gros pollueurs-gaspilleurs de la planète, excuse.

disons que si Ubuntu n’avait, à cette époque, pas opté pour Debian, mais pour Slackware ou autre, Debian n’aurait pas continué cette marche exclusive qu’elle a connu! cela aurait été comme à l’époque la décision d´IBM d’opter pour Microsoft. aussi un cadeau empoisonné pour IBM, mais qui avait permis à Microsoft d’évincer tous les autres compétiteurs (les vieux se rappellent encore des C/PM et cie.!). est-ce que Ubuntu va maintenant évincer Debian comme Microsoft l’a fait à l’égard d’IBM, je ne pense pas, puisqu’Ubuntu reprend servilement même les défauts les plus graves de Debian, comme son installeur :bulb:

comparé à Debian, SliTaz est a la taille d’un cure-dent par rapport à un mammouth, mais SliTaz se permet un petit joyau d’installeur en ligne via un formulaire HTML du plus haut confort dans une minuscule navigateur web construit à partir de Midori! à ce niveau d’installeur, Debian, c’est un peu comme si les constructeurs automobiles montaient toujours exactement les mêmes pneus que ceux que fabriquait Monsieur DUNLOP au début de sa carrière au XIXième siècle :013

et NuTyx, c’est à dire LFS (vastement amélioré au niveau de l’installation, mais au prix de la perte de l’effet didactique de construire tout seul sa distro) n’a besoin de rien du tout: l’accès à une console virtuelle, bash, un script et l’internet. et avec ça (un script différent pour chaque mode, et quelques commandes en ligne pour la compilation, mais vraiment très peu), tu peux soit installer le LFS en binaire, soit construire ton LFS par compilation intégrale sans rien de préalable, tout en regardant la télé ou en écrivant des lettres (beaucoup de lettres quand tu fais la compilation: il m’a fallu en gros 2 jours entiers pour compiler en automatique la base et un noyau totalement individuel selon un questionnaire en «dialogue») - et ça marche, après (remarque: les scripts exigent un bash équivalent de celui de LFS. Debian et ses dérivés semblent avoir un bash vraiment équivalent car j’étais parti d’Ubuntu, ayant massacré ma précédente installation de NuTyx. Le bash de Puppy Linux, un vieux bash de Slackware, ne faisait pas l’affaire. Au moins pour l’original. Car Puppy Linux a des dérivés construits entièrement par compilation et qui ne contiennent aucun code de Puppy Linux, mais uniquement ses méthodes: Compilation à partir de Arch, ou assemblage automatique à partir de binaires de Debian, selon une méthode française d’ailleurs - voir si intérêt les messages en anglais du contributeur allemand Emil, un jeune mathématicien vivant aux USA, et qui est en admiration devant ce mathématicien français qui construit à partir de Debian!)

Je trouve dommage que tu fasses l’apologie d’Ubuntu sur un forum consacré à Debian et que tu en profites pour salir par ta verve la distribution qui permet l’existence d’une filleule qui ne remonte jamais rien…

Bref, j’arrête de polluer ce fil.

je ne comprends pas pourquoi tu dis qu’on ne peut pas démarrer la mini.iso copiée sur la partition d’un disque :017

ps: NuTyX est mort

[quote=“BelZéButh”]Salut,

Depuis une [mono]Wheezy[/mono] et dans le cadre d’une migration vers [mono]Testing[/mono] ou/et [mono]Sid[/mono].
Pour qu’[mono]apt-lisbugs[/mono] soit pleinement fonctionnel ce dernier (à cette heure) doit être en version [mono]Wheezy[/mono], lui et ses dépendances ([mono]ruby[/mono], entre autre).[/quote]

Oui BelZéButh, j’ai retenté ce week-end, mais j’ai toujours le même problème, une fois passé de wheezy à jessie, lorsque je reboote, impossible de démarrer ma debian car seul le montage de la partition swap est proposé, c’est un bug LUKS référencé et indiqué avec apt-lisbugs.

Salut,

Ok.

Quel est le paquet concerné ?

Soit …

Sous Jessie (Testing, à cette heure), tu rétrogrades le dit paquet et tu l’épingles pour bloquer tout mise à jour. (bug, qui devrait probablement disparaître au passage de Jessie en la version Stable (Wheezy, à cette heure))

Ou alors, (solution que je préfère) sous Wheezy tu épingles le dit paquet en interdisant ainsi la mise à jour en la version Jessie lors de ton [mono]full-upgrade[/mono].

[quote=“misaine”]je ne comprends pas pourquoi tu dis qu’on ne peut pas démarrer la mini.iso copiée sur la partition d’un disque :017

ps: NuTyX est mort[/quote]

Ce n’est pas tout à fait ce que je dis, je dis qu’actuellement il n’est pas possible d’installer une sid ou une jessie à partir de l’image mini.iso gravée sur un cd, car lors de l’install dans ces deux cas on tombe sur un bug qui indique qu’aptitude n’est pas disponible donc l’install s’arrête là (cf mon post d’origine).

De la même façon en passant de wheezy (installée à partir de la mini.iso sans interface graphique gnome) à jessie, dans mon cas utilisant LUKS, c’est également KO car seul la partition swap peut être montée (bug également identifié).

Je vais tenté de faire une install sans passé par le réseau à partir d’un CD de la béta 2 jessie, car c’est vrai qu’actuellement il ne doit pas y avoir trop de différence et passer ensuite de jessie à sid.

Je vous tiens au courant, en tout cas, merci pour vos réponses.

j’ai bien compris , ma réponse était adressée à “oui” désolé :blush:

[quote=“BelZéButh”]Salut,

Quel est le paquet concerné ?
[/quote]

Je pense que c’est lié au package systemd est que cela doit être ce bug :

bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=771492

Solution, que je ne recommanderai pas au contraire de ce qui suit.

• Installation Wheezy (pas de graphique)
  • Installation [mono]apt-listbugs[/mono]
  • [mono]update && upgrade[/mono]
  • passer le paquet [mono]apt-listbugs[/mono] et ces locataires ([mono]ruby[/mono], entre autre) en [mono]hold[/mono] (ou épinglé)
  • épinglage de [mono]systemd[/mono] et consort
  • Ajout des dépôts Jessie
  • [mono]update && full-upgrade[/mono]
  • Installation du graphique
  • Fini

Il n’y a pas de mal et désolé, c’est moi qui ne l’avais pas compris comme ça :Oops

[code][14:44:02]:~$ cat /etc/apt/preferences.d/no-systemd
Package: systemd-sysv
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: -1

Package: libsystemd-daemon0

Package: libsystemd-id128-0

Package: libsystemd-journal0

Package: systemd
[14:44:08]:~$[/code]

[quote=“lagaffe”][quote=“misaine”]je ne comprends pas pourquoi tu dis qu’on ne peut pas démarrer la mini.iso copiée sur la partition d’un disque :017

ps: NuTyX est mort[/quote]

Je vais tenté de faire une install sans passé par le réseau à partir d’un CD de la béta 2 jessie, car c’est vrai qu’actuellement il ne doit pas y avoir trop de différence et passer ensuite de jessie à sid.
[/quote]

essaye plutôt ceux-ci:

cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/

car alors tu es vraiment à totalement à l´unisson avec ce qui est sur le web dans jessie comme dans sid! tu peux formater préalablement ta partition, créer /etc/apt/apt.conf.d et y mettre préalablement le fichier à intituler 90recommand-suggest suivant:

APT
{
Install-Recommends “false”;
Install-Suggests “false”;
};

et n’opter que pour Debian utils dans taksel. tu auras alors une installe on ne peut plus sobre (limitant le risque d’échec); normalement, aucun échec n’est d’ailleurs possible, si tu n’autorises pas dans la passe d’installation l’utilisation de dépôts web, car TOUS les fichiers sont dans l’ISO (ce n’est pas un mini-ISO! mais tu n’as besoin que du tout premier de la série pour passer en SID; les autres ne t’intéressent pas du tout - c’est du testing, et moins tu as de testing avant de passer en SID, mieux le passage se fait quand tout recommencera à bouger…). pour passer en SID, il te faudra rajouter les dépôts SID et commenter le CD dont tu n’as plus besoin.

mais n’oublie pas de mettre à jour très régulièrement, en SID, c’est à toi de le faire sciemment, et de faire une sauvegarde aussi à intervalle assez court d’une bonne version, si tu veux travailler avec et ne veut pas rester en carafe parce qu’une dépendance, par ex., n’est plus accessible en SID, c’est loin d’être exceptionnel!

@misaine:

Nutyx n’est pas mort du tout, mais à la veille de devenir la distro la plus parfaite qui soit, si Thierry Nuttens, le créateur, et Pierre réussissent leur pari d’avoir un installeur unique pour binaires ET sources, qu’ils appellent CARDS, gérant les dépendances à l’installation et à la désinstallation! j’ai une NuTyx Saravanne très complète installée des paquets binaires, et elle fonctionne, et une autre entièrement compilée sur mon PC via le script de construction NuTyx, et elle fonctionne aussi pour le SFS. ce qui lui manque à la construction depuis les sources, donc from scratch, mais en automatisme (de mon côté, donc, aucun mérite que de savoir recopier en marquant + clic touche médiane souris, et de lancer un script, le même, deux fois l’une derrière l’autre, mais l’automatisation de la construction de Linux est un réel acquis de NuTyx que quasiment aucune autre distro ne peut proposer, alors qu’en NuTyx, ça marche, j’en suis témoin!), c’est toute la partie BLFS… mais ça vient, j’en suis convaincu.

par contre, si tu veux bosser avec, ma cache, car ses dépôts évoluent très vite, Thierry rend (inutilement, voir bêtement) les anciens, les Sekong, inaccessibles prématurément, bref, il se donne un mal fou, c’est vrai, car son équipe est bien trop légère quand on a l’orgueil de viser à produire ce qui sera, quand il aura atteint son objectif, et il en est très, la distro la meilleure du monde :whistle: . il décourage ses utilisateurs en jouant énormément avec ses accès à ses dépôts. mais la prouesse est éblouissante! construire Linux en automatisme depuis les sources!

mais, toi, tu pêches de la manière la plus classique qui soit: tu tapes sur pas un géant Debian mais sur un concitoyen (si on considère que les suisses romans sont nos concitoyens culturels au moins) isolé et donc sans défense pour bien nous démontrer que nul ne peut être prophète en son pays, en prétendant sa mort!

mais, crois-moi (c’est facile à constater nutyx.org ) nutyx est en pleine activité et tout le contraire d’un moribond!

cordialement

@oui, j’ai essayé hier soir, mais je suis bloqué pratiquement dés le début j’arrive à saisir le nom de mon PC et le domaine et je reste “coincé” à cet endroit là, plus rien ne se passe, j’ai regardé dans les logs, ce qui apparaît en dernier est le montage de la carte réseau en “Sucessful”.

Il faut que j’y regarde de plus prêt.

@BelZéButh je vais regarder ça, mais ce matin il y a eu une nouvelle version de systemd, qui devrait très rapidement être dispo pour jessie.

En tout cas merci à vous deux, je vous tiens au courant, mais j’avoue, ne jamais avoir autant de problème pour installer une sid …

Attends que Jessie soit sortie, les paquets vont descendre dans sid plus rapidement.