[/quote]
tu sembles être prêt(e) à dénigrer? des faits!?!
(cela fait plusieurs ANNÉES que j’ai Ubuntu en permanence sur mon ordi, ainsi que NuTyx, d’ailleurs, mon DD de 1/2 To le permet facile, ce n’est pas la capacité de mémoire magnétique qui me manque, et que je n’ai jamais eu d’autres ennuis que ceux engendrés par … Debian! Car Debian nous a produit un nouvel installeur hystérique qui nécessite un CD réel ou une mémoire USB: tu ne peux plus, depuis plusieurs années, vois la date de mon inscription à ce forum, installer Debian directement d’une version précédente ou du contenu d’un ISO en passant uniquement par le disque dur! c’est débile et fait de Debian un des principaux pollueur au sens initial du mot de la planète: des tas de CDs de Debian, Ubuntu, Mint et autres, reprenant servilement les trucs de Debian, et sticks USB qui finissent à court terme aux ordures ménagères, souvent dans les incinérateurs, et polluent l’atmosphère, en plus de l’inutile épuisement prématuré des matières premières rares, germanium, gallium, or, etc.! ça c’est Debian ces dernières années, honte vraiment à Debian! alors qu’Ubuntu avait jusqu’à la version 13.10 un installeur, l’ancien de Debian, démarrable en frugal depuis le disque dur, et jusqu’à 14.04 avec l’installeur mini d’ubuntu, 14 Mo , l’équivalent n’a JAMAIS existé sur Debian, on pouvait le faire en netinstall depuis cet installeur sans utiliser ni CD ni mémoire quelconque USB ni debootstrap, qui n’est, en fait, pas vraiment simple à manier, contrairement à l’équivalent en LinuxFromScratch que propose la distro de pointe francophone NuTyx, n’en déplaise au débianneurs. quand tu lances le script d’installe en binaire de NuTyx dans la petite console xterm, tu peux regarder pépère la rediffusion des infos télévisées de France2 à la télé sur la grosse partie de ton écran occupée par ton navigateur, et à la fin de l’émission, NuTyx, donc LFS installé via des binaires, est directement apte à fonctionner en général sans le moindre réglage supplémentaire, l’exception confirmant la règle. et le lendemain tu refais la même chose en chroot simplement avec une seule nouvelle commandre après l’entrée dans les règles de la chroot, cette commande étant «# get kde», c’est vraiment bête et simple! et ta nouvelle NuTyx est nantie à la fin de la 2de soirée d’informations de France2 de quasi tout le vraiment standard de KDE! alors que tu regardais la télé sur l’ordi… essayes de faire ça avec Debian! non, il te faut un CD périssable, il est foutu dès le premier jour, car 3 mois après il est devenu quasi inutilisable, et tu ne vas pas refaire ça tous les jours les 3 premiers mois, mais, espérons le, une seule fois, ou une carte USB qui ira l’année prochaine à la poubelle et dans l’incinérateur communal, les nouvelles cartes USB de l’an prochain, 2016, étant 2 fois plus grosses pour la moitié du prix! Pourquoi je reviens à Debian? Parce qu’ubuntu est extrêmement lent avec KDE, d’une part, et que, comme déjà dit, Ubuntu commence à nous faire les mêmes misères que Debian en utilisant, avec retard, exactement le même installeur, le problème de cet installeur, lancé en frugal depuis le disque dur, étant qu’il exige de trouver non pas un ISO, qui peut être le contenu d’un CD
, mais un vrai CD avec un vrai lecteur de CD. pas de CD, pas d’installation
. il faut noter là le manque absolu d’imagination des debianneurs par rapport aux slitaziens, sur SliTaz, qui a sans doute l’installeur le plus évolué de toutes les distros, sur une belle page web dans une version adaptée SliTax de midori, tu indiques où est ton iso. point final! tu peux indiquer un ISO ou un vrai CD, il avale tout… SliTaz est aussi la seule distro t’indiquant comment installer plusieurs distros en pleine installe dans la même partition: c’est l’histoire de la fourmi et de l’éléphant - si on veut progresser, «on a souvent besoin d’un plus petit que soi»! mais Debian est trop fier pour s’abaisser à devenir respectueux de l’environnement et intégrer de bonnes idées d’autrui dans ses propres concepts… Pourquoi alors je reviens à Debian? Et bien, en plus de la lenteur infinie de KDE dans Ubuntu, parce que Debian est une distro vivace en SID que je n’aurai pas à réinstaller, si je la soigne, alors que j’ai eu chaud avec Ubuntu 14.10: je n’ai pas pu réinstaller à neuf, à cause de ce satané installeur de Debian, mais un peu comme on fait pour SID, en réinstallant avec le CD de 14 Mo pour la 14.04 une base, puis en faisant un version-upgrade! Hum, est-ce que ce sera encore possible avec la 15.04? Un double version-upgrade depuis le mini-ISO de la 14.04, ça m’étonnerait que ça marche: passer en 14.10, puis après continuer en 15.04, ou autre variante possible, passer directement de 14.04 en 15.04? et le mois d’avril approche: passé l’hiver, il est là, devant notre porte. fort peu probable que ça marche vu qu’ubuntu tente d’éliminer x.org actuellement, comme il a éliminé, ainsi que Debian, les applications xulrunner où les francophones s’étaient tellement investis, le papa de kompoZer est français, le traité magistral de programmation en Xul était d´origine française, et qu’il n’y a plus que via l’installation de KDE que x.org fait encore partie des installations d’ubuntu! Fort à craindre que Debian-Ubuntu-Mint, ce ne soit plus vraiment du libre prochainement! J’ai donc utilisé vraiment mon tout dernier CD vierge pour graver une version hebdomadaire de Debian testing juste avant le 1er janvier. Elle marche, et je vais la soigner pour éviter de la perdre, puisque, étant rolling, j’ai des chances, inappréciables vraiment, mais des chances quand même de pouvoir la tenir à jour… C’est d’ailleurs pourquoi je peaufine une installation vraiment minimale mais opérationnelle, pour pouvoir tenir à jour plus facilement: moins il y a dedans, moins de risques aux réactualisations!)