Impossible d'installer sur Lubuntu14.04 mesa-utils + acc Gra

Bonjour, j’ai un souci :
j’ai installé Lubuntu 14.04 sur un ordinateur portable compaq nx9000 (année 2003-4 je crois). Je veux activer l’accélération graphique (qui ne l’est pas) et essayer d’obtenir le bon pilote (je n’ai qu’un pilote VGA) pour la carte graphique (réf : radeon IGP 340M).

Alors dans les étapes, j’essaie d’installer mesa-utils : par le gestionnaire des paquets synaptiques et par le terminal : dans les deux cas, cela échoue.

Je n’ai pas l’impression que cela soit lié à la source de téléchargement (quoique j’aimerai en être sur) car il se télécharge dans un premier temps. Ca bloque au moment de l’installation.

Bref, je crie au secours, là.

donne les commandes effectuées et leurs résultats
ainsi que celle ci

Pour Ubuntu, tu n’es pas sur le bon forum.

Je te conseillerais,

• de vérifier ton fichier /etc/apt/sources.list
  • de t’habituer à aptitude plutôt que synaptic, et de coller sur les forums les messages exacts d’erreurs qui apparaissent lors de ta tentative d’installation du paquet.

Pour une carte graphique AMD, il n’y a a priori rien à faire sous Debian (et a fortiori sous Ubuntu), car elles sont déjà configurées avec les pilotes libres.

Peut-être voir aussi si tu trouves qqch qui correspond à ton modèle de carte graphique par ici:
x.org/wiki/RadeonFeature/#index1h2 (pilotes libres)

Bon, ça avance, finalement, ça a marché l’installation de mesa-utils (pourquoi, je n’en ai aucune idée) via le gestionnaire synaptique.

Il a dit yes à la commande glxinfo. Ce devrait être une bonne nouvelle, mais je ne suis pas convaincu…

Voilà ce qu’a donné la commande lspci :
[quote]
01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS200M [Radeon IGP 330M/340M/345M/350M][/quote]

Bon ce qui me pousse à être sceptique, c’est qu’il me semblait bien que je pouvais jouer à sauerbraten, jeu de style quake, qui utilise donc la 3D, et c’était assez fluide, contrairement à maintenant…
Bah, si y a pas de solution, tant pis. Merci pour vos commentaires.

ps : si j’ai choisi ce forum, c’est que je n’arrivais pas à me connecter sur celui d’ubuntu (écran blanc sur firefox).