Impossible d'installer Thunderbird

Ça, je l’ai bien compris.

J’ai fait exactement comme tu dis.

Ben non ! RIEN ne s’ouvre ! Le répertoire contenant tous les exécutables se trouve dans le /home/utilisateur, les répertoires de profil se trouvent au même niveau mais RIEN NE FONCTIONNE.
Cela veut dire que Debian commence à me pomper et qu’il n’est pas loin le temps où je vais le liquider et revenir à Ubuntu …
PS : j’utilise un système 32 bits.

Salut,

Sachant que Docanski est en 32 bits et moi en 64 nous attendons ta solution :slightly_smiling:

je suis en 32 bits docanski2 aussi; il n’ya aucune magie dans ce que je vous ai dit!!j’ai installé thunderbird exactement comme indiqué!

@docanski: vire tous les répertoires thunderbird que tu as installés; le répertoire thunderbird et le répertoire .thunderbird

Reinstalle thunderbird dans ton home et sapristi il faut que ça fonctionne!Si ça marche chez moi ça doit fonctionner chez toi aussi!! Ou alors il y’a un couac dans l’installation de ta Lenny.

ps: déplace toi dans le répertoire tunderbird et lance la commande thunderbird et regarde pour un éventuel message d’erreur

[quote=“marcastro”] vire tous les répertoires thunderbird que tu as installés; le répertoire thunderbird et le répertoire .thunderbird.
Reinstalle thunderbird dans ton home …
ps: déplace toi dans le répertoire tunderbird et lance la commande thunderbird et regarde pour un éventuel message d’erreur[/quote]

J’ai tout supprimé et refait une extraction de l’archive dans /home/docanski. “lancer la commande” signifierait qu’elle devrait se faire en ligne de commande, logiquement, non !? Cette commande faite en console ne donne rien. Il ne me reste qu’une alternative si je reviens à un de tes massages précédents : “clic” sur run-mozilla.sh puis sur thunderbird (shell). Je me plie donc au traditionnel clic des années Ouindo$e …
Résultat : rien.
Que ce soit en “lancer dans un terminal” ou tout simplement en “lancer”. Dans le premier cas, une fenêtre très fugitive passe, comme un fantôme, puis plus rien, dans le second cas c’est le silence total … et le début d’un sérieux énervement … :frowning:

commande

[quote]/home/docanski/thunderbird/thunderbird[/quote] ne retourne rien??? :question: :question:

[quote=“marcastro”]commande

Désolé :frowning: , j’avais oublié un “thunderbird” …
Message d’erreur retourné :

aaaaahhhh!!! cherchez l’erreur!

commande:

et tu installes le paquet qui contient libstdc++.so.5 :wink:

[quote=“marcastro”]aaaaahhhh!!!
et tu installes le paquet qui contient libstdc++.so.5 :wink:[/quote]

C’est exactement ce que j’étais en train de faire … mais j’ai le même problème qu’avec Icedove (voir l’autre fil que j’ai initié sous le titre Icedove ne veut pas s’ouvrir) : à partir du moment où je copie ma BdD dans le répertoire .thunderbird, il ne veut plus s’ouvrir, fenêtre d’alerte signalant qu’il est déjà ouvert … :frowning:
Si tu peux lire ce fil Icedove, tu comprendras.

icedove —> .mozilla-thunderbird

thunderbird —> .thunderbird

attention!! ce sont deux fichiers cachés différents.

A partir de là explique clairement ce que tu veux faire:

• importer tes configs et mails de icedove vers thunderbird ?
  • ou autre manip entre icedove et thunderbird ?

[quote=“docanski2”][quote=“marcastro”]commande

Désolé :frowning: , j’avais oublié un “thunderbird” …
Message d’erreur retourné :

Cette erreur nous est commune (32 + 64)

[quote=“marcastro”]icedove —> .mozilla-thunderbird
thunderbird —> .thunderbird
attention!! ce sont deux fichiers cachés différents.[/quote]
Ça, je le sais aussi, à force de fouiller dans les répertoires ! :wink:

[quote=“marcastro”]A partir de là explique clairement ce que tu veux faire:
[/quote]
Tout simplement faire fonctionner dans les meilleures conditions l’un ou l’autre. J’avais choisi Icedove au départ car il fait partie des dépôts Debian (alors que Thunderbird y est ignoré) mais il me faisait des misères (tu as lu l’autre fil ?) et je me suis rabattu sur Thunderbird en espérant que ça se passerait mieux avec lui. Comme je l’utilise aussi bien sous Ubuntu que sous Ouindo$e, ça me conviendrait plutôt de pouvoir l’intégrer à ma Debian, d’autant plus que les tailles de police d’Icedove sont très petites et que je ne parviens pas à les régler à ma vue. D’autre part, je ne peux utiliser pour le moment ce dernier que sous root, ce qui m’ennuie beaucoup, aussi.

bon, c’est plus clair.

Si tu veux utiliser thunderbird comme client messagerie par défaut et que icedove pose problème (et je ne comprends pas pourquoi parce que chez moi les deux fonctionnent côte à côte sans interférence) il reste la solution brutale de supprimer icedove de ton système.Et tu seras tranquille.Il faut surtout supprimer le répertoire .mozilla-thunderbird.Et après tu configures ta messagerie.

concernant la taille des polices dans thunderbird et icedove le réglage se fait à l’aide du fichier gtkrc-2.0 qui est fichier caché dans /home/docanski

[quote=“marcastro”]
il reste la solution brutale de supprimer icedove de ton système.Il faut surtout supprimer le répertoire .mozilla-thunderbird.[/quote]

Déjà essayé aussi, ça ne marche pas.
Et Thunderbird, quand j’essaye de le lancer, me lance toujours une fenêtre d’alerte “Thunderbird est déjà en cours d’exécution mais ne répond pas … etc.”.

mais c’est une histoire de fou ton truc!Il faut tout supprimer avant de refaire une installation propre.

et vérifier que les fichiers suivants ont bien été supprimés;les supprimer manuellement au besoin

/usr/lib/icedove
    /usr/bin/icedove
    /home/docanski/.mozilla-thunderbird

/home/docanski/thunderbird
    /home/docanski/.thunderbird

ensuite on vérifie ce que retourne la commande:

[quote]icedove[/quote] pour être bien sûr.
Et reinstalles thunderbird.

Ma procédure d’installation (j’ai déjà icedove 3 installé, et je suis en Sid 64bits) :

Téléchargement sur fr.www.mozillamessaging.com/fr/ dans mon répertoire /home/jc/Téléchargements
Une fois le téléchargement terminé, j’ouvre une console, je me rend dans le répertoire de téléchargement et je détarre :

Je me rends dans le répertoire thunderbird fraîchement créé :

Je lance thunderbird :

ou aussi :

Je n’utilise pas le run-mozilla.sh ou autre fichier.

Après, pour ce qui est de le mettre dans les menus et tout ça, ben la recherche est votre amie.

Salut,

Vachement intéressantes vos recettes pour un gars qui ne voulait pas perdre son carnet d’adresse.

J’espère qu’il a une bonne sauvegarde :slightly_smiling:

@gérard: :smt005 :smt005 :smt005

… qui me relance l’injure-box disant que Thunderbird est déjà en cours d’exécution mais ne répond pas.
Bref, je tourne en rond. :frowning:

[quote=“docanski2”][quote=“AnatomicJC”]
Bref, je tourne en rond. :frowning:[/quote][/quote]

Plus maintenant : il existait un problème de droits d’écriture sur la BdD que je copiais dans le répertoire .mozilla-thunderbird.
Après rétablissement des droits, ça roule.