Impossible d'installer Thunderbird

Bonjour la foule !

Je n’arrive pas à installer Thunderbird 3.0.3 sur ma Lenny :frowning:
Pourtant, je respecte bien la procédure :
J’'extrais d’abord l’archive tar-bz2 et je l’installe dans mon home/docanski

Puis je fais :
debian:/home/docanski# sudo su
debian:/home/docanski# cd /home/docanski/thunderbird
debian:/home/docanski/thunderbird# ./configure

mais la vache me répond :

bash: ./configure: Aucun fichier ou répertoire de ce type
debian:/home/docanski/thunderbird#

… et pourtant, mon répertoire thunderbird se trouve bien là !

J’ai essayé à plusieurs reprises, aussi bien en installant l’archive extraite sur le bureau qu’en la laissant dans mon “home”, rien n’y fait :frowning:

Une bonne âme pourrait me dépanner ?

Installe icedove, c’est thunderbird …

# apt-get install icedove

Choisis ta version :

$ apt-cache policy icedove
icedove:
  Installé : 2.0.0.22-1.1
  Candidat : 2.0.0.22-1.1
 Table de version :
     3.0.3-1 0
          1 http://ftp2.fr.debian.org experimental/main Packages
 *** 2.0.0.22-1.1 0
        500 http://ftp2.fr.debian.org sid/main Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     2.0.0.22-0lenny1 0
        500 http://ftp2.fr.debian.org lenny/main Packages
        500 http://ftp2.fr.debian.org squeeze/main Packages

[quote=“debianhadic”]Installe icedove, c’est thunderbird …

# apt-get install icedove

[/quote]

Je sais : je l’ai installé mais j’ai un problème dès que j’installe mon profil Voir la discussion que j’ai entamée à ce sujet : “Icedove ne veut pas démarrer”.
Impossible d’utiliser mon répertoire de profil venant de Thunderbird.

Salut,

Regardes dans thunderbird, il n’y a pas de configure, mais un README.txt et un run-mozilla.sh :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Regardes dans thunderbird, il n’y a pas de configure, mais un README.txt et un run-mozilla.sh :slightly_smiling:[/quote]

Le readme devrait envoyer sur une aide à l’installation mais elle est directement redirigée sur Mozilla et la page de téléchargement ! Aucune aide en vue, donc.
Pour le run-mozilla.sh, je suis paumé : je ne vois pas comment lancer l’installation. :frowning:

# sh ./lenomdufichier.sh

[quote=“debianhadic”][code]

sh ./lenomdufichier.sh

[/code][/quote]

Un sh ./home/docanski/thunderbird/run-mozilla.sh me dit qu’il n’existe aucun fichier de ce nom … :frowning:

Re,

Tu crois que j’ai inventé ce nom de fichier ? Je me suis donné la peine de faire le téléchargement, de décompresser et de vérifier pourquoi tu n’arrivais pas à faire ./configure :slightly_smiling:
Désolé j’ai effacé toutes ces traces :frowning:

comme le dit bien ggoodluck il n’ya rien à compiler pour installer thunderbird. Tu te déplaces dans le répertoirte thunderbird et tu lances le fichier run-mozilla.sh ou un un fichier avec l’extension .sh ,je me souviens pas du nom exact parce que j’utilise icedove.
Et tu fais une icone de lancement sur le bureau; c’est plus pratique :wink:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Tu crois que j’ai inventé ce nom de fichier ?[/quote]

Non, pas du tout, je n’ai jamais dit ça ! Ce fichier est bien dans le répertoire, c’est mon système qui me répond cela en console !

Quand je lance le fichier run-mozilla.sh il n’installe pas Thunderbird mais ne fait que l’ouvrir apparemment en mémoire vive car je ne trouve pas de lanceur dans les applications. :frowning:

Re,

Il te suffit de mettre un lien vers ce “thunderbird” au bon endroit (/usr/bin) et de le nomme “icedove” pour qu’il s’exécute en lieu et place de icedove :slightly_smiling:

PS. C’est à vela que sert /opt (mettre les paquets de remplacement) :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Il te suffit de mettre un lien vers ce “thunderbird” … [/quote]
Alors qu’il n’est même pas installé ? Cela ne me paraît pas être la meilleure des solutions :frowning:
Je cherche plutôt à l’installer véritablement parmi les applications, comme c’est le cas pour Icedove … mais celui-ci ne veut plus s’ouvrir dès que je copie/colle mes dossiers de profil d’Ubuntu vers Lenny :frowning:

message doublé par erreur

Qu’est-ce que tu entends par “installé” ? Sous linux soit tu utilises le gestionnaire de paquet (apt-get / aptitude pour debian) et la tu peux supprimer proprement un logiciel, soit tu utilises un binaire (dans ton cas) et il s’exécute, point, soit tu compiles des sources pour en faire un binaire et tu seras dans le deuxième cas. Les deux dernières méthodes sont considérées comme “sales” sous linux.
Installer un logiciel comme sous windows, qui modifie la base de registre se retrouve dans ajout/suppression de programme, est un concept différent, l’analogie avec le gestionnaire de paquet peut même être trompeuse.

Salut,

Je te présente mes excuses, il semblerait que Mozilla a encore inventé une nouvelle manière de présenter ses “billes”.
Devant ton insistance j’ai voulu aller plus loin et re-téléchargé leur Thunderbird.

Et je suis comme une poule devant un oeuf de canard ?

Heu … installé, tout simplement, c’est-à-dire pas simplement chargé en RAM.
C’est-à-dire visible dans la liste des applications au même tire que Pidgin, Epiphany, Iceweasel, etc …, c’est-à-dire comme le fait gdebi ou apt-get install avec un paquet. Ici, il s’agit d’une archive mais elle est impossible à installer par un ./configure et le readme renvoie sur la page de téléchargement de Mozilla ! Bref, je tourne en rond :frowning:
Si seulement Icedove ne déconnait pas quand je lui colle mon profil et la BdD, je l’utiliserais mais ce con refuse de s’ouvrir chaque fois que je fais le copier/coller de ces répertoires !
Alors que je n’ai aucun problème sous Ubuntu avec Thunderbird lorsque je fais ce même copier/coller …

Tu es sur que ce n’est pas simplement un problème de version ?
Je viens récemment d’installer mon PC avec XFCE j’ai sauvegardé mon répertoire /.mozilla-thunderbird je l’ai recollé tel quel dans ma nouvelle installation et tout c’est bien passé.

La version que j’ai téléchargée est la 3.0.3 et elle refuse de s’installer.
Je suis en train de télécharger la 2.0.0.24, la même que j’utilise sous Ouindo$e et sous Ubuntu. Je vais donc retenter cette install.

Oui mais as-tu installé Icedove ou Thunderbird ?

C’est juste le nom sous l’icône qui change, le répertoire de travail est ~/.mozilla-thunderbird pour les deux, même les numéro de version sont identiques …