Impossible d'installer un nouveau noyau

Bonjour.

J’ai fait plusieurs tentatives d’installation du noyau linux-image-3.16.0-0.bpo.4-amd64 et je n’arrive pas à l’installer.
Je me demande si ce n’est pas du à la désinstallation des noyaux antérieurs pour lesquels j’ai simplement utilisé un aptitude remove le_noyau

Apparemment il est aussi fort possible que ce soit du à l’installation du driver propriétaire de ma carte graphique :

$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Manhattan [Mobility Radeon HD 5400 Series]

Je l’ai installé parce qu’avec le pilote libre ça faisait trop chauffer la carte. Ça semble être un problême récurrent.

Toujours est-il que aptitude search linux-image me donne ça :

# aptitude search linux-image
v   linux-image                                                                                -                                                                                                     
p   linux-image-2.6-amd64                                                                      - Linux for 64-bit PCs (dummy package)                                                                
c   linux-image-3.12-0.bpo.1-amd64                                                             - Linux 3.12 for 64-bit PCs                                                                           
c   linux-image-3.13-0.bpo.1-amd64                                                             - Linux 3.13 for 64-bit PCs                                                                           
c   linux-image-3.14-0.bpo.1-amd64                                                             - Linux 3.14 for 64-bit PCs                                                                           
c   linux-image-3.16-0.bpo.3-amd64                                                             - Linux 3.16 for 64-bit PCs                                                                           
i   linux-image-3.16.0-0.bpo.4-amd64                                                           - Linux 3.16 for 64-bit PCs                                                                           
p   linux-image-3.16.0-0.bpo.4-amd64-dbg                                                       - Debugging symbols for Linux 3.16.0-0.bpo.4-amd64                                                    
i A linux-image-3.2.0-4-amd64                                                                  - Linux 3.2 for 64-bit PCs                                                                            
p   linux-image-3.2.0-4-amd64-dbg                                                              - Debugging symbols for Linux 3.2.0-4-amd64                                                           
p   linux-image-3.2.0-4-rt-amd64                                                               - Linux 3.2 for 64-bit PCs, PREEMPT_RT                                                                
p   linux-image-3.2.0-4-rt-amd64-dbg                                                           - Debugging symbols for Linux 3.2.0-4-rt-amd64                                                        
i   linux-image-amd64                                                                          - Linux for 64-bit PCs (meta-package)                                                                 
p   linux-image-amd64-dbg                                                                      - Debugging symbols for Linux amd64 configuration (meta-package)                                      
p   linux-image-rt-amd64 

Même si le noyau 3.16 est marqué comme installé il ne m’est pas proposé au boot par grub.

Une des solutions que j’envisage est de revenir au driver libre pour voir si l’installation d’un nouveau noyau sera possible mais je ne sais pas exactement comment faire et mon premier essai a été infructueux.
J’ai désinstallé :

# apt-get remove --purge fglrx-driver fglrx-control

qui m’a tout simplement privé d’affichage graphique et j’ai été obligé de réinstaller fglrx-driver et fglrx-control en mode rescue.

Merci de vos conseils.

A+

Bonjour,

Comment fais-tu pour installer ce noyaux ? (quelles commandes ?)

Quel résultat ? (résultat de la commande, messages d’erreurs)

[edit]

[quote=“laguespa”]# aptitude search linux-image [...] i linux-image-3.16.0-0.bpo.4-amd64 - Linux 3.16 for 64-bit PCs [...][/quote]
[mono]linux-image-3.16.0-0.bpo.4-amd64[/mono] est donc installé.

Pour l’installer :

# aptitude install -t wheezy-backports linux-image-3.16.0-0.bpo.4-amd64
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 191 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.

Donc, effectivement il est installé mais il ne m’est pas proposé au boot par grub.

Bonjour,

Regarde si ton noyau est présent dans ton /boot et met nous le résultat de la commande “ls /boot” afin qu’on voit si il ne manque rien.

Sinon, si tu as installé ton noyau à la main, à tu fini par un update-grub ou update-grub2 ?

Cordialement :slightly_smiling:

Bon, j’ai fini par trouver ce qui n’allait pas.
Comme je suis en multiboot avec Wheezy et Sid et que j’ai installé Sid en dernier il se trouve que l’installation des nouveaux noyaux pour Wheezy doit se faire depuis Sid vu que c’est cette version de grub qui s’occupe de démarrer les noyaux.

Par contre, pour ma culture personnelle, j’aimerais bien savoir comment on fait pour revenir au pilote libre.

Merci à vous.

Effectivement si tu es en multiboot, un simple update-grub en root à partir de la distribution qui gère le grub devrait suffire a faire apparaitre le nouveau noyau dans grub.

Avant avec les carte radeon c’était simple de revenir au pilote libre, il suffisait de supprimer le fichier /etc/X11/xorg.conf # rm /etc/X11/xorg.conf généré par la commande aticonfig --initial ou crée manuellement.

Maintenant cette manipulation semble provoquer un écran noir a tout les coups…peut être qu’en empêchant préalablement le blacklistage de radeon en supprimant les fichiers s’y référent dans /etc/modprobe.d/ pourrait changer la donne…mais j’ai bien l’impression que l’installation du pilote propriétaire est quasiment irréversible a présent !

Pour ma part je préfère a présent utiliser exclusivement le pilote libre (xserver-xorg-video-radeon + firmware-linux-nonfree), il a suffisamment progressé à mon gout dernièrement notamment au niveau de la gestion de l’énergie pour rendre le recours au pilote propriétaire inutile.

En tout cas je viens d’installer Jessie et ça a l’air de mieux fonctionner pour la gestion de ma carte ATI

A+