Impossible d'installer une appimage sous debian 13 gnome

Tags: #<Tag:0x00007f9c7fc18248> #<Tag:0x00007f9c7fc27c20> #<Tag:0x00007f9c7fc27a68>

Bonjour a tous …
J’essaie d’installer une appimage de valentina (valentina_0.7.53_x86_64.AppImage) et il m’est impossible de l’installer sous gnome wayland (avec X11 cela fonctionne) alors qu’avant sous debian 12 je n’avais aucun soucis .
J’ai ce message d’erreur :
./valentina_0.7.53_x86_64.AppImage
[2835:2835:20250909,175838.044919:FATAL spawn_subprocess.cc:221] posix_spawn: No such file or directory (2)
[2827:2827:20250909,175838.045406:WARNING spawn_subprocess.cc:245] intermediate process terminated by signal 5 (Trace/breakpoint trap)
Warning: Ignoring XDG_SESSION_TYPE=wayland on Gnome. Use QT_QPA_PLATFORM=wayland to run on Wayland anyway.
Vous pouvez m’aider ?
Merci
Ma configuration

System Details Report

Report details

• Date generated: 2025-09-09 18:13:40

Hardware Information:

• Hardware Model: Dell Inc. XPS 13 9310
  • Memory: 16.0 GiB
  • Processor: 11th Gen Intel® Core™ i7-1185G7 × 8
  • Graphics: Intel® Iris® Xe Graphics (TGL GT2)
  • Disk Capacity: 512.1 GB

Software Information:

• Firmware Version: 3.33.0
  • OS Name: Debian GNU/Linux 13 (trixie)
  • OS Build: (null)
  • OS Type: 64-bit
  • GNOME Version: 48
  • Windowing System: Wayland
  • Kernel Version: Linux 6.12.38+deb13-amd64

Ce message indiquerait que GNOME niet, mais QT yes.

Essaie dans un terminal et dans le dossier où se trouve ton AppImage :

$ export QT_QPA_PLATFORM=wayland
$ ./valentina_0.7.53_x86_64.AppImage

Bonjour
j’ai essayé, ne fonctionne toujours pas.
Par contre quand je me connecte en root cela fonctionne.
Comment je peut résoudre ce problème ?

pour installer c’est toujours en root.

Ton AppImage a-t-elle créée un fichier .desktop ? Regarde soit dans ~/.local/share/applications, soit dans /usr/share/applications. Tu vas sans doute trouver un fichier du genre valentina.desktop. C’est comme ça que les AppImage se déclarent au système.

NOTE : on ne parle pas vraiment d’installation pour un fichier de ce type, mais plutôt d’un lancement. Elles s’exécutent sans vraiment s’installer, puisqu’elles contiennent tout ce qui leur est nécessaire (dépendances). Par contre elles se déclarent au shell via le fichier « desktop » afin que tu les retrouvent dans la liste des applications du système.

Tu l’édites et tu cherches la ligne qui commence par « Exec= », à laquelle tu ajoutes la définition de la variable demandée, un truc du genre :
Exec=env QT_QPA_PLATFORM=wayland /your-path/valentina_0.7.53_x86_64.AppImage

Négatif pas de fichier du genre valentina.desktop dans .local/share ou usr/share/application ,
je reprécise qu’avec la commande:
sudo ./valentina_0.7.53_x86_64.AppImage le programme s’ouvre et n’affiche plus l’erreur :
Warning: Ignoring XDG_SESSION_TYPE=wayland on Gnome. Use QT_QPA_PLATFORM=wayland to run on Wayland anyway.

Ton app Image est en 0.7.83 alors que la version stable est en 1.0.0.
il y a peut être aussi un lien direct avec ton problème?

J’ai essayé toute les version
Négatif

Voilà pourquoi je n’utilise jamais des appimage :confused:
Je vois que le soft est surtout developpé pour windows et macos. Je pense que le problème est là en realité.

J’ai téléchargé le fichier en question, et j’ai bien la même chose que toi. J’ai même une autre erreur à suivre (je suis sous Gnome) :

(valentina:1003577): GLib-GIO-ERROR **: 16:45:12.858: Settings schema 'org.gnome.settings-daemon.plugins.xsettings' does not contain a key named 'antialiasing'
Trappe pour point d'arrêt et de trace

Et effectivement, ça démarre en mode sudo… Je crois qu’il va falloir t’en contenter.
Sinon, c’est un bug à leur remonter… L’environnement Wayland et/ou Gnome n’est pas bien géré manifestement.

Concernant les versions, pourquoi nous donner l’output de la 0.7.53 si tu as récupéré la version 1.0 ???
(j’ai essayé de télécharger celle-ci, mais il faut un compte apparemment).

La dernière version est 0.7.53 qui est la version 1.0
Quand tu télécharges la dernière version sur le site qui est 1.0 tu te retrouve avec la version 0.7.53.
C’est bizarre mais c’est comme sa.
Si cela fonctionne en root c’est parce-que ce n’est pas wayland mais X11.
Problème non résolu, je désespére.
Merci quand même

ca sent quand meme un developpement pas très propre :slight_smile:

Va sur leur discord: Valentina project et explique ton problème…