Impossible d'obtenir les privilèges root pour kwrite

Bonjour,

j’ai installé Debian et KDE 4.4.5 sur un HP Mini. Je voudrais modifier un fichier de config (/etc/default/grub) mais je ne parviens pas à obtenir les privilèges administrateur. Quand je fais sudo, j’ai un message qui me dit que je ne fais pas partie des sudoers. Quand j’ouvre une console avec su – puis que je lance la commande kwrite pour éditer le fichier, j’ai un message qui me dit qu’aucun protocole n’est associé à kwrite. Pourtant, si j’ouvre une console en utilisateur simple, je peux lancer kwrite, mais bien sûr, n’ayant pas les droits en écriture, je ne peux pas modifier le fichier.
D’où peut venir le problème ? :017

Merci par avance ! :smiley:

Si ton ‘user’ est bien dans sudoers, fais ça avec
$ kdesudo ta_commande

[quote=“ricardo”]Si ton ‘user’ est bien dans sudoers, fais ça avec
$ kdesudo ta_commande[/quote]

Sinon, pour être directement en tant que ‘root’, tape
$ su -c ta_commande
ou, si cette commande est en plusieurs mots, comme c’est souvent le cas :
$ su -c ‘ta commande en plusieurs mots’
(ajout des ’ ')

Maintenant, si tu n’es pas dans le sudoers, il faut t’y mettre en ouvrant une console
Ctrl/Alt/F4
tu te logues en root
et tu tapes

visudo

sous la ligne
root ALL=(ALL) ALL
tu écris la même ligne en remplaçant ‘root’ par ton ‘user’

Merci Ricardo, mais ça ne marche pas ; j’ai un message furtif que je n’ai pas le temps de lire m’informant d’une erreur.

C’est bon j’ai réussi à modifier le fichier etc/sudoers en ouvrant une console sous root.
Mais quand je fais sudo kwrite, ou sudo kate pour invoquer un éditeur de texte, j’ai le message No protocol specified kwrite : cannot connect to X server : 0.0

[quote=“ricardo”][quote=“ricardo”]Si ton ‘user’ est bien dans sudoers, fais ça avec

Sinon, pour être directement en tant que ‘root’, tape
$ su -c ta_commande
ou, si cette commande est en plusieurs mots, comme c’est souvent le cas :
$ su -c ‘ta commande en plusieurs mots’
(ajout des ’ ')

Maintenant, si tu n’es pas dans le sudoers, il faut t’y mettre en ouvrant une console
Ctrl/Alt/F4
tu te logues en root
et tu tapes

visudo

sous la ligne
root ALL=(ALL) ALL
tu écris la même ligne en remplaçant ‘root’ par ton ‘user’[/quote]

Tu peux tester:

En passant par gksu ça décoince parfois(par contre aucune idée du pourquoi comment)

ps: tu peux passer par gedit pour éditer aussi

Merci nanard, ça a marché, mais moi non plus je ne sais pas pourquoi ni comment ça ne marchait pas avant ! :clap:

[quote=“nanard”]Tu peux tester:

En passant par gksu ça décoince parfois(par contre aucune idée du pourquoi comment)

ps: tu peux passer par gedit pour éditer aussi[/quote]

Oui, je t’avais proposé ‘kdesudo’ car je suis sous KDE mais si tu es sous Gnome, l’équivalent est en effet ‘gksu’

Sauf qu’ avec gksu il n’ y a pas besoin d’ être dans sudoers :wink:

Exact mais dans ce cas, tu es ‘root’ et non plus 'user’
Perso, je ne passe ‘root’ que exceptionnellement en graphique.

Juste pour signaler que, sous kde, à la place de gksu, on peut utiliser kdesu qui fait la même chose.

zozo

Petite question …
est-ce résolu ?

Sinon :
as tu une interface X qui fonctionne ?

+1 pour kdesu après remise en état via un lien dans /usr/bin (bug kde connu) ou imparable en konsole :
su et nano le fichier à éditer.

oui je suis moi aussi sous kde mais c’est gksu qui a fonctionné ! :laughing:

oui jlpamart, merci c’est résolu et je vais donc fermer ce thread. Pour répondre à ta question, oui je travaille sous kde, j’ai donc une interface X qui fonctionne.
Ceci dit je ne m’explique pas pourquoi, ayant fait les mêmes installation de Debian avec les mêmes options d’installation, sur 2 portables différents (un HP 530 et un mini HP) je n’ai pas eu, au final, le même comportement de kde sur l’une et sur l’autre machine ! Sur le gros portable, tout a marché comme sur des roulettes, alors que sur le mini HP il a fallu que je refasse pas mal d’ajustements pour arriver à un système quasiment identique. Peut-être un problème de mauvaise détection de la carte graphique ?

[quote=“jlpamart”]Petite question …
est-ce résolu ?

Sinon :
as tu une interface X qui fonctionne ?[/quote]