Impossible d'ouvrir 2 sessions X

Bonjour,

Depuis que j’ai installé Debian Stretch, je ne peux plus ouvrir 2 sessions X en même temps : si j’ouvre une deuxième session avec startx, le premier utilisateur est déconnecté. Quelqu’un a-t-il rencontré ce problème ? S’agit-il d’un bug ? Y a-t-il un contournement possible ?

Ca me parait normal, a priori j’ai toujours connu ça:
soit tu lances une seule session X non réentrante, soit tu rentres en session X par un login/session manager, et là, tu peux avoir plusieurs sessions parallèles.
Aprés, pour ouvrir une nouvelle session depuis ta session active, ça dépend de ton environnement de bureau.

Mais des sessions lancées avec startx, je n’en ai jamais vu lancer plusieurs.

Enfin il me semble…

Comme son nom l’indique startx peut servir à lancer un serveur X. Donc pour avoir une nouvelle session pourquoi ne pas créer un nouveau DISPLAY ou une autre instance du serveur Xorg avec :1 comme DISPLAY.

Extrait du man

NAME
       startx - initialize an X session

SYNOPSIS
       startx  [  [ client ] options ... ] [ -- [ server ] [ display ] options
       ... ]

En mettant un bon /usr/lib/xorg/Xorg :1 après le --cela donne quoi ?
(Pensez à basculer d’abord sur une console virtuelle autre que vt7 par exemple avec Alt+ctrl+F6 + s’identifier)

Ah le bon temps où le serveur X s’appelait Xet où pour se connecter en mode graphique on lançait un (de mémoire)

X -query NomServeurAppli
X :1 -indirect AutreServeur

est bien révolu. :slight_smile: Maintenant la page Xorg renvoie sur vmware(4)

Souvenirs d’un autre siècle d’un vieux croûton de 0x41 ans.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

Oui, mais il te faut dans ce cas une autre carte graphique et un autre écran, ou un matos virtuel avec x2x, et tu peux lancer un autre serveur X, mais il faut que ce soit du matériel distinct.
Ce n’est pas pareil que de switcher sur le même serveur X entre plusieurs sessions.