Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock -

bonjour,

quelqu’un pourrait-il me donner plu sd’info sur ce message et que dois-je faire ?:

E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission non accordée) E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root? thibaut@Debian:~$ apt-get update E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13 Permission non accordée) E: Impossible de verrouiller le répertoire de liste

Serais-tu en root au moins ? :smiley:

Si tu n’es pas en root, tu ne pourras accéder aux systèmes de paquets.
Pourquoi ? Tout simplement parce que seul l’administrateur “root” peut toucher aux paquets, car les paquets peuvent toucher des endroits essentiels du système :smiley:

dvorak66: su tout court. Par defaut, su c’est pour le root, pas la peine de preciser :wink:

Oui bien sûr que je suis en administrateur sous la console …

alors c’est qu’un autre processus verouille ou a verrouillé sans le libèrer le fichier /var/lib/dpkg/lock.
que donne lsof /var/lib/dpkg/lock ?
as tu redémarré (je sais c’est po bien) ?

En général j’ai ce genre de message quand apt-get ou aptitude ont été lancés précédemment et ont terminé leur travail sans être fermé correctement. Il faut donc arrêter ce qui tourne déjà. Pour cela : [code]# killall aptitude
ou

killall apt-get[/code]

On peut relancer ensuite aptitude ou apt-get, au choix.

oki … c’est bon … cela est revenu merci