Impossible d'ouvrir ma session

Bonjour,
J’écris depuis un smartphone : dur dur !
Tout est dans le titre, et voici les symptômes :
Au démarrage du pc sous stretch, l’écran d’ouverture de session tourne en rond, mon identifiant et mon mot de passe fonctionnent pourtant bien depuis la console tty…
Avant de partir en vacances, j’ai voulu sauvegarder mon home avec Lucky backup, mais i’ y a eu plantage de celui-ci. J’ai pu continuer à utiliser mon pc sans problèmes, mais depuis l’extinction, je ne peux plus me reconnecter à ma session.
Un dir en console me montre bien mes dossiers, mais j’ai comme l’impression que mon dd est bloqué en écriture. Et comme une partie de mes sauvegardes précédentes est disparues, je ne veux pas tenter une reinstall !
D’ailleurs, en session live, je ne peux pas accéder à mes dossiers…
Htop ne montre pas de tache susceptible de me bloquer…
Si quelqu’un a une idée de manoeuvre à faire, merci d’avance !

Déjà, en console, pour savoir si ton disque est en lecture seule, tu peux vérifier le résultat de mount.
Tu peux aussi faire un touch nom_de_test, pour voir si ça te crée bien le fichier nom_de_test.
Pour comprendre pourquoi ta session ne démarre pas, tu peux arrêter ton gestionnaire de connection graphique, mettons que ce soit gdm3 (pour gnome, mais c’est à vérifier dans /etc/init.d, ça peut aussi être gdm, ou xdm, ou kdm, etc,) et tu arrêtes le service [sudo] service gdm3 stop.
Ca va complétement arrêter ton interface graphique jusqu’au redémarrage, tu vas pouvoir faire des tests en console.
Quand ton service de login graphique est arrêté, là, tu peux essayer de lancer une session graphique depuis ta console avec la commande startx.
Avec un peu de chance, ça te donnera quelques infos sur les raisons de la mise en boucle.
Et pour “killer” l’interface graphique que tu as lancée, si elle tourne en boucle, tu peux faire ctrl+alt+backspace, ça devrait te ramener en console.

Accessoirement, tu peux installer en console un navigateur internet genre w3m, links2 ou lynx (avec [sudo] apt install w3m par exemple): je ne sais pas lequel est le mieux, mais ça devrait te permettre de surfer en console, ce qui sera peut être mieux que sur mobile.

Merci mattotop.
Je vais tenter ces manips dès que possible et je te tiens au courant !

Mount me sort un certain nombre de lignes que je ne sais pas interpréter… Cependant, cette ligne “/dev/sda1 on/type ext4 (rw, nosuid, relatime, errors =remount-ro, data=ordered) semble dire que mon dd est monté, mais le errors=remount-errors m’interpelle…
En outre, j’ai pu créer un dossier” test"…
Je poursuis !
Edit : rien dans init.d gdm ou autre… Mais je suis sous cinnamon…

Edit 2 : startx me répond "
(EE)
Fatal server error:
(EE) could not write pid to lock file in /tmp/. tx1-lock
Entre autres…
Mais je vais installer un navigateur !!!

Pas assez d’espace disponible sur /var/cache/apt/archives
Grumphhhh!

Vérifie l’existence du dossier /tmp
ls -ld /tmp

Je lis qu’il faut utiliser cette commande (en root) pour arrêter ton interface graphique.

systemctl stop display-manager

1 J'aime

Cette ligne indique bien que ta partition /dev/sda1 (la première du premier disque) est montrée sur la racine (/), avec les options rw (lecture et écriture) et errors=remount-ro (remonter la partition en lecture seule en cas d’erreur).
Donc la, ta partition racine est actuellement en lecture+ecriture.

Si tu as une partition séparée montée sur le répertoire /home dans ta liste, c’est la que se trouvera ton répertoire utilisateur, tu peux regarder si la partition est ro ou rw (le remount-ro, rien à voir, comme expliqué plus haut).
Mais normalement, tu doit tout avoir sur /, qui est en lecture ecriture, donc c’est bon sur ce point je pense.

Il me semble que c’est ici le probléme: tu n’aurais juste plus de place sur ta partition racine.

Fais un fdisk -lh, tu auras les stats d’utilisation de tes partitions (Uti%)
Si ta partition / est pleine, ça doit empecher d’ouvrir une session.

Dans ce cas, supprimes un truc dans ton répertoire utilisateur que tu as en backup ailleurs et redémarre juste pour voir.

1 J'aime

salut
tu peux aussi essayer de te logguer en ssh via un autre ordi - ou smartphone.

L’option h de fdisk ouvre l’aide. L’option l fonctionne bien.
Je n’ai pas le taux d’occupation.
J’ai supprimé des fichiers de machines virtuelles afin de faire de la place : rm ne supprime que les fichiers… Comment supprimer les dossiers ?
Édit : fdisk me signale en rouge que la partition 2 (le swap) ne commence pas sur une frontière de cylindre physique…

Sinon df -h

rm -r

1 J'aime

Merci sputnik!

oui, c’etait df -lh que je voulais dire, je suis con.

Cest rien: https://debian-facile.org/doc:systeme:fdisk?&#lien-utile-sur-le-forum

Sinon, indépendament des répertoires de tes VMs, ça ne t’a pas permis de redémarrer normal ?

1 J'aime

Effectivement, df-lh me donne un taux d’occupation de 100%. J’ai pourtant viré 2 VMs…
Non, ça ne fonctionne toujours pas, mais j’avais 8 machines virtuelles!
Je vais les supprimer et relancer !

Il s’agissait bien d’un problème de dd saturé.
Après avoir supprimé mes dossiers VMs (merci à Sputnik pour rm -r), j’ai gagné 5% de dispo (df -lh) !
Ma session démarre désormais correctement.
Un e partition / saturée empêche donc de démarrer la session : pas bien pratique, tout ça ! Mon pense bête avec les principales commandes étaient dans ce pc !!!
Avant de passer en résolu, je vais essayer de comprendre pourquoi mon backup à planté tout ça. Les paramètres de luckybackup avaient changé après une mise à jour (?) et je n’ai pas du faire attention à la destination, j’imagine. Il ne me reste plus qu’à chercher si celle-ci n’a pas été faite sur mon sda 1 entrainant ainsi le plantage !
En tout cas, merci à vous trois et tout particulièrement mattotop !

Et oui, c’est bien ça : j’ai fait ma sauvegarde dans le dossier média du système de fichiers !!!
Le boulet, quoi ! :sunglasses:
Je passe en résolu !
Bonne nuit à tous !